Liechtenstein

Dimanche 23 août 2010

Comme à l'aller, nous traversons le Liechtenstein tout en espérant, cette fois, pouvoir nous stationner et visiter Vaduz, la capitale de ce petit pays.

Enclavé entre la Suisse et l'Autriche, le Liechtenstein est le quatrième plus petit état d'Europe avec seulement 160,5 km², et une population d'environ 36 000 habitants.

Avant d'arriver à Vaduz, nous traversons la commune de Schaan. Celle-ci est la plus peuplée du pays avec à peine plus de 5 500 habitants. C'est dans cette petite ville que fut fondé la société Hilti en 1941.

Aujourd'hui, Hilti est présent dans 120 pays et emploie 20 000 personnes. Le siège de cette multinationnale est resté à Schaan, et Hilti, toujours dirigé par la famille du fondateur, est aujourd'hui le premier employeur du pays.

 

Une nouvelle fois, nous traversons Vaduz sans pouvoir nous arrêter. Nous passons devant la belle façade en noire du musée national d'art moderne et contemporain inauguré en 2000, mais devons encore une fois reporter sa visite.

Nous suivons les indications et grimpons vers le château, au dessus des vignes et de Vaduz. Un petit parking nous accueille juste au dessus de celui-ci; un petit panneau est prévu à notre intention, le stationnement des CC est interdit de 21h00 à 6h00...

Pas de chance là non plus, le château ne se visite pas, c'est en effet, la résidence officielle des Princes du Liechtenstein.

Il est temps de prendre le chemin du retour, nous passons à nouveau devant Rheinpark Stadium, pour la prochaine fois, nous laisserons le CC sur un des grands parkings payants du stade et marcherons un peu pour rejoindre le centre-ville. Nous franchissons le Rhin et retrouvons la Suisse. Dernière petite pause en cours de route pour admirer les belles couleurs du Walensee...

Nous avons parcouru 410km ce jour, 850km pour ce week-end.