Dublin

Mercredi 3 août 2016

Il fait vraiment moche ce matin, à priori il ne devrait pas pleuvoir mais il ne fait pas plus de 12 degrés et le vent n'est pas chaud.

L'arrêt du bus n° 69 pour le centre ville est devant le camping. Comme indiqué à l'accueil, il convient de préparer le montant exact des tickets et nous avons préparé nos 3,30€ par personne et par trajet.

Nous sommes à l'arrêt un peu avant 9h00 ; 9h30, toujours pas de bus. Celui-ci arrive avec 40 minutes de retard. Le trajet est long, il est presque 11h00 lorsque nous arrivons au terminus, à l'intersection des rues Fleet St et Westmoreland St, (53.345818, -6.259399)...

500 000 habitants, capitale de l'EIRE.

En bon fan de U2, je suis impatient de découvrir Dublin et j'ai en main un itinéraire récupéré sur internet avec les différents lieux fréquentés par le groupe. Nous débutons la visite par les quais, nous traversons la Liffey et suivons le quai nord. Nous passons devant l'imposant bâtiment néo-classique de la Custom House abritant le ministère de l'environnement (ne se visite pas) puis arrivons devant les statues de bronze du mémorial de la famine, installées en hommage aux victime de la grande famine ayant frappé l'Irlande en 1845 et 1849.

Nous marchons encore et arrivons à hauteur du pont Samuel Beckett. L'architecte de cet ouvrage est Santiago Calatrava Valls (gare de l'orient à Lisbonne, la cité des Arts et des Sciences de Valence). Le pont est rotatif pour permettre le passage des bateaux et sa forme évoque une harpe celtique (en même temps, les autres ponts de cet architecte ont également un peu cette forme!)

Nous continuons et arrivons devant le nouveau palais des congrès, le CCD, Convention Centre Dublin. Nous retraversons la Liffey par le Tom Clarke Bridge, nous sommes arrivés à l'extrémité du N. Wall Quay, à hauteur de la 3Arena, la grande salle de concert de Dublin.

Nous marchons le long du grand canal et arrivons sur Grand Canal Quay et Hanover Quay. C'est sur ce dernier, dans les anciens docks, que nous devrions trouver l'Hanover Quay Studio, le nouveau studio d'enregistrement du groupe...

Nous trouvons la porte du fameux studio, en revanche le vieux bâtiment est le seul encore conservé des anciens docks. Le quartier a fait peau neuve, une transformation semblable à celle des anciens quais de Lyon, de Düsseldorf ou encore d'Exeter, une architecture identique pour toutes les villes et tous les pays... Nous continuons vers Windmill Lane, la petite rue dans laquelle se trouvaient des anciens studios ; pour ceux-ci nous arrivons trop tard, tout le pâté de maisons a été rasé et un immeuble est en cours de construction...

Nous sommes revenus à notre point de départ, à deux pas de l'endroit où le bus nous a déposé. Nous venons de faire une boucle de plus de 5km, balade agréable mais nous aurions gagner du temps et préserver nos forces à la faire en vélo...

Nous remontons encore la Liffey, et cette fois ce sont bien de vieux immeubles en briques qui bordent le fleuve.

Nous arrivons à hauteur du Ha'penny Bridge, la passerelle la plus célèbre de Dublin et le premier pont métallique d'Irlande. Elle fête cette année ses 200ans et tient son surnom de ses cent premières années d'existence, durant lesquelles les passants devaient s'acquitter d'un péage d'un demi- penny, half penny....

Encore 200m sur la rive droite du fleuve et nous arrivons au 6-8 Wellington Quay, devant la façade de the Clarence Hotel, un établissement construit en 1852 et racheté par Bono et The Edge en souvenir de leurs premiers concerts ici dans le quartier de Temple Bar ; c'est sur le toit de celui-ci que fut tourné en septembre 2000 le clip de Beautiful Day.

Nous suivons Parliament Street et arrivons devant the City Hall, puis Dublin Castel.

Nous traversons ces ensembles et arrivons devant les belles façades de briques de South Great Georges Street.

Puis nous continuons vers St Stephen's Green et enfin the Trinity College.

Pour autant, cette dernière balade que nous venons de faire n'est pas agréable ; une nouvelle ligne de tram est en construction et toutes les rues du quartier sont en travaux. De plus, une multitude de bus continue de sillonner le centre malgré ces travaux, si bien que nous avons beaucoup de mal à tomber sous le charme de la ville...

Nous retraversons la Liffey et arrivons sur O' Connel Street, les Champs-Elysées de Dublin. Même constat que sur l'autre rive et nous avons bien du mal d'accéder à la General Post Office. La GPO est un haut lieu historique d'Irlande puisqu'elle servit de quartier général à l'insurrection de 1916. Au centre de l'avenue, et à l'intersection avec l'Henry Street, the Spire, une flèche de 120m de haut, construite à l'occasion du passage à l'an 2000.

Nous nous échappons des travaux en entrant sur l'Henry Street, une belle rue commerçante et piétonne.

Le ciel se dégage et le soleil fait son apparition. Nous revenons sur la rive droite et abordons le célèbre quartier de Temple Bar. Il est 18h00, nous décidons d'aller déjeuner.

Le fameux Temple Bar et sa magnifique façade rouge nous tente bien mais il est bondé, nous lui préférons le Quays Restaurant et sa salle à manger tranquille à l'étage. 2 pintes de Guinness, un fish&chips pour Isa et un Beef&Guinness stew pour moi, un café et un dessert, total 50.00€. quaysrestaurant.com

Nous parcourons une dernière fois les rues de Temple Bar à la recherche des fresques murales et trouvons le fameux Wall of Fame; Après cette journée, j'en viens à faire le constat que les traces de notre groupe favoris sont finalement plus minces que je l'imaginais à Dublin...

il est 20h00, nous retournons à l'arrêt du bus 69, une grosse heure de trajet nous attend encore avant de retrouver le camping.