Nous quittons la maison vers 21h00 direction Mulhouse, Bâle puis Zürich. Nous nous arrêtons pour la nuit sur l'aire d'autoroute de Kempttal, sur l'A1, un peu avant Winterthür.
Nous avons parcouru 200km.
Nous reprenons la route pour une courte étape, objectif rejoindre les thermes de Bad Wörishofen en Allemagne. Mais tout d'abord, nous devons quitter la Suisse et faire une petite incursion en Autriche en traversant Bregenz, à l'extrémité du Bodensee.
Ne souhaitant pas acheter de vignette d'autoroute autrichienne pour une quinzaine de kilomètres, nous traversons cette dernière par le centre ville. Comme je m'y attendais, nous y perdons un peu de temps. Nous rejoignons l'autoroute sitôt entrés en Allemagne et arrivons à destination pour midi.
Une aire de service est prévue pour nous accueillir. Une trentaine de CC est déjà sur place, mais quelques emplacements sont encore disponibles. Tarif 9€ par 24h00, électricité comprise. www.therme-badwoerishofen.de
Le temps est lourd et orageux, le thermomètre affiche 33°C. Nous sommes un peu assommés, nous déjeunons et prenons le temps de nous reposer avant d'aller aux thermes.
D'une apparence extérieure très quelconque, ces thermes se révèlent être, à l'intérieur, un endroit magique. Sous une immense verrière retractable, nous découvrons un ensemble de bassins bordé d'immenses véritables palmiers. Transats à l'ombre de ces derniers, bar à cocktails au milieu de l'eau, plage de sable, petit courant d'air en provenance de l'ouverture de la verrière, et température de l'air et de l'eau calée à 33°C...
"Pendant un jour d´été, lorsque la plus grande coupole ouvrante d´Europe s´ouvre, vous appréciez l´atmosphère des mers du Sud sous un ciel bleu bavarois." www.therme-badwoerishofen.de
Pour autant, ce n'est pas l'Aquaboulevard, ici pas de bruit ni de cri, et dans chacun des bassins, d'eau et de température différentes, les curistes appliquent les méthodes édictées par le fondateur de ces principes, Sebastian Kneipp.
Sebastian Kneipp a initié, au 19° siècle, une révolution dans la médecine naturelle. Après qu’il se soit guéri lui-même d’une grave tuberculose – considérée comme incurable à l’époque –, en prenant sans cesse brièvement des bains dans l’eau froide du Danube, il se consacra activement au pouvoir salutaire de l’eau pour la santé et l’activité curative de plantes spécifiques.
Pour Sebastian Kneipp, il s’agit aussi de l’activité physique régulière, d’une alimentation saine et d’un équilibre intérieur. Il fut prêtre catholique à Bad Wörishofen durant une quarantaine d'années et y mourut. Kneipp est aujourd'hui une entreprise multinationale qui vend ses produits de soins dans le monde entier.
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En fin de soirée, nous prenons nos VTT pour rejoindre et visiter la ville de Bad Wörishofen, située à 2km. Ville agréable, toute orientée à l'exploitation de la philosophie de la célébrité locale.
Nous découvrons un magnifique arbre de mai devant la Gugger Haus, puis rejoignons le CC avoir pris une bière en terrasse.
Nous avons parcouru 220km ce jour, 420km depuis notre départ.
Nous reprenons notre route en direction de Münich. Aucun camping à proximité de la ville, nous optons pour le parking du nouveau stade, l'Allianz Arena. www.allianz-arena.de
Nous le trouvons facilement, en bordure de l'autoroute A99, juste à la jonction avec l'A9. Surnommé le canot pneumatique, il semble abandonné au milieu des champs...
Quelques CC sont déjà sur le parking, nous y entrons à notre tour, tarif unique 15€/24h00. Les transports en communs sont tout proches, néanmoins il fait beau et nous préférons prendre nos VTT.
Inauguré en 2005, ce stade a été construit par le cabinet d'architectes suisses Herzog & de Meuron (stade olympique de Pekin, Vitra à Weil am Rhein). Depuis, deux équipes se partagent sa pelouse, le Bayern et Münich 1860, actuellement en ligue 2. L'enveloppe extérieure est constituée de coussins transparents pouvant être éclairés individuellement. Ainsi, lors de chaque rencontre, le stade prend la couleur de l'équipe locale, rouge pour le Bayern, bleu pour Münich 1860 et blanc pour l'équipe nationale. Depuis cette technique a également été utilisée pour la couverture dite "toit-ciel" du nouveau Pôle de Loisirs et de Commerces du quartier de la Confluence à Lyon. |
Nous nous approchons du stade et découvrons peu à peu cette construction si particulière. Le ménage reste à faire, la veille, VFB Stuttgart est venu perdre 2 à 0 face au Bayern. Les BMW de Münich contre les Mercedes de Stuttgart. Il n'y avait plus de place à vendre. Néanmoins à 100€ la place, je n'ai pas eu trop de regrets...
L'immense parvis engazonné dissimule les parkings enterrés, tout en ondulation.
Une demie heure d'attente et 15€ par personne pour apercevoir la pelouse et profiter d'un rapide commentaire en allemand. Nous renonçons à cette visite. Nous jetons un coup d'oeil à la boutique du Bayern et partons vers le centre ville.
Münich est une vraie ville "vélo", et nous nous trouvons rapidement dépassés par de véritables pelotons. Nous descendons la large avenue Leopoldstrasse, puis bifurquons vers l'est pour rejoindre l'Englischer Garten, immense parc tout en longueur, traversé par plusieurs cours d'eau et s'étendant jusqu'aux portes du centre ville. Il est bientôt midi et nous guettons maintenant les fameux Biergarten. Nous roulons en lisière du parc lorsque la magnifique terrasse de l'Osterwaldgarten s'offre à nous. www.osterwaldgarten.de |
Service rapide, cuisine correcte, cadre authentique et excéllente Franziskaner Hefeweißbier vom Fass à 3,70€ les 50cl. Nous reprenons nos vélos et arrivons à l'extrémité du parc, à l'endroit même où la rivière Eisbach jaillit sous un pont de pierre après avoir traverser la ville. Et tel que strictement décrit dans le Guide du Routard, nous avons la surprise d'assister à une exhibition de surfeurs, tentant de dompter, l'un après l'autre, le violent courant, sous le regard des nombreux touristes.
Nous accédons à la vieille ville en remontant une large allée entre le Hofgarten et la Residenz et débouchons Odeonplatz. Nous laissons nos VTT parmi d'innombrables bicyclettes et poursuivons notre visite à pied.
Nous continuons sur Residenzstrasse et entrons dans cour intérieure de l'ancienne résidence des seigneurs de Bavière. Près d'un quart de la cour est occupée par une terrasse avec orchestre.
Nous découvrons ensuite Marienplatz, la place de la Vierge, la place centrale de la vieille ville, sur laquelle se dresse la monumentale Neues Rathaus avec son beffroi. Belle cour intérieure, occupée, elle-aussi, par une terrasse
En retrait, l'Altes Rathaus, toute blanche avec sa jolie tour et sa façade baroque, reconstruite après la seconde guerre mondiale.
Nous suivons l'itinéraire proposé par le GDR et suivons Sendlingerstrasse pour aller visiter l'église des Frères Asam, Asamkirche, splendide chapelle privés de style rococo, attenante à leur maison. Nous arrivons à Sendlinger Tor, vestige d'un ancien mur d'enceinte, puis revenons par Kreuzstrasse.
Nous visitons ensuite la cathédrale Notre-Dame, Frauenkirche, la cathédrale de style gothique avec ses deux tours semblables coiffées de bulbes et hautes de 99m. Nous revenons vers Odeonplatz et reprenons nos vélos pour rejoindre le quartier des musées, Alte Pinakothek, Neue Pinakothek et Pinakothek der Moderne.
Nous ne visitons que ce dernier, immense cube de béton brut austère inauguré en 2002. L'intérieur est heureusement beaucoup plus attrayant...
Juste à côté de Pinakothek der Moderne, le nouveau musée Brandhorst, inauguré en 2009 et également consacré à l'art contemporain. Sa façade est un tableau à elle-seule, composée de 36 000 barrettes de céramique multicolores.
Nous prenons le temps de savourer une bière en terrasse sur Leopoldstrasse, puis filons vers l'Allianz Arena. Certainement trop vite car nous loupons la bifurcation et devons revenir sur nos pas. Nous arrivons enfin au CC, il est presque 19h00, nous avons parcouru près de 30km en vélo.
Nous avons parcouru 95km ce jour, 515km depuis notre départ.
Nuit assez bruyante, la voie ferrée est bien proche du parking... Nous reprenons nos vélos et partons en direction du parc olympique. Nous roulons une dizaine de kilomètres et aboutissons à un large carrefour, à l'intersection des avenues Petuelring et Lerchenauer Strasse. Ce carrefour concentre l'intégralité des centres d'intérêts que nous sommes venus voir, à savoir le musée et le siège de BMW, juste en face le nouveau bâtiment de la marque, le BMW Welt, la tour de télévision et l'entrée du parc olympique.
Le siège de BMW, pour Bayerische Motoren Werke, occupe la tour dite "quatre cylindres" tandis que le bâtiment en forme de coupe abrite de musée de la marque. Les porte-à-faux à la base des cylindres sont vraiment très impressionnants... Pas de chance, le musée est fermé le lundi, heureusement, le BMW Welt, auquel on accède du musée par une magnifique passerelle, lui est ouvert.
Le bâtiment BMW Welt a été inauguré en octobre 2007, il est l'oeuvre d'un cabinet d'architectes autrichiens, Coop Himmelb(l)au. Comme son nom l'indique, ce lieu se veut être la vitrine du monde BMW, en allant bien au delà des seuls véhicules pour incarner les valeurs de la marque. L'entrée est gratuite, c'est à la fois une concession et un musée, mais également un lieu prestigieux où le client peut venir prendre possession de sa nouvelle voiture.
Mais d'autres endroits sont exclusivement réservés à la clientèle, comme la piste d'essai intérieure et le restaurant.
La passerelle d'aluminium, en provenance du musée, pénètre dans le bâtiment après avoir franchi l'avenue, et se tortille à travers celui-ci en offrant d'originales déformations.
Le BMW Welt est aujourd'hui l'endroit le plus visité de Münich. Nous traversons la rue et montons à la Fernsehturm. Sur la plateforme, 190m au dessus du sol, nous prenons la mesure de cet extraordinaire bâtiment couvert de panneaux solaires et découvrons le logo de la marque peint sur la toiture du musée ainsi que les usines à l'arrière de ceux-ci.
Une rotation à 180° nous offre une vue complète sur les installations du parc et du village des JO de 1972. Nous redescendons de la tour et entrons dans le parc.
Le centre nautique, le palais des sports et le stade, très proches les uns des autres et reliés par des cheminements piétons, sont construits sous d'immenses toiles tendues translucides. L'espace, la verdure et les plans d'eau font de cet endroit un lieu très agréable, fruit d'une reconversion très réussie.
L'accès au parc est gratuit, en revanche la visite du stade est payante. Une sorte de chemin de ronde permet de faire le tour de celui-ci, très étroit et vertigineux sous la partie abritée, large avenue sur le côté opposé. Ce fut le stade officiel du Bayern de Münich avant la construction de l'Allianz Arena et servi à de nombreux matchs européens dont une certaine finale de Coupe des Clubs Champions OM- Milan AC...
Nous quittons le parc et passons devant le monument élevé à la mémoire des athlètes Israélien tués lors de l'attentat des JO de 1972.
Une piste cyclable mène à l'ancien village olympique. Celui-ci est depuis, et avec bonheur, reconverti en cité universitaire . Toutes ces installations sont parfaitement entretenues et ne laisse rien apparaître des quarante bougies qu'elles s'apprêtent à souffler cette année.
Nous revenons à l'Allianz Arena, récupérons le CC et partons en direction de Bad Wörishofen.
L'aire de service des Thermes semble être complète, 4 CC sont déjà installés sur le grand parking réservé aux voitures ; nous nous garons près d'eux et filons récupérer de nos efforts dans les eaux turquoises...
Nous avons parcouru 95km ce jour, 610km depuis notre départ.