Eubée

Samedi 5 août 2017

Un dernier bain sur la plage du camping, pleins et vidanges et nous quittons définitivement le camping Sikia et le Pélion.

Nous contournons Volos, récupérons l'autoroute Salonique-Athènes et sortons après une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre le port de Glifa. Le bac pour Eubée est à quai, juste le temps d'acheter nos billets (20,10€, un bac tous les 2 heures) et nous embarquons.

Une demi-heure plus tard nous débarquons à Agiokambos. Nous roulons une dizaine de kilomètres puis nous nous arrêtons pour déjeuner sous des eucalyptus au bord d'une plage à l'entrée de Loutra Edipsou.

5 000 habitants, Loutra Edipsou est une importante station thermale connue depuis l'Antiquité pour les vertus thérapeuthiques de ses eaux sulfureuses.

Curieusement, les seuls touristes étrangers que nous croisons sont des toursites serbes et il y en a beaucoup. Les établissements luxueux cotoient de vieux hôtels. A l'extérieur des thermes, quelques sources ne sont pas captées, les eaux sulfureuses jaillissent de la colline et ruissellent jusqu'à la mer, formant des jacuzzis naturels dans lesquels se pressent les baigneurs.

 

Nous suivons la côte jusqu'à Limni. Nous traversons le village et essayons de poursuivre sur la petite route côtière pour trouver un bivouac pour la nuit.

La route à flanc de colline en bord de mer mène à un monastère; Nous arrivons à hauteur du Kaminos Ressort, un luxueux complexe touristique aménagé dans les installations d'une anciene mine. Au-delà, la route se retraicit à une voie et je n'ose pas poursuivre; En revanche, avec une jolie plage et un discret parking, l'endroit nous paraît offrir le calme que nous recherchons pour cette nuit.

Nous avons parcouru 220km ce jour, 2 285km depuis notre départ.

 

Dimanche 6 août 2017

Nuit très calme, exactement ce que nous recherchions. Avec le lever du soleil, nous constatons qu'un incendie a récemment ravagé tout le versant de la montagne en épargnant miraculeusement le ressort; Nous n'abusons pas de l'hospitalité, nous quittons les lieux et partons déjeuner en bord de mer.

Le bateau pour Skyros part à 19h30 et nous avons la journée pour rejoindre le port de Kymi; Nous prenons notre temps et flânons le long du port de Limni.

Nous quittons Limni en fin de matinée. Nous sommes sur la route principale menant de Loutra Edipsou à Chalkida, la capitale de l'île. Les paysages sont très beaux, nous suivons une rivière et traversons de belles forêts agrémentées d'aires de pique-nique.
Nous laissons cette route à Nea Artaki et prenons plein est, nous entrons dans le massif dominé par le mont Dirfis. Un restaurant de grillades se présente à la sortie du village de Kato Steni, la fumée des barbecues envahit la route, nous ne résistons pas à la tentation...

Nous déjeunons sur un balcon à l'arrière du restaurant, juste au dessus d'une rivière apportant une légère fraîcheur bien agréable. C'est la sortie dominicale des familles grecques, un peu trop de viande à mon goût.

Nous abordons maintenant la route de montagne avec le mont Dirfis en ligne de mire.

Avec 1 743m, c'est le point culminant de l'île d'Eubée. Nous restons un peu de temps au col, puis prenons la piste menant au refuge. Nous apercevons la mer Egée, le panorama est magnifique. Je pensais trouver ici des payasages quelconques, or il n'en est rien. Bien qu'Eubée soit la deuxième île grecque après la Crête, on ne trouve que très peu d'information sur cette celle-ci; Du reste, le GDR n'y consacre que 3 pages alors que le guide en compte 8 sur Skyros !

Nous reprenons la route et descendons maintenant sur Kymi. 50 km de route à travers des paysages splendides et même parfois grandioses.

Nous arrivons à Kymi. Le port est situé 4 km en dessous du village perché, or le GPS tient absolument à nous faire traverser le village par ces ruelles les plus étroites... Après avoir bien tourné, nous finissons pas nous diriger au filling et arrivons enfin sur le port.

Nous récupérons les billets que nous avons réservés par internet, tarif AR 144.40€.

19h30, le bateau quitte le port, le soleil se couche sur Eubée. Nous avons parcouru 170km ce jour, 2 455km depuis notre départ.