FL - Cap Canaveral

Samedi 30 décembre 2017

Nous claquons la porte de la maison d'Hollywood, nous n'aurons pas vu notre hôte durant ce séjour.

Planning serré ce matin, nous devons rendre la voiture à l'aéroport avant 14h00, et avoir récupéré le camping-car avant cela... La réception de celui-ci était prévu entre 13h00 et 16h00 mais Cruise America a bien voulu avancer cet horaire lorsque je les ai contacté hier par téléphone pour confirmer notre arrivée. C'est une chance car l'agence est au sud de Miami, l'aéroport se trouvant à mi-chemin. Selon la circulation, ce trajet de 65km peut prendre jusqu'à 1h30 et nous devons encore éviter les tronçons payants de l'autoroute...

Le trajet aller se passe plutôt bien jusqu'à l'aéroport où nous passons repérer un endroit près de l'agence de location où nous pourrons stationner le CC durant la remise de la voiture (ce qui n'est pas simple compte tenu du fait que celle-ci se situe dans l'environnement immédiat de l'aéroport); Ceci étant fait nous roulons jusqu'à l'agence Cruise America et arrivons un peu avant 11h00. Celle-ci se trouve entre des concessions automobiles et des supermarchés, nous profitons de notre avance pour acheter une souris et une coque pour le téléphone d'Isa dans un Brandsmart, un grand magasin ressemblant à nos Electro Dépot.

La réception du camping-car est très rapide, l'agence ferme à midi et l'employée ne compte visiblement pas raccourcir sa pause déjeuner. Le véhicule est récent et très propre, et tout semble fonctionner.

Isa prend le volant et me suit jusqu'au parking du Brandsmart. Nous transférons nos affaires de la voiture au CC, déjeunons rapidement et partons pour l'aéroport.

Le retour de la voiture s'effectue sans soucis, nous nous mettons aussitôt en route pour notre première étape, le Manatee Hammock campground à Titusville. Le trajet est long, 370km, nous faisons un arrêt au supermarché Presidente à Lake Worth pour faire nos premières courses. Nous constatons qu'ici les chaînes de supermarchés ciblent des populations bien différentes, Save a Lot où nous allions les jours précédents est essentiellement fréquenté par les Afro-Américains et Presidente où nous sommes aujourd'hui par les Latinos; Ici tout le monde parle espagnol.

Nous arrivons au camping vers 20h00. Le camping a subi de gros dommages avec le passage de l'ouragan Irma et une bonne partie du camp est fermée, heureusement notre emplacement est réservé. Il fait très frais ce soir.

Ce jour, nous avons parcouru 370km en CC et 170km en voiture, 560km au total avec la voiture de location.

 

Dimanche 31 décembre 2017

Il a fait très froid cette nuit. Vers 22h00, nous nous sommes mis à chercher en vain le bouton de commande du chauffage. Nous n'imaginions pas devoir l'utiliser durant ce séjour, nous n'avons pas évoqué son fonctionnement lors de la réception du CC et nous ne trouvons rien dans le manuel... Nous n'avons qu'un seul sac de couchage pour deux, nous nous gelons et passons la nuit à penser au séjour de galère que nous nous apprêtons à vivre...

Nous nous levons de bonne heure; Je me lave les mains pour préparer le petit déjeuner, et au moment de prendre la serviette, je découvre le fameux boîtier... Éclat de rire, puis colère envers Isa qui nous a fait cette farce et moi qui n'est pas été très malin... Je mets le chauffage en route, en cinq minutes nous avons trop chaud et sommes comblés de bonheur.

J'ai réservé ce camping sur le site www.brevardfl.gov, l'avantage de ce celui-ci est de n'être situé qu'à une douzaine de kilomètres du centre spatial Kennedy. Tarif 20$ la nuit. Malheureusement pour nous, nous loupons la bifurcation à la sortie du camping et continuons vers Titusville. La direction que nous suivons à la sortie de cette ville nous conduit à l'entrée du Merrit Island National Wildlife Refuge et c'est le gardien de la barrière qui nous explique notre erreur. Nous revenons sur nos pas, nous venons de faire 32km pour rien et perdre une heure...

Nous entrons enfin dans le centre spatial, le parking est payant, 15$ pour les camping-cars bien que nous stationnions sur le même parking que les voitures. Entrée prohibitive, 58$ par personne.

Le centre spatial Kennedy a été crée en 1959 et a vu se dérouler l'histoire de la conquête spatial, des premiers pas de l'homme sur la lune aux drames des navettes Challenger et Columbia.

Il n'y a pas beaucoup de monde en ce dernier jour de l'année. Très peu d'attente au guichet, nous commençons notre visite par le Bus Tour.

Le circuit de bus nous mène sur les différents pas de tirs, et notamment celui où la société Space X prépare le lancement de Falcon Heavy, le vol inaugural de sa fusée lourde, la plus puissante au monde. Falcon Heavy est constituée de trois fusées juxtaposées, l'originalité du programme tient dans la récupération des lanceurs, les latéraux revenant sur le pas de tir tandis que la partie centrale se pose sur une barge dans l'Atlantique...

La fusée et la Tesla personnelle d'Elon Musk, patron des deux sociétés, qu'elle devra mettre en orbite sont actuellement dans le bâtiment et décolleront d'ici quelques jours.

Nous passons ensuite devant le Lauch Complex 39 et le Vehicle Assembly Building, l'énorme bâtiment de 160 m de haut construit en 1965 pour assembler les fusées Saturn V des programmes Apollo, et notamment celui d'Apollo 11 au cours duquel Armstrong marchera sur la lune...

Le bus nous dépose ensuite devant Apollo/Saturn V Center. A l'intérieur du bâtiment, la reconstitution de la fusée Saturn V qui transportait les capsules Apollo.

La fusée est en position horizontale, chacun de éléments bien séparés.

Tout au bout du bâtiment, la fameuse capsule dans laquelle sont allongés trois mannequins astronautes dans la position du retour sur terre.

Nous voyons également le module lunaire, qui permit aux membres de d'équipage de se poser sur la lune ainsi que la fameuse Jeep lunaire construite en 4 exemplaires. Sa rusticité est surprenante... Une pierre de lune, autour de laquelle les gens se pressent pour la toucher, est également en exposition.

Naturellement Moon Rock Café est le nom donné au restaurant du centre, nous y déjeunons puis reprenons le bus.

De retour au Space Center je profite des derniers rayons de soleil de 2017 pour faire quelques photos du Jardin des Fusées. Entre les fusées, la maquette du Mars Rover, un concept-car d'un véhicule d'exploration de Mars.

Nous faisons quelques achats à la boutique du centre, un astronaute signe des autographes, puis entrons dans le bâtiment dédié aux navettes spatiales.

Une navette Atlantis y est suspendue dans les airs, les deux portes de la soute sont ouvertes et son bras est déployé,

au niveau inférieur nous pouvons même nous installer au cockpit de l'engin, nous sommes rassurés, la navette est équipée de pneus Michelin...

Nous profitons également de l'attraction Shuttle Launch Experience et vivons de l'intérieur le lancement d'une navette. Le véhicule des astronautes de la Nasa est exposé, c'est un véritable Motorhome Airstream !

La nuit est maintenant tombée, la Nasa a prévu un spectacle en fin de journée pour ce dernier jour de l'année mais il fait tellement froid que les gens préfèrent quitter le centre au plus vite. Nous en faisons de même et préparer notre petit réveillon.

Nous avons parcouru 60km ce jour, 430km depuis notre départ.

 

Lundi 1er janvier 2018

Cette fois nous avons passé une nuit bien au chaud, c'est heureux parce que dehors il fait 4°C ce matin !

Nous quittons le Manatee Hammock Campground et nous nous mettons en route pour une courte étape qui nous mène au petit parc d'état de Blue Spring, au bord de la St Johns River.

Nous nous arrêtons pour faire quelques courses, les magasins sont ouverts en ce premier jour de l'an. Nous arrivons à Blue Spring SP, il se met à pleuvoir. J'ai réservé une nuit au camping du parc sur le site www.reserveamerica.com, tarif 33.70$. Les emplacements avec électricité sont cachés dans la végétation et les sanitaires sont impeccables.

La pluie et le froid semblent bien installés. Nous déjeunons puis partons voir les "manatees", ou lamantins en français.

Les lamantins sont de gros mammifères herbivores vivant dans les eaux littorales peu profondes. Ils ont besoin d'une eau à 20°C pour vivre.

De novembre à mars, ils remontent la rivière pour venir se réfugier dans une eau à 22°C. Et plus il fait frais, plus ils sont nombreux, les rangers en ont compté jusqu'à 485 à l'appel du matin durant les périodes les plus froides...

Après cette petite balade fraîche et humide, nous faisons comme les lamantins, nous nous réfugions au chaud dans le CC.

Nous avons parcouru 110km ce jour, 540km depuis notre départ.

 

Mardi 2 janvier 2018

Il a plu toute la nuit et ce matin il pleut toujours, il fait 6°C et nous devrions conserver ces conditions météo toute la journée...

Nous quittons les lamantins et roulons vers Orlando. Notre objectif est de rejoindre la côte ouest de la Floride en suivant l'Interstate 4; celle-ci passe par cette ville et ce n'est pas notre attirance pour les parcs d'attractions qui nous pousse à passer par Orlando.

Inutile de se presser pour rejoindre les plages du golfe du Mexique, le temps y est pour l'instant tout aussi moche. Nous décidons de faire une journée shopping dans les outlets d'Orlando et passons une bonne partie de la journée dans Orlando International Premium Outlets. Marques internationales, boutiques et prix identiques à ceux que l'on trouve dans les magasins outlet en Europe.

Nous quittons Orlando en fin d'après midi et roulons une centaine de kilomètres sur I4 et nous arrêtons pour la nuit à Lakeland. Nous nous présentons au Lakeland RV Ressort, les bureaux sont fermés mais le gardien accepte de nous placer après avoir téléphoné à sa direction. Nous sommes entre deux trailers, cela ira pour cette nuit.

Nous avons parcouru 160km ce jour, 700km depuis notre départ.