Coimbra

Mardi 31 juillet 2012

Nuit médiocre. Ce n'est pas le bruit de l'autoroute qui nous dérangé, mais le pas des piétons sur la promenade en revêtement sablé juste derrière le CC, ceux des promeneurs, tard le soir, puis ceux des joggeurs, tôt le matin...

Avant de quitter Aveiro, je souhaite jeter un oeil au stade aperçu au loin en arrivant par l'autoroute. Pas d'indication, loin de la ville, mais nous y arrivons tout de même.

Ce stade de 30 000 places est celui de l'équipe SC Beira-Mare. Il a été construit pour le championnat d'Europe de 2004 et il a été inauguré le 15 avril 2003 avec un match amical entre le Portugal et la Grèce. Le hasard fit que cette affiche fût également celle du match d'ouverture et la finale remportée par la Grèce.

Ce joli stade très coloré manque cruellement d'entretien, les choix de couleurs sans grande tenue dans le temps et les défauts apparents laissent déjà envisager un vieillissement rapide de cet ouvrage. Nous prenons la direction de Coimbra, par la route cette fois.

Nous entrons dans la ville pour atteindre la ville haute et le quartier de l'université. Ce vaste ensemble de bâtiments recèle un joyau, la vieille université fondée en 1290, faisant d'elle l'une des plus vieilles du monde. Nous trouvons à nous stationner au coeur de cet immense quartier, dans la rue, près du musée d'Histoire Naturelle. Nous déjeunons dans le CC, puis partons pour la visite la vieille université.

Nous passons le porche et découvrons une vaste cour, fermée sur trois côtés et ouverte sur le dernier sur la ville basse et le fleuve Mondego. Dans un angle, une magnifique tour datant du XVIIIème, la tour de la Chèvre. A l'extrémité d'une des ailes du bâtiment, le trésor de l'université, la bibliothèque Joanine, richement décorée grâce aux diamants découverts et rapportés du Brésil, renfermant 200 000 ouvrages datant du XVI au XVIIIème siècle. Visites par petits groupes, photos interdites. Cette bibliothèque, bien que plus grande, nous rappelle celle de le l'abbaye de Melk en Autriche.

Nous enchaînons par la visite de la chapelle Sao Miguel, puis par celle du bâtiment principal et de son étonnante Grande salle des Actes. Photos toujours interdites et le gardien veille...

Nous ressortons de la vieille université, sur notre gauche, un peu en surplomb, la nouvelle cathédrale.

Juste en dessous, un porche s'ouvre sur une magnifique galerie à double niveau. Il s'agit du musée Machado de Castro, nous y entrons et découvrons une très réussie juxtaposition d'architectures. Le GDR indique que le musée sera fermé jusqu'en 2010 pour restauration, mais à y regarder de près, les travaux ne semblent pas tout à fait terminés et l'édifice a déjà subi quelques dégradations.

Le ticket d'entrée n'est qu'à 2€, mais une fois à l'intérieur nous constatons rapidement que toutes les salles sont vides, et que seule la visite des ruines romaines au sous-sol est au programme. La crise est bien là et de budget de la culture est passé à la trappe...

Nous descendons ensuite une ruelle très raide pour achever notre visite de Coimbra par la vieille cathédrale aux allures de forteresse.

Nous quittons Coimbra, puis traversons Leira, où un second stade coloré de l'Euro2004 se présente à nous. Contrairement à celui d'Aveiro, ce stade est en plein centre ville et reste en parfait état. Revers de la médaille, le club de Leira est en faillite et il a quitté ce stade dont il ne peut plus payer la location... A ce jour, le stade n'est pas encore totalement achevé et n'est utilisé par aucun club.

Nous continuons notre route et rejoignons Sao Pedro de Moel et le bord de mer. Nous y trouvons un excellent parking dominant l'océan, parfait pour attendre le coucher du soleil. N39.768779, O-9.028783

Nous avons parcouru 185km, 2 515km depuis notre départ.