Utah

Capitale :

La plus grande ville :

Salt Lake City

Salt Lake City

Superficie :

Population :

220 080 km 2 , classé 13 ème

2 351 467 hab, classé 34 ème , densité 10.68 hab/km 2

 

Dimanche 2 août 2009 suite

Après avoir traversé un payasage désertique sur une trentaine de kilomètres, nous franchissons une paisible rivière, la San Juan River, et découvrons le village de Mexican Hat. Quelques maisons au milieu de la verdure, coincées entre la falaise et le cours d'eau. Ce n'est qu'à la sortie du village en continuant en direction de Bluff, que nous apercevons sur notre droite, le rocher "chapeau mexicain".

Le village de Mexican Hat et la San Juan River
Le rocher Mexican Hat

Un peu plus loin, nous laissons la route 163 et suivons l'indication Goosenecks.

Goosenecks, les méandres de la San Juan River

La route se termine au bout de 3.5 miles face à un spectacle hors du commun.

Le livre d'or à Goosenecks

Nous trouvons là l'oeuvre titanesque de la paisible San Juan River ; une succession de profonds méandres, resserés à tel point, que sur un développé de 6 miles, la rivière ne progresse que de 1.5 miles.

 

 

L'endroit est isolé et désert. Il est néanmoins équipé de sanitaires, de tables pique-nique et d'un livre d'or protégé dans un solide coffre sur pied en métal.

Nous roulons jusqu'à Blanding où une immense aire de pique-nique, installée à l'ombre d'un hall métallique au milieu d'une verte pelouse, s'offre à nous au centre du village. Nous y déjeunons, bientôt rejoints par une famille américaine venue fêter l'anniversaire de leur petite fille.

Le hall pique-nique de Blanding
Le hall pique-nique de Blanding

Nous reprenons la route. Nous longeons maintenant le Canyonland NP. Entre Blanding et Moab, deux accès permettent de rejoindre The Needless, la partie sud du parc. Ces deux accès sont en cul de sac et il faut pour chacun d'eux parcourir plus de 100km aller et retour... Nous choisissons de n'en visiter qu'un, the Needles Overlook.

Canyonlands NP, Needless Overlook

Le parc est en fait divisé en 3 parties distinctes délimitées par les deux fleuves, le Colorado et la Green River, qui se rejoignent au milieu du parc. Carte Canyoland NP. Les 3 parties sont, The Maze, the Needles et Island in the Sky, lesquelles présentent chacune leurs propres particularités. Chaque partie propose des points de vue surplombant les canyons.  Ici, à Needles Overlook, nous sommes à 2000m d'altitude, au bord de la falaise, et nous contemplons l'immensité d'un paysage rocheux 600m plus bas.

Nous arrivons à Moab. Le GDR recommande le Slickrock Campground à la sortie de la ville en direction de Arches NP. Nous payons 40$ pour la nuit et profitons de la petite piscine du camping pour récupérer de cette longue journée de route. www.slickrockcampground.com

Nous avons parcouru 206 miles (330km), 868 miles (1389km) depuis Las Vegas.

 

Lundi 3 août 2009

Nous laissons les enfants à la piscine, François part à la recherche d'un réparateur en frigo tandis que nous nous occupons du ravitaillement à Moab pour les 6 jours à venir.

Le camping est assez agréable avec ses emplacements bien ombragés, en revanche les sanitaires et la piscine sont plûtot rustiques.
Notre camping à Moab, le Slickrock Campground

Le garagiste a finalement accepté de s'occuper de la panne du frigo et nous devons lui rapporter le CC à 14h00. Nous nous présentons à l'heure dite. Alors que nous attendons l'ouverture du garage, un Allemand arrive au volant d'un Cruise America, également en panne de frigo. Le mécanicien arrive à son tour.

Pas de chance pour notre collègue Allemand. Le garagiste ne veut rien entendre. Sans même jeter un oeil au problème, il lui demande de revenir mercredi après-midi!

Enfin, le mécano dépose la grille du réfrigérateur. Il shunte la sécurité, le frigo démarre. Un souffle d'air comprimé libère un nuage de pousière au dessus du CC, la cheminée est nettoyée et le problème réglé. Durée de l'intervention, cinq minutes...

Nous pouvons entreprendre la visite de Arches NP. www.nps.gov/arch

Arches NP, sur le sentier de Park Avenue

Après nous être arrêtés au visitor center et avoir présenté notre pass à l'entrée du parc, nous démarrons la visite par la première petite randonnée qui nous est proposée, Park Avenue. Cette balade en aller et retour longe un ensemble de parois rocheuses comparables à l'alignement des buildings de l'avenue New-Yorkaise.

Carte Arches NP

Arches NP, sur le sentier de Park Avenue
Arches NP, le rocher suspendu, Balanced Rock

Nous reprenons les CC une heure plus tard en suivant la petite route du parc. Nous passons au pied du rocher des trois commères (the Gossips) et nous arrêtons un peu plus loin pour profiter du petit sentier circulaire qui permet de faire le tour de Balanced Rock, un énorme bloc en équilibre sur un imposant rocher.

Arches NP, North and South Windows
Arches NP, North and South Windows

Quelques kilomètres plus loin, nous prenons la bifurcation pour rejoindre North and South Windows et Double Arch.

Nous grimpons dans un premier temps au pied des "Windows", puis Turret Arch, et enfin nous nous approchons de Double Arch, la formation la plus spectaculaire du parc qui voit deux arches se rejoindre en un seul point.

Arches NP, Double Arch

Il est temps de songer rejoindre à notre bivouac, le Devil's Campground, tout au bout de la route du parc.

Arches NP, le camping Devil's Garden Campground
Arches NP, le camping Devil's Garden Campground

Nous découvrons nos emplacements réservés, le décor est merveilleux ; Tandis que nous préparons le BBQ, les aiguilles rocheuses tout autour du camp virent au rouge. Devil's Campground

La nuit est tombée. Ce soir, les Rangers organisent une présentation du parc dans un petit théatre de plein air naturel. Nous assistons à la projection commentée de diapos sans comprendre toutes les explications données.

Nous avons parcouru 39 miles (62km), 907 miles (1451km) depuis Las Vegas.

 

Mardi 4 août 2009

Je profite de mon réveil matinal pour découvrir les alentours du camping. Je suis un petit sentier qui se faufile entre les roches. De l'autre côté, je découvre une large vallée totalement sauvage, recouverte de touffes d'herbes et entourée de dolmen ocres.

Arches NP, le camping Devil's Garden Campground
Arches NP, l'entrée du camping Devil's Garden Campground

Nous quittons ce fantastique camping, sans aller très loin puisque le départ de notre première rando de la journée se situe tout près de l'entrée de Devil's Garden. Nous commençons donc par une marche d'une trentaine de minutes pour atteindre Landscape Arch, l'une des plus longue arche du monde, haute de 32m et longue de 93m. L'accès sous l'arche est interdit depuis qu'une partie de l'arche est tombée, en 1991.

Arches NP, les environs du camping Devil's Garden Campground
Arches NP, Landscape Arch

Quelques kilomètres en CC et nou bifurquons en direction de Wolfe Ranch et Delicate Arch. Le premier parking est plein, nous devons poursuivre et nous arrêter au parking de Delicate Arch Viewpoint. Le sentier nous mène au sommet de la falaise. En face de nous, de l'autre côté de la vallée, nous distinguons l'arche, comme posée au bord du vide.

Nous revenons sur nos pas. Cette fois nous pouvons garer les CC. Nous partons découvrir de plus près cette arche mythique, symbole du parc mais également de l'Utah et souvent en image de fond sur les plaques d'immatriculations de cet état. Delicate Arch est l'arche la plus célèbre des USA.

Arches NP, le sentier menant à Delicate Arch
Arches NP, Delicate Arch

Nous quittons Arches NP. Nous retrouvons la route 191 North que nous suivons sur quelques kilomètres, avant de prendre la 313 en direction de la troisième et dernière zone du parc national de Canyonland, Island in the Sky. Une étroite bande de terre permet de rejoindre cette "ile dans le ciel" et deux extraordinaires points de vue.

Du premier, Green River Overlook, nous aperçevons la bien nommée Green River s'écoulant sagement au fond d'une empreinte géante.

Canyonlands NP, la sublime empreinte à Green River Overlook
Canyonlands NP, Green River Overlook

Le second, Grand View Point Overlook, offre un impressionnant panorama sur les canyons 600m plus bas.

Canyonlands NP, Grand View Point Overlook

Nous revenons sur nos pas, et nous dirigeons vers notre prochain camp. Nous suivons les indications Dead Horse Point State Park, un petit parc jouxtant Canyonland NP et géré par l'état d'Utah. Le pass national n'est pas accepté, mais nous avons déjà réglé l'entrée avec la réservation du camping. www.stateparks.utah.gov/parks/dead-horse

Il est 18h05, le visitor center vient de fermer ses portes. Nous entrons dans le camping à la recherche de nos emplacements.

Aux numéros prévus, nous trouvons nos noms respectifs affichés sur des potelets en bois. Magique.

Nos emplacements au Dead Horse Point Campground

Le camping est tout petit. Les 21 emplacements sont confortables et nous avons même l'électricité. Les tables pique-nique sont couvertes et éclairées. Comme dans tous les campgrounds à l'intérieur des parcs, il ne manquerait que des douches dans les sanitaires pour atteindre la perfection... Nous sommes en CC, ce n'est pas un soucis, en tente ce serait un vrai problème. www.reserveamerica.com/camping/Dead_Horse_Point_State_Park

Nous avons parcouru 100 miles (160km) ce jour, 1007 miles (1611km) depuis Las Vegas.

 

Mercredi 5 août 2009

Nous effectuons les vidanges et le plein des CC avant de partir pour Dead Horse Point Overlook.

Dead Horse Point SP

La route serpente jusqu'à l'extrémité du plateau ; par endroit, la largeur de celui-ci n'est guère plus large que la route elle-même...

 

 

La route se termine sur un grand parking. Nous sommes sur un promontoire, 600m au dessus du vide. A nos pieds, nous avons une vue imprenable sur une magnifique vallée pleine de canyons ainsi que sur une boucle serrée du Colorado.

L'eau marron du Colorado contraste avec la terre rouge et la verdure ...

Dead Horse Point SP, une boucle du Colorado

Le nom de Dead Horse Point (le Point du Cheval Mort) viendrait du fait que, dans les années 1800,des cowboys auraient oublié leurs chevaux en haut du promontoire et les chevaux seraient mort de soif.

Dead Horse Point SP
Dead Horse Point SP
Dead Horse Point SP

Le parking est, comme toujours, très bien aménagé.

La route 191

Nous quittons le parc et retrouvons les longues lignes droites de la route 191, avant de rejoindre l'Interstate 70. Nous sortons de l'autoroute à Green River, où je suis bien deçu de voir que la rivière n'a pas encore la belle couleur verte qu'elle avait en aval dans le canyon.

Le hall pique-nique de Green River

Nous nous arrêtons au centre du village, où nous trouvons, comme précédemment à Blanding, une aire de pic-nic aménagée sous un hall métallique et entourée d'une pelouse bien entretenue.

 

Cette fois, il y a même des prises de courant, et nous en profitons pour recharger les batteries de nos appareils.

Nous laissons l'autoroute 70 et prenons la route 24 en direction de Torrey.

Je quitte cette route bien avant Hanksville en suivant les indications Goblin Valley. Le GDR indique qu'une piste carrossable permet de rejoindre ce petit parc. Nous roulons sur cette étroite route et je découvre soudain, à la faveur d'une légère côte, que des travaux sont en cours juste devant nous. Aucun panneau n'annonce ceux-ci, cependant, il ne s'agit pas d'une simple réfection de la couche de roulement, mais bien de gros terrassements sur toute la largeur de la chaussée. Faire demi-tour est impossible, je m'engage dans la zone en cours de remblaiement. Le moteur de notre engin n'a aucun couple et les matériaux ne sont pas compactés, je fini par m'immobiliser...

Les gars du chantier nous tirent une première fois par l'arrière. Sans conviction, je tente un nouveau passage en force. Rien à faire, nous n'avons plus qu'à revenir sur nos pas en marche arrière. Nous oublions Goblin Valley.

Lorsque nous arrivons à Capitol Reef NP, il est trop tard pour entreprendre la visite du parc. Ce dernier est pourvu d'un petit camping, le Fruita Campground, qui à l'air très agréable, cependant les réservations sont impossibles et le GDR indique, qu'en été, il est souvent plein vers midi. Par sécurité, j'ai donc préféré réserver un camping à Torrey le village le plus proche.

Nous découvrons notre point de chute à la sortie de la ville de Torrey, le Thousand Lakes RV Park. www.thousandlakesrvpark.com

Notre camping à Torrey, Thousand Lakes RV Park
Notre camping à Torrey, Thousand Lakes RV Park

Les places sont ombragées et font face à une belle pelouse et une petite piscine. En plus, comme il fait nettement moins chaud que les jours précédents, nous semblons revivre.

Ce petit camping famillial est très bien tenu et offre une belle panoplie de services. D'ailleurs, les explications que nous donne la dame de l'accueil n'en finissent plus! Ce soir nous goûterons à la cuisine Western...

Nous avons parcouru 179 miles (286km) ce jour, 1186 miles (1898km) depuis Las Vegas.

 

Jeudi 6 août 2009

8h00, Romain va chercher les home-baked muffins que nous avons commandés la veille. Autant nous avons apprécié le menu du soir, et les Buttermilk Scones with Honey Butter (un mélange maison de beurre et de miel servi dans un gros flacon style Ketchup), autant les muffins n'ont rien d'exceptionnel.

Nous réglons le camping et les extras (camping 31.40$, 4 adultes, emplacement full hook-up et free WI-FI, dîner 82$ et les 4 muffins à only 0.95$) et nous revenons sur nos pas afin de visiter Capitol Reef NP. Capitol Reef NP

Torrey Torrey

Arrêt le temps de quelques photos à Torrey ; Espérons que cela ne fera pas de nous des individus suspects...

Capitol Reef NP
Capitol Reef NP

Nous nous arrêtons à Goosenecks et marchons jusqu'au point de vue sur les méandres de la Sulphur Creek.

Nous entrons dans le parc et remontons la scenic Drive sur quelques kilomètres, avant de revenir près des vergers de l'oasis de Fruita Campground. Il est l'heure de déjeuner, une immense table nous accueille, au frais de la Fremont River et bien à l'ombre de très vieux arbres.

National Scenic Byway 12
National Scenic Byway 12
National Scenic Byway 12

Nous prenons la direction de Bryce Canyon par la scenic drive 12. Nous ne pouvons que confirmer ce que toutes nos sources indiquent, cette route, reconnue comme l'une des plus belles de Etats-Unis, est vraiment magnifique.

National Scenic Byway 12
National Scenic Byway 12

Nous traversons des forêts splendides, franchissons un col à près de 3000m, roulons sur plusieurs kilomètres sur une crête étroite entre deux précipices.

National Scenic Byway 12
National Scenic Byway 12

Nous arrivons à Bryce Canyon et rejoingnons le camping Bryce Canyon Pines.

Petite frayeur, j'ai réservé sur internet deux emplacements pour une nuit alors que le camping a retenu un emplacement pour deux nuits...Le vieux gérant grognon, qui veut rien entendre dans un premier temps, finit par nous trouver deux places.

 

www.brycecanyonmotel.com

Notre camping à Bryce Canyon, Bryce Canyon Pines

L'hotel restaurant, dont le camping dépend, est situé de l'autre côté de la route, un peu plus loin en revenant vers le parc. Nous réservons notre table pour 20h00, ce qui nous donne juste de temps de profiter de la petite piscine couverte de l'hotel. Lorsque que nous nous présentons pour dîner, une vingtaine de personnes attendent dans le vestibule ; En fait, nous n'avons pas bien compris ce que nous a dit un peu plus tôt la serveuse, ici comme souvent aux USA, le principe est simple, premier arrivé, premier servi. Nous attendons bien une heure avant d'obtenir nos neuf couverts.

Nous mangeons très bien pour 24$ par personne, mais nous sommes un peu déçus par les tartes qui faisaient pourtant, selon le GDR, la réputation de l'établissement.

Nous avons parcouru 168 miles (269km) ce jour, 1354 miles (2166km) depuis Las Vegas.

 

Vendredi 7 août 2009

Nous quittons rapidement le camping et rejoignons le parc de Bryce Canyon. www.nps.gov/brca

Bryce Canyon NP, Sunset Point
Bryce Canyon NP, Sunset Point

Nous laissons les CC près de Bryce Canyon Lodge et nous approchons du premier point de vue, Sunrise Point. Nous découvrons le fameux amphithéatre et ses étranges formations rocheuses, les Hoodoos. Le temps est magnifique, nous pouvons apprécier au mieux toute la beauté, l'armonie des couleurs et la fragilité de ce lieu magique.

Bryce Canyon NP, the Queens Garden Trail

Plusieurs amphithéatres naturels sont creusés par l'érosion. Le plus grand, Bryce Canyon mesure près de 20 km de long sur 5 km de large, pour une profondeur maximale d'environ 250 m. Un chemin longe le bord supérieur de l'amphithéâtre et offre plusieurs points de vue  Sunrise Point Sunset Point Inspiration Point  et  Bryce Point . Des randonnées sont également possible au milieu de ce paysage féerique ; pour notre part nous combinons deux itinéraires, nous descendons par le Queens Garden Trail et remontons par le Navaro Loop Trail, pour une bonne matinée de marche.

Bryce Canyon NP, Navaro Loop Trail
Bryce Canyon NP, Bryce Point

Nous reprenons les CC pour atteindre le point de vue Bryce Point. Ce belvédère offre une avancée impressionnante au dessus du canyon.

Tic

 

 

 

 

Nous saluons Tic et Tac et prenons la route de Zion.

Tac

Nous abordons ce parc par l'entrée Est, depuis Mt Carmel Jct et la route 89.

Pour accéder à Zion, il nous faut franchir un tunnel ; Compte-tenu de la dimension de nos véhicules, nous devons acquitter un droit de passage de 15$ par véhicule et suivre les instructions du ranger posté à l'entrée.

A vrai dire, mis à part le fait que nous ne pourrions pas croiser un bus, ce tunnel long de 1.8km n'a rien d'exceptionnel.

Zion NP, l'entrée du tunnel Zion-Mont Carmel

Nous découvrons notre camping, le Watchman Campground et nos places réservées Watchman Campground .

Zion NP, notre emplacement au Watchman Campground

Nous sommes près de l'entrée sud du parc, au bord de la Virgin River.

 

Le camping n'a pas le charme des précédents camps à l'intérieur des parcs ; de notre emplacement nous pouvons apercevoir, de l'autre côté de la petite rivière, les hôtels de Springdale. Cela a un avantage, nous avons le WI-FI...

Nous avons parcouru 104 miles (166km) ce jour, 1458 miles (2333km) depuis Las Vegas.

 

Samedi 8 août 2009

Nous préparons notre pique-nique et rejoignons les navettes permettant de remonter les 8 miles du Canyon Zion. www.nps.gov/zion

Scenic Drive Zion NP
Les navettes au gaz de Scenic Drive Zion NP
Les navettes au gaz de Scenic Drive Zion NP
Zion NP, the Virgin River

La route étroite serpente à l'ombre d'une belle végétation. Elle est en enrobé rouge, afin de bien se fondre dans le paysage. Autre bon point, les navettes roulent au GPL. Nous descendons à l'arrêt The Grotto, pour suivre l'itinéraire Angel's Landing, long de 5 miles et prévu pour une durée de 4h00.

Zion NP, le travail des castors...
Zion NP, la rando Angel'sLanding

Nous remarquons les dégâts causés par les castors aux les arbres au bord de la rivière.

Zion NP, Vue sur la vallée depuis Angel'sLanding

Le chemin est parfaitement entretenu et sécurisé, et même partiellement bétonné. Après quelques lacets, nous avons déjà une vue superbe sur la vallée de la Virgin River. Comme beaucoup de marcheurs, nous déjeunons à Scout Lookout d'où nous avons une vue vertigineuse sur la partie amont de la vallée. Les plus courageux d'entre nous poursuivrent la rando jusqu'au sommet, dans la file indienne ininterrompue des randonneurs, aggripés à une chaîne le long de l'arête.

Scenic Drive Zion NP, l'extrémité de la vallée, the Narrows
Scenic Drive Zion NP, l'extrémité de la vallée, the Narrows
Scenic Drive Zion NP, l'extrémité de la vallée, the Narrows

Nous revenons sur nos pas pour reprendre la navette jusqu'au terminus, l'arrêt Temple of Sinawava, à l'extrémité du canyon, d'où débute le défilé des Narrows. Nous remontons la vallée à pied en suivant le sentier. La gorge se rétraicit, il n'y a bientôt plus de place pour ce dernier. Il est déjà tard et nous ne sommes pas équipés, nous faisons demi-tour.

Nous revenons au camping. Baignade dans la rivière, barbecue, préparatifs pour de départ. Demain, nous avons une longue étape au programme.

 

Dimanche 9 août 2009

Nous quittons Zion à 7h00.

L'autouroute I15 Nous avons près de 800km à parcourir. Nous filons vers l'autouroute I15 pour revenir au plus vite à Las Vegas. Nous entrons dans le Nevada, nous récupérons une heure.

Notre route contourne Las Vegas. Nous repèrons facilement la Stratosphere Tower et le Strip.

Las Vegas

La ceinture d'autouroutes marque la limite entre la ville est le désert. 1.6 millions d'habitants vivent sous une châleur intenable "in the middle of nowhere".

La route 215 contourne Las Vegas, au delà de la route, le désert  
L'essayer c'est l'adopter!