Belfast

Mercredi 10 août 2016

Nuit tranquille en compagnie de deux CC, un allemand et un irlandais. Ce matin il fait gris et il pleut.

Nous allons quitter définitivement l'EIRE et retourner en Irlande du Nord.

Pour éviter le détour par Londonderry et le contournement du Lough Foyle, nous choisissons de prendre la traversée de ferry Greencastle-Magillan Point, fréquence toutes les 40 minutes de 7h00 à 21h00, 12.00€.

Nous traversons une nouvelle fois la station balnéaire de Portrush et ses alignements de maisons si british...

Nous suivons la Causeway Coast, le temps est épouvantable. A la hauteur de la Chaussée des Géants, nous nous désolons de voir tant de touristes rater leur visite et nous nous félicitons encore de notre choix...

Nous quittons la route côtière pour rejoindre le petit port de Ballintoy. Celui-ci est remarquable, entouré d'étonnantes roches volcaniques. Beaucoup de monde malgré la pluie, nous apprenons que ce port a été utilisé comme décor pour la saison 2 de Game of Thrones et que depuis la diffusion de la série, plusieurs circuits touristiques sont organisés entre les différents lieux de tournage.

Nous reprenons la route et roulons jusqu'à Carrick-a-Rede, le célèbre rocher relié à la côte par un pont de corde. Nous stationnons (gratuitement) au plus loin de celui-ci, dans une étrange zone naturelle entourée de falaises au dessus de la mer. Ce lieu a également servi au tournage. Nous sommes un peu à l'abri du vent, nous en profitons pour déjeuner.

Nous apercevons la passerelle mais la météo et les 5.90£ par personne nous font renoncer à cette visite.

Nous reprenons la route et rentrons à l'intérieure des terres en direction de Dark Hedges, une allée bordée d'arbres étranges aux branches tortueuses (55.134104, -6.380200). Je n'avais pas imaginé que celle-ci, dont le Routard 2016 ignore encore l'existence, avait pris une si soudaine notoriété, toujours à cause de cette fameuse série... Il faut maintenant jouer des coudes, même pour prendre une photo sous la pluie...

Nous essayons maintenant de visiter les Glens of Atrim, neuf vallées pittoresques entre Ballycastle et Larne; Nous parcourons les premières que nous rencontrons mais la météo n'est vraiment pas propice à cette découverte. Nous revenons sur la côte et faisons une petite pause sur le petit port de Carnlough.

Nous roulons encore et arrivons à Glenarm. Le parking du port indiqué sur Park4night est bien au rendez-vous, nous décidons d'y rester pour la nuit. (54.968985, -5.952815)

Le village de Glenarm est pavoisé aux couleurs britanniques pour le centenaire de la bataille de la Somme. Le village précédent, Carnlough, à 5km, célébrait le centenaire de la déclaration de la République d'Irlande et arborait des drapeaux vert-blanc-orange...

D'un village à l'autre, les commémorations diffèrent dans l'ignorance mutuelle.

Nous avons parcouru 180km ce jour, 2 660km depuis notre départ.

 

Jeudi 11 août 2016

Nuit calme, nous parcourons une cinquantaine de kilomètres et rejoignons Belfast.

330 000 habitants, capitale de l'Irlande du Nord. La ville a été marquée par l'époque des Troubles, les conflits violents entre les communautés catholiques et protestantes des années 1960 à 1990, mais aussi par la catastrophe du Titanic, construit dans les chantiers navals de la ville.

Nous entrons dans la ville par la M2 et trouvons un P+R tout près de l'autoroute et du centre (54.606718, -5.925829). 3.00£(4.20€) pour 8 heures de stationnement et bus à disposition.

Celui-ci nous dépose à l'extrémité de Donegall Pl, juste devant le City Hall. Le trajet est finalement très court, le parking n'était qu'à un quart d'heure de marche du centre.

Construite de 1898 à 1906, ce bâtiment fut le siège le premier Parlement d'Irlande et sert aujourd'hui d'Hotel de Ville. Nous sommes tous surpris d'apprendre que sa visite guidée est gratuite et que celle-ci débute dans quelques instants...,

Nous traversons le grand hall de marbre et montons l'escalier d'honneur sous la coupole. Nous visitons la grande salle et salle du conseil municipal.

Il est midi lorsque nous quittons le City Hall. Nous nous dirigeons vers le quartier commercial de Victoria Square.

Le bâtiment sur 4 niveaux de commerces s'articule autour d'une coupole de verre. Des escalators, des ascenseurs, puis à un escalier en colimaçon, permettent d'accéder à une plateforme offrant une vue à 360° sur les toits de la ville.

Nous choisissons maintenant d'aller déjeuner à The Crown Liquor Saloon, un pub ouvert en 1826, racheté en 1978 par le National Trust, et présenté par celui-ci comme The most famous pub in Belfast. thecrownliquorsaloonbelfast

Ce pub est effectivement superbe avec une décoration incroyable. Il a la particularité de comporter des compartiments privés avec un portillon, faits de boiseries sculptées, de canapés en cuir et de vitraux, il donnait l'occasion aux consommateurs de boire sans être vus... Il n'y a pas trop de monde et nous avons la chance d'avoir notre alcôve pour déjeuner en amoureux. Nous déjeunons très bien, un poisson pour Isa et un énorme mix grill pour moi, deux Guinness pour 35.10£ (43.20€).

Nous partons maintenant à pied pour West Belfast, les fameux quartiers au coeur des Troubles. Nous suivons Great Victoria St, puis Divis St et découvrons les premières fresques murales.

Contrairement à nous, la plupart des touristes visitent ces quartiers en black taxis. Ceux-ci s'arrêtent à la demande et expliquent le sens et l'histoire des différentes fresques. Nous tournons dans Northumberland St et franchissons un des deux passages entre les quartiers catholiques et protestants.

Les deux portails sont ouverts mais peuvent toujours être fermés "au cas où". Entre les deux grilles, un mémorial, the Cross of Crosses.

Nous quittons West Belfast et revenons vers le centre. De nombreux bâtiments attestent de la prospérité passée de la ville.

Nous passons devant l'Albert Memorial Clock, une tour-horloge réellement penchée, puis la Saint-Anne's Cathedral, une surprenante cathédrale anglicane surmontée d'une flèche d'acier haute de 40m baptisée la flèche de l'espoir...

Nous retrouvons le CC et partons pour Donaghadee, un petit port situé sur la côte à une trentaine de kilomètres au sud de Belfast. Nous trouvons facilement l'aire de service indiquée dans Park4night (54.634998, -5.530636), un joli parking face à la mer, équipé de tables de pic-nic, d'un point d'eau et d'une aire de vidange.

Un parcours de santé longe la côte pour rejoindre le centre du village en un vingtaine de minutes, nous nous offrons une dernière belle balade avant que la nuit tombe.

Nous avons parcouru 80km ce jour, 2 740km depuis notre départ.

 

Vendredi 12 août 2016

Nuit très calme. Dernière journée en Irlande, nous revenons à Belfast pour visiter le nouveau musée consacré au Titanic, inauguré en 2012 pour le centenaire de la mise à l'eau du bateau, le Titanic Belfast.

L'entrée est chère, 17.50£ (21.50€) par personne, et à ce prix-là, il faut encore ajouter 3£ pour obtenir un audio-guide... titanicbelfast.com

 

Curieusement, ce très beau bâtiment ressemble à un iceberg... Il est construit sur le lieu même de l'ancien chantier naval, dans un quartier en pleine mutation.

Les expositions et les reconstitutions se répartissent sur 4 niveaux et retracent l'histoire de l'essor de la ville, la construction du bateau et son naufrage.

L'emprise du gigantesque portique du chantier est matérialisée devant le bâtiment ; à l'autre extrémité, le quai de la mise à l'eau.

Le prix d'entrée inclus la visite du Nomadic Belfast, le dernier bateau existant de la White Star, la compagnie du Titanic.

Ce bateau fut conçu pour acheminer les passagers du port de Cherbourg, pas assez profond, vers les grands paquebots. C'est à bord de celui-ci que les voyageurs ont rejoint le Titanic le 10 avril 1912...

Nous sommes ravis de notre matinée, nous récupérons notre véhicule et partons pour le port de Larne; Le départ pour Cairnryan en Ecosse est prévu à 16h30.

Nous débarquons à Cairnryan après deux heures de traversée. Les environs du port sont assez laids, nous quittons rapidement les lieux. Nous prenons la direction de Portpatrick, mais en faisant l'erreur de prendre au plus court par la très étroite Old Military Road...

Une fois arrivés, nous constatons que le stationnement des CC est interdit dans toute la chic station balnéaire de Portpatrick. Nous poursuivons en direction d'Ardwell, puis enfin de Port Logan où nous trouvons le petit parking repéré sur Google Maps...

Nous avons parcouru 130km ce jour, 2 870km depuis notre départ.

 

Samedi 13 août 2016

Nuit calme, 3 CC nous ont rejoint dans la soirée.

Le temps moche est prévu durer quelques jours en Ecosse, nous décidons de rejoindre Douvres sans tarder.

Nous nous présentons au guichet de P&O à 21h00. Alors que nous avions toujours pu modifier nos traversées jusqu'alors, le guichetier nous réclame un supplément 64€ pour embarquer. Je refuse.

Nous avons parcouru 780km ce jour, 3 650km depuis notre départ.

 

Dimanche 14 août 2016

Mauvaise nuit sur le port. 6h00, je tente une nouvelle fois l'embarquement, le guichetier aussi désagréable que celui de la veille, ne veut rien savoir, nous devrons attendre le bateau de 18h30 pour quitter l'Angleterre...

Nous quittons le port et roulons vers le nord en longeant la côte. Nous trouvons enfin à nous arrêter dans la petite ville de Sandwich, sur un parking payant au bord de la Stour River. La ville semble être jolie, mais il est encore tôt et nous n'avons pas beaucoup dormi, nous décidons de redormir un peu.

9h30, nous n'avons pas vu le temps passer. Je sors du CC, un papier est glissé sous l'essui-glace... Le stationnement est payant à partir de 9h00, la police municipale n'a pas perdu de temps, PV 20£.

Nous quittons les lieux. Nous roulons jusqu'à Margate. Stationnement impossible en ville, nous trouvons enfin à nous garer sur le parking d'une bibliothèque, près de l'immense Northdown Park (51.384239, 4.418966). Nous déjeunons, puis passons l'après midi le long du bord de mer ; ce n'est pas très beau mais il fait un temps radieux.

Nous revenons vers Douvres et quittons enfin l'Angleterre. Le soleil a disparu lorsque nous débarquons à Calais.

Nous quittons rapidement le port et rejoignons Esquelbecq et son aire de service. (50.883932, 2.431285)

Nous avons parcouru 140km ce jour, 3 790km depuis notre départ.

 

Lundi 15 août 2016

Nuit calme.

 

Nous reprenons le trajet de l'aller par la Belgique. Nous faisons notre pose déjeuner à Strépy, et jetons un oeil aux extraordinaires ascenseurs du Canal du Centre.

Nous avons parcouru 660km ce jour, 4 450km depuis notre départ.