Vallée du Rhin

Mercredi 7 et jeudi 8 mai 2014

Cela fait maintenant un mois et demi que nous avons pris possession de notre cellule Tischer. Lors de notre dernière sortie sur les bords du lac de Brienz en Suisse, nous avons remarqué une cloque importante de la carrosserie sur le côté droit de la capucine. Nous avons pris contact avec le constructeur et celui-ci a proposé de nous installer gratuitement une petite fenêtre afin de dissimuler ce défaut. Nous profitons donc du pont du 8 mai pour retourner à Kreuzwertheim, puis nous rejoindrons la vallée Rhin romantique.

Nous quittons la maison le mercredi soir vers 20h00 et roulons jusqu'au parking pour CC de Kreuzwertheim, au bord du Main, face à Werteim et son château.

Nous nous présentons à 9h30 chez Tischer. Nous sommes attendus, nous avons profité de notre venue pour également faire installer une douche extérieure. Le chef d'atelier prend les opérations en main, 4 presonnes s'activent autour de notre cellule; en à peine une heure tout est terminé et nous reprenons la route.

Nous retournons vers le centre Wertheim Village, non pas pour faire du shopping dans les boutiques cette fois, mais pour découvrir l'immense concession camping-car Expocamp que nous n'avions pas eu le temps de visiter lors de notre dernier passage.

Expocamp, inaugurée en septembre 2006 par Erwin Hymer lui-même, est la plus grande concession d'Europe. Toutes les marques du groupe Hymer y sont regroupées sur 17 000 m2, des ateliers, un magasin d'accessoires, 400 véhicules exposés et une aire de service géante. Certainement les seuls vendeurs de camping-cars qui se sentent à l'étroit lorsqu'ils s'installent au salon de Düsseldorf ! www.expocamp.de

Nous déjeunons près du centre, puis prenons la direction de Mayence par autoroute A3.

 

Nous traversons Wiesbaden, puis restons sur la rive droite du Rhin. Avant de rejoindre le fleuve, nous bifurquons vers Kiedrich pour jeter un oeil à l'Abbaye d'Eberbach.

Nous revenons au bord du fleuve après une visite rapide de l'abbaye, puis traversons sans nous arrêter Geisenheim, Rüdesheim am Rhein et Lorch. Le temps est vraiment moche, nous nous promettons de revenir le lendemain et filons directement vers le bivouac repéré. Nous quittons le Rhin à Kaub et rejoignons le parking du belvédère du rocher de la Lorelei au dessus de Sankt Goarshausen. Celui-ci est payant, 5€ pour la nuit, mais on ne peut plus au calme, et de plus nous y serons seuls. (50.14191 , 7.73201)

Nous avons parcouru 190km ce jour, 630km depuis notre départ.

 

Vendredi 9 mai 2014

La météo est toujours aussi triste mais il ne pleut pas; La veille nous avons même réussi à faire un petit barbecue.

Nous marchons jusqu'au belvédère. Le rocher est en surplomb 132m au dessus de la boucle que nous ne voyons donc pas, en revanche nous avons une vue magnifique sur la vallée en amont et en aval sur Sankt Goarshausen. La célèbre statue, tout au bout d'une longue digue, est pour nous de cet endroit invisible.

Nous reprenons la voiture et descendons à Sankt Goarshausen. Petite pause photo devant une impressionnante grue portuaire.

Nous revenons sur nos pas comme prévu pour découvrir ce que nous à peine aperçu la veille. Nous faisons une halte pour déjeuner dans une courbe à 90° du fleuve, au bord de l'eau, juste en face du village d'Oberwesel.

Nous reprenons la route, nous traversons Kaub,

et retrouvons à la sortie du village, le château de Pfalzgrafenstein, le château péage bâti au milieu du fleuve.

Puis, toujours sur l'autre rive, nous apercevons le village de Bacharach, son vignoble et ses fortifications.

Le village suivant sur notre rive est Assmannshausen. Nous retrouvons là le rassemblement d'Aston Martin aperçu au belvédère. Les bolides sont maintenant bien rangés, tandis que les heureux propriétaires se restaurent au luxueux hôtel Krone.

Nous poursuivons et arrivons à Rüdesheim am Rhein.

Rüdesheim est une halte obligatoire pour les cars de toursime... Nous retrouvons ici près du départ du télésiège, et comme dans chaque lieu toursitique allemand, l'indispensable magasin Käthe Wolfahrt et ses décorations de Noël en toute saison... Tout le centre est piéton, une minuscule rue capte l'attention, la Drosselgasse. Une enseigne est ornée d'une spécialité locale, le Baumstriezel, une brioche à la pâte enroulée sur un cône de bois et cuite sur la braise comme une brochette... celle-là même que nous avions découverte et appréciée en Roumanie sous le nom de kurtoskalacs...

Nous avons maintenant remontée la vallée romantique et il nous faut basculer sur l'autre rive. Des bacs assurent la liaison vers Bingen, nous préférons, pour notre part, suivre la route et emprunter le pont de Mayence.

Nous nous écartons du fleuve pour le retrouver après une trentaine de kilomètres à la sortie de Bingen. Nous roulons encore une quinzaine de kilomètres et faisons une nouvelle étape à Bacharach.

Nous traversons à pied le centre du village bordé de belles maisons à colombages, puis grimpons à l'Altes Haus pour un joli panorama sur la vallée. Nous sommes ébahis par la raideur des coteaux de vignes plongeant sur le bourg.

Nous reprenons la route, passons le château péage et Oberwesel, et arrivons à la fameuse boucle de la Lorelei.

Nous continuons la descente du Rhin et arrivons à Boppard. Comme la plupart des villages de la vallée, Boppard offre un parking pour CC; Cependant la présence sur chaque rive, en plus de la navigation fluviale, de voies ferrés à double sens et de routes à grande circulation, fait de ces lieux des bivouacs très bruyants. Nous préférons donc nous écarter de la vallée et tentons notre chance du côté de Coblence.

Hélas, l'aire à la confluence du Rhin et de la Moselle est complète, et le parking répertorié près du fort est interdit aux CC. Nous décidons de revenir sur la rive droite du fleuve et de rejoindre Braubach en espérant déniché notre bonheur près du château de Marksburg.

La route qui mène au château est très étroite et il ne faut pas devoir croiser de bus... En revanche, le parking tranquille recherché est bien là. Il se fait tard, nous grimpons vite au "plus beau château et le mieux préservé de la vallée" pour assister à un coucher de soleil insespéré sous un ciel très agité.

Nous avons parcouru 190km ce jour, 820km depuis notre départ.

 

Samedi 10 mai 2014

Nous quittons ce petit parking sympa juste avant l'arrivée des bus et descendons à Braubach.

Nous remontons ensuite la vallée jusqu'au rocher de la lorelei pour découvrir enfin la petite statue et achever notre boucle. Il pleut maintenant, et c'est sous les gouttes que je rejoins l'extrémité de la digue...

Nous en avons terminé avec les 130km des deux rives de la vallée du Rhin romantique. Nous revenons vers Coblence et remontons maintenant la vallée de la Moselle. Elle nous mènera jusqu'à Metz et Remiremont, puis nous bifurquerons pour retrouver la maison.

Nous atteignons la ville très touristique de Cochem, puis en suivant les méandres de la Moselle, traversons les villes et villages de Zell, Traben-Trabach et Bernkastel-Kues.

Malgré la pluie, nous finissons par trouver cette vallée plus calme, plus agréable et finalement plus belle que celle du Rhin.

Halte technique sur l'aire de service de Zell Kaimt.

Nous arrivons à Bernkastel-Kues. Presque chaque village propose un camping, une aire d'accueil, parfois les deux; en revanche ici aucune solution de bivouac ne se situe près de la ville, aussi nous préférons pousser jusqu'à Kesten où la Wohnmobilstellplatz nous accueille pour 6€ avec une petite auberge pas loin. wohnmobilpark-kesten.de (49.90370, 6.96160)

Nous avons parcouru 190km ce jour, 1 010km depuis notre départ.

 

Dimanche 11 mai 2014

Nous quittons Kesten vers 10h00.

Nous traversons encore de jolis paysages jusqu'aux portes de Trèves, puis nous rejoignons l'autoroute.

Nous n'avons eu qu'un aperçu de cette belle vallée et nous nous promettons d'y revenir au plus vite, en n'oubliant pas d'emporter nos vélos.

Nous avons parcouru 370km ce jour, 1 380km pour ce long week-end.