Le camping Wien West n'est pas un camping très agréable. Il occupe un terrain étroit le long de l'Hüttelbergstrasse. Le cadre est très vert, mais les emplacements sont aussi étroits que des places de parking, avec des CC collés les uns contre les autres. En revanche, à cette époque de l'année, la densité de campeurs devient moins forte à mesure que l'on s'éloigne de l'accueil et des sanitaires. En contrepartie, la route est plus proche et il n'est plus question de capter le réseau wifi. Nous choisissons néanmoins cette dernière solution. www.wiencamping.at
|
Nous prenons les vélos et partons à la découverte de Vienne. Première étape, le château de Schönbrunn.
Nous empruntons le trajet inverse de notre arrivée, la veille. Nous descendons l'Hüttelbergstrasse et roulons jusqu'à l'intersection avec la Wientalstrasse ; Nous trouvons là une piste cyclable, entre la ligne de chemin de fer et une petite rivière, mais aucun panneau indicateur. Nous continuons au feeling. Nous arrivons tout de même au château, mais avec un parcours peu optimisé...
Parmi les différentes formules offertes, nous choisissons le billet Classic Pass à 16.50€ par personne, intégrant la visite de 40 pièces du château, du jardin et de la gloriette tout en haut du parc. www.schoenbrunn.at
Le défilé des visiteurs est continu. Pour gérer cet afflux, les accès aux salles du château sont réglés à la minute près par des barrières automatiques...
Le château de Schönbrunn est l'ancienne résidence d'été de la famille impériale. Le château et les jardins construits dès 1696, furent entièrement réaménagés sous le règne de Marie Thérèse après 1743. La plus grande partie de l'année, les Habsbourg résidaient dans les nombreux appartements privés nécessaires à une grande famille impériale, en plus des appartements officiels.
Après le château, nous visitons le parc et la gloriette, en haut de laquelle nous jouissons d'une belle vue d'ensemble, avec en fond la cathédrale Stephansdom.
Nous reprenons les VTT et tentons de rejoindre le centre historique, avec toujours aussi peu d'indication. En chemin, nous passons devant la terrasse du restaurant Mader, visiblement apprécié des habitués. Le centre est encore loin, nous choisissons d'y déjeuner. Repas correct, 27€ à deux, 2 plats et 2 bières.
|
Nous approchons du Ring, la large avenue ceinturant le centre historique de Vienne, les premiers monuments nous apparaissent. En premier lieu, Maria-Theresien Platz, avec en son centre, une statue dédiée à l'impératrice autrichienne, et de part et d'autre en vis-à-vis, deux énormes bâtiments identiques, le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Histoire Naturelle.
De l'autre côté du Ring, la Hofburg, la résidence impériale des Habsbourg pendant plus de 6 siècles.
Nous traversons le Volkgarten, et découvrons la Rathaus avec son beffroi, et son parc. Curieusement, des bancs sont installés de part et d'autre des allées en file continue, collés les uns aux autres. Peut-être est-ce pour empêcher l'accès aux pelouses...
Nous prenons la direction de la cathédrale et du centre historique. Nous aimerions maintenant poser nos VTT et continuer notre balade à pied, mais hélas rien n'est prévu pour cela. C'est donc en marchant à côté de nos vélos que nous descendons la rue piétonne Kolhmarkt et arrivons sur Graben, la place la plus célèbre de Vienne.
Nous réussissons enfin à attacher nos vélos sur un panneau, le temps de manger une glace. J'avais imaginé cette ville parfaitement adaptée aux cyclistes à l'image des villes belges ou hollandaises, voire certaines villes françaises, or il n'en est rien ; Peu de voies réellement réservées, aucun panneau d'indication et pas de parking à vélos...
La cathédrale nous apparaît soudain au bout de la place Graben, enserrée entre les immeubles. Face à elle, la maisons Haas, un immeuble moderne de verre et d'alu, lui renvoie de multiples images déformées de sa flèche.
Nos sentiments sont mitigés sur cette journée et Vienne ne nous a pas vraiment séduit. Nous espérons trouver enfin un motif de satisfaction en partant pour notre dernière étape, la maison de Hundertwasser, à l'intersection des rues Löwengasse et Kegelgasse.
Nous trouvons cet immeuble sans difficulté, situé à environs 2km de la cathédrale en longeant le Donau Kanal.
Friedensreich Hundertwasser, mort en 2000, était un artiste-peintre-architecte autrichien, amoureux de la nature et très soucieux de l'empreinte écologique du citadin. En 1983, il conduit la construction de cet immeuble coloré commandé par la ville de Vienne. L'architecture de ce bâtiment montre une inspiration des oeuvres de Gaudi et du Facteur Cheval, ou encore de livre de conte. C'est aujourd'hui un des bâtiments les plus visités d'Autriche. www.hundertwasser.at
L'intérieur de l'immeuble ne se visite pas, nous sommes néanmoins totalement conquis et ravis de notre venue.
Nous devons maintenant songer à revenir au camping. La chose est facile, il nous suffit d'allumer le GPS que nous avons pris soin d'emporter, et de nous laisser guider sur l'itinéraire le plus direct. Nous roulons sans vérifier l'itinéraire défini. Erreur monumentale... Au bout d'une demi-heure, nous nous retrouvons au pied d'une rue extrêmement raide. Nous poursuivons. La route monte toujours, nous sommes maintenant hors agglomération. Les virages s'enchaînent et la route continue de grimper. La batterie du GPS vient de rendre l'âme. Enfin nous atteignons le sommet, nous sommes à la Jubiläumswarte, la Tour du Jubilé, 280m au dessus de Vienne et du camping... |
Nous arrivons au camping juste avant la nuit, nous sommes KO.