|
|
Capitale : La plus grande ville : |
Sacramento Los Angeles |
|
Superficie : Population : |
423 970 km2, classé 3ème 37 786 000 hab, classé 1er, densité 83.85 hab/km2 |
Dimanche 9 août 2009 suite
Nous profitons de notre passage à Las Vegas pour nous ravitailler.
Le GPS nous mène directement au Wal-mart le plus proche ; nous savons qu'il est ouvert le dimanche, car nous l'avons repéré sur le site internet de la chaîne de magasins wal-mart Les achats sont terminés. La châleur est toujours aussi accablante à Las Vegas, il est impossible de manger dans les CC. Nous choisissons de déjeuner dans un Mac Do avant de reprendre la route. Soda à volonté, les enfants sont ravis. |
|
Nous quittons Las Vegas par la route 95, aux lignes droites interminables. Sur quelques kilomètres, le désert est couvert de Joshua Tree.
|
Nous nous arrêtons à Beatty pour faire les pleins d'essence. En face de la station, des cow-boys sont accoudés au comptoir d'un saloon, le Surdough Saloon. Ce bar est mentionné dans le GDR qui parle de "vieux rade rustique à souhait". Nous nous accordons une pause en leur compagnie.
Nous quittons la route 95 et prenons la petite 266 qui permet de rejoindre l'autoroute 395 en contournant la Death Valley par le nord.
Notre contrat de location nous interdit de nous rendre dans la Vallée de la Mort. Aucun regret, nous avons déjà subi la canicule à Las Vegas, Cette expérience nous suffit. |
Nous pénétrons en Californie. Sur quelques kilomètres, j'espère que la qualité des revêtements routiers va s'améliorer en entrant dans cet état. Il n'est est rien.
|
Nous longeons Lake Crowley, les derniers kilomètres deviennent pénibles. Nous approchons de June Lake, le GPS nous guide à merveille jusqu'au camping. Auncun soucis, les places réservées nous attendent. June Lake
Nous avons parcouru 493 miles (789km) ce jour, 1951 miles (3122km) depuis notre départ de Las Vegas.
Lundi 10 août 2009
June Lake est un village situé à 2288m d'altitude, sur une route en boucle autour de trois lacs à l'écart de la route 395. C'est aussi une station de ski qui comporte 35 pistes étagées de 2288m à 3075m.
|
Nous quittons le camping, après une nuit calme et sans ours (quels blagueurs ces Rangers!), et rejoignons la rive sud de Mono Lake.
Ce lac a été utilisé comme source d’approvisionnement en eau pour l'agglomération de Los Angeles comme beaucoup d’autres points d’eau, et fut condamné à se tarir. Il possède une forte concentration de sel, aucun poisson ne vit dans le lac. Des concrétions de calcaires, appelées Tufa, forment des monticules blancs au bord du lac. Auparavant sous l'eau, elles sont apparues suite à la baisse du niveau d'eau.
Nous reprenons les CC et prenons la direction de la ville fantôme de Bodie. Nous quittons la route 395 à Bridgeport, 13 miles restent encore à parcourir. Nous avons l'impression de partir au bout du monde lorsque nous atteignons les 5 derniers kilomètres non goudronnés...La visite se mérite.
Construite durant la Ruée vers l'or, la ville atteignit une population de 10 000 habitants en 1880 (deuxième ville de Californie à l'époque, après San Francisco), avant d'être progressivement abandonnée à la suite de deux incendies. En tant que ville minière en pleine effervescence, Bodie possédait les avantages des grandes villes, notamment deux banques, une fanfare, une voie de chemin de fer, une association de miniers et d'ouvriers, plusieurs journaux et une prison. À son apogée soixante-cinq saloons ouvraient leurs portes sur la rue principale longue d'environ deux kilomètres. Les assassinats, les fusillades, les bagarres étaient monnaie courante. On considère qu'il reste à l'heure actuelle plus ou moins 5 % des bâtiments d'époque. www.bodie.com
Bodie est aujourd'hui un parc d'état. Les maisons sont restées en l'état, à travers les carreaux sâles de l'école, on peut encore apercevoir le mobilier et les livres sur lesquels s'entasse la poussière. Certaines maisons présentent des détails d'architectures remarquables, de larges baies vitrées, des bow-windows scultés, des bardages en cuivre. |
Nous revenons sur nos pas, avec l'angoisse de la panne d'essence. Le témoin s'allume alors qu'il reste une vingtaine de miles à parcourir pour atteindre Lee Vinnig. Avec une consommation de 30l aux 100km, j'imagine que nous n'irons pas loin.
Nous arrivons tout de même à Lee Vinning. Nous faisons le plein, l'essence est hors de prix, 3.549$/gal, 25 à 30% plus chère qu'ailleurs !
|
Nous entrons dans le Yosemite National Park par le Tiago Pass, l'entrée Est du parc. Le col est à 3031m d'altitude et reste fermé une bonne partie de l'année.
|
|
|
Les temps est couvert, mais cela ne retire rien aux paysages qui sont magnifiques. Cependant, la route est longue, plus de 100km pour rejoindre notre camping.
Nous arrivons au camping Hodgdon Meadow à la nuit. Hodgdon Meadow
Nous avons parcouru 155 miles (248km) ce jour, 2106 miles (3370km) depuis notre départ de Las Vegas.
Mardi 11 août 2009
Nous sommes installés sous d'immenses pins. Le camping est adossé à l'entrée ouest du parc, et donc très éloigné de la Yosemite Valley.
Les Rangers recommandent de laisser les vivres à l'intérieur de la caisse métallique mise à disposition sur chaque emplacement pour ne pas attirer les ours. |
Alors que je n'ai eu aucune difficulté pour réserver les campgrounds dans les autres parcs, les emplacements à Yosemite sont très disputés. Je me suis connecté sur le site du parc le 15 mars, quelques heures après l'ouverture des réservations compte-tenu du décalage horaire, et déjà plus aucune place n'était disponible dans les 4 campings de la vallée...
|
|
|
Nous parcourons donc les 25 miles en CC pour atteindre Yosemite Village. Contrairement aux autres parcs, il y a beaucoup de monde et se garer n'est pas simple.
Nous rejoignons Happy Isles en navette, et suivons le sentier en boucle passant par les impresionnantes Vernal Falls et Nevada Falls. www.nps.gov/yose
Nous reprenons les CC, direction le coucher de soleil à Glacier Point. Nous nous arrêtons en cours de route pour admirer le point de vue le plus célèbre du parc, Tunnel View. |
Nous arrivons à Glacier Point après un long trajet de 30 miles et nous ne sommes pas seuls à avoir eu cette idée.
|
Le Half Dome devient rose, la vallée, 1000m en dessous de nous, est déjà dans l'ombre.
Nous dînons tranquillement dans les CC en attendant que les touristes redescendent dans la vallée. Nous sommes à 70km du camping, le retour est pénible.
Nous avons parcouru 95 miles (152km) ce jour, 2201 miles (3522km) depuis notre départ de Las Vegas.
Mercredi 12 août 2009
Nous quittons Yosemite NP. Les cousins veulent voir les séquoias géants de Mariposa, nous préférons descendre tranquillement vers San Francisco (Rom veut passer à Stanford University...)
|
Nous faisons le plein d'essence à Groveland, petite ville colorée au style western. Nous nous retrouvons très vite dans la plaine. La route est rectiligne, bordée d'arbres fruitiers, amandiers et abricotiers.
|
Nous nous arrêtons pour déjeuner avant l'autoroute, un peu avant Manteca, sur le parking d'un marchand de fruit, où nous achetons notre dessert.
Près du col d'Altamont, l'autoroute 580 nous offre la vision quasi surréaliste d'immenses champs d'éoliennes recouvrant des collines désertiques. Nous sommes devant la plus grande ferme éolienne du monde, 5000 éoliennes ont été installées dans les années 80, la Californie était alors pionnière dans ce mode de production d'électricité. Aujourd'hui, ces moulins ont l'air bien obsolètes face aux géantes danoises.
|
Nous approchons de la baie de San Francisco. Je suffoque à la vue des premièrs échangeurs autoroutiers. Horribles, mastocs, grossiers, pas le moindre souci architectural.
|
|
L'état des revêtements routiers est désastreux, notre engin, qui est loin d'être une référence en matière de confort, nous le fait bien sentir.
Nous traversons Stanford et longeons la belle allée bordée de palmiers menant à l'Université, puis continuons sur El Camino Real jusqu'au Treasure Island RV Park.
Les gens vivent à l'année dans ce camping et il ne reste qu'une demi-douzaine d'emplacements pour les campeurs de passage. La nuit coûte 45$, emplacement avec électricité et full hook-up. www.treasureislandrvpark.com
Nous n'avons aucune envie de passer la fin d'après midi dans ce décor, et nous décidons de partir pour le Golden Gate Bridge.
|
Nous ne trouvons pas de place sur le parking de Fort Point, nous traversons le fameux pont.
|
Lors de son inauguration en mai 1937, le Golden Gate Bridge était le pont suspendu le plus long du monde, dont la portée maximale était la plus élevée, avec 1 280 mètres entre la tour nord et la tour sud.
Au total, il mesure 1 970m , et les deux tours culminent à 230m au-dessus des eaux de l'Océan Pacific. |
Une petite route longe la côte nord et offre un point de vue sensationnel sur la ville et le pont. Nous suivons cette route et trouvons un petit parking idéalement placé pour dîner en guettant le coucher du soleil.
Il fait nuit, il est temps de retourner au camping.
Nous avons parcouru 243 miles (389km) ce jour, 2444 miles (3910km) depuis notre départ de Las Vegas.
Jeudi 13 août 2009
Les cousins sont arrivés peu de temps après nous hier soir. Ce matin, le temps est gris et couvert. Pas d'inquiétude, c'est une constante du climat de la région.
Pour la visite de San Francisco, dont le centre se trouve à 20km du camping, nous sommes convaincus qu'il est plus simple de prendre le BART, le RER local, dont la gare est toute proche. Petit problème, le gérant ne veut pas nous accorder une nuit supplémentaire... François, qui ne lâche pas l'affaire, finit par le convaincre. Nous pouvons partir tranquilles.
|
Nous marchons jusqu'à la gare South San Francisco. Nous prenons le BART et descendons à la station de Powell Street. Le trajet aller et retour nous coûte 7.10$ (5.40€) par personne. www.bart.gov
Nous remontons Stockton St. Le premier magasin que nous apercevons est un Apple store, au grand bonheur de nos ados. Nous traversons Union Square pour rejoindre le grand magasin Levi Strauss, marque légendaire et originaire de SF, dans laquelle il est possible d'acheter un jean personnalisé.
|
Nous marchons jusqu'à l'intersection des rues Powell et Market, où nous achetons, pour 18$ par personne, un pass MUNI, permettant d'emprunter, l'ensemble des transports intra-muros pendant 3 jours.
Nous montons dans un cable car de la ligne Powell-Hyde, une des trois lignes ayant survécues au séisme de 1906. La fille d'attente est longue et chaque véhicule n'emporte qu'une vingtaine de personne. Nous avons tout le temps d'observer le retournement manuel des voitures sur une plaque tournante en bois.
|
La voiture grimpe au sommet de Powell St, puis redescend Hyde St en nous offrant une très belle vue sur la baie et Alcatraz.
|
|
|
Nous visitons Fisherman's Wharf, l'ancien quartier de pêcheurs, puis partons en direction du quartier italien,Telegraf Hill, en remontant à pied Colombus Ave.
Nous mangeons nos hamburger-frites dans l'une des adresses recommandées par le GDR, Mo's dans Grant Ave, puis continuons notre visite en direction des gratte-ciel de Financial District.
|
|
Nous avons lu qu'il est possible de monter au sommet de la Coit Tower d'où l'on peut jouir d'un manifique panorama sur l'ensemble de la ville. Hélas, le gardien que nous rencontrons nous indique qu'il est interdit de monter dans la tour.
|
Après réflexion, nous nous rendons compte que la tour que nous avons prise pour la Coit Tower n'est autre que la Transamerica Pyramid. Celle-ci est le plus haut bulding de San Francisco et le plus reconnaissable, mais cette tour de 260m de haut est effectivement fermée au public. La déception est passée, nous repartons donc vers la vraie Coit Tower.
|
|
|
Nous trouvons cette fameuse tour, au sommet d'une coline. Elle est nettement moins haute et moins impressionnante, mais une fois au sommet, nous découvrons le panorama annoncé.
Nous changeons une nouvelle fois de quartier, nous entrons dans Russian Hill, pour aller voir la rue la plus célèbre de la ville, Lombard St. Cette rue était très pentue, 27°. Trop abrupte pour que la plupart des véhicules puissent la remonter. Elle était également un réel danger pour les piétons. Les riverains eurent l'idée, en 1922, de matérialiser huit virages très serrés pour en réduire la pente. Bordée d'arbustes et de fleurs, cette rue est devenue une attraction de la ville.
Nous revenons en bus, par Chinatown, à la station de Powell Street, puis en BART au camping. Il faut commencer à préparer les bagages.
Vendredi 14 août 2009
Nous devons rendre les camping-cars à l'agence Cruise America d'Oakland à 11h00. Avant cela, il nous faut faire les pleins d'essence et de gaz, et déposer les bagages à l'hôtel Holliday Inn près de l'aéroport, à l'opposé d'Oakland.
C'est la première fois que nous effectuons les pleins de gaz. Trouver une station équipée en GPL n'est pas si simple et nous nous arrêtons dans plusieurs stations avant d'entre trouver une, la station Brentwood sur El Camino Real. Le pompiste n'est pas très performant, après plusieurs tentatives infructueuses de raccordement sur le CC des cousins, François doit se résigner à chercher une autre station. Pour nous, techniquement, le plein ne pose pas de problème...Je constaterai un peu plus tard que le pompiste avait oublié de mettre son compteur à zéro et le plein de GPL nous coûtera 54.00$, alors que celui des cousins fera 12.00$.
L'hôtel accepte nos bagages, bien que les chambres ne soient attribuées, en principe, qu'à partir de 12h00 et nous pouvons enfin partir pour Oakland. Nous sommes sur l'autoroute quand soudain je ne vois plus de CC dans les rétroviseurs...Dernière émotion pour François, la porte de la cellule s'est une nouvelle fois ouverte en roulant et il a du s'arrêter en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence. |
|
Le GPS est en forme, après plus de 40km, nous arrivons sereinement devant l'agence CA. Les formalités sont vite accomplies et nous repartons aussitôt en BART pour San Francisco. En trois semaines, nous aurons finalement parcouru 2473 miles, soit 3958km.
Il est à peine plus de midi, toute la famille se retrouve au point de raliement, l'Apple Store de Stockton St.
|
|
Nous traversons Union Square, et allons déjeuner chez Lori's Diner, au 149 Powell St ; déco années cinquante, un peu bruyant tout de même..
|
|
|
Le temps passe vite maintenant, nous n'avons plus beaucoup de temps à consacrer à San Francisco. Les cousins partent pour le Golden Gate qu'ils n'ont toujours pas vu, et nous allons vers Haight-Ashbury.
|
Nous remontons Haight St sur toute sa longueur, en prenant, de temps à autre, les rues perpendiculaires, au gré de nos envies, notament Steiner St où nous admirons, les célèbres Victrian Houses au pied d'Alamo Square.
|
Nous teminons par le quartier mythique de San Francisco, le carrefour des rues Haight et Ashbury, lieu de naissance du mouvement Hippie.
Nous reprenons le bus, puis le BART pour rejoindre l'aéroport où nous récupérons, après bien de péripéties, la navette de l'hôtel.
|
Samedi 15 août 2009
Nous quittons l'hôtel avec la navette de 5H15 ; Nous enregistrons nos bagages, les places qui nous reviennent sont une nouvelle fois éparpillées dans l'avion... Ce n'est pas grave, nous en avons pris l'habitude maintenant.
|
Nous atterrissons à Roissy et retrouvons la voiture, nous sommes déjà dimanche, il est 10h00. Nous quittons les cousins, le plus dur nous attend, la maison est encore à 5 heures de route.