Danube allemand

Vendredi 26 juillet 2013

Nous quittons la maison vers 21h30, direction l'Allemagne et Donaueschingen. Une fois encore, j'ai longtemps hésité avant de charger les vélos, toujours très utiles en Allemagne et en Autriche, mais peut-être pas indispensables pour la Roumanie... Le roadbook, quant à lui, est ficelé, grandement inspiré des récits Roumanie du forum campingcar-infos.com, et notamment de celui de Franz et Cécile Dessy, que nous souhaitons remercier vivement. Comme l'année passée pour notre voyage au Portugal, nous emportons également les Pois du forum dans le GPS et j'ai imprimé la liste des aires référencées dans les différents pays que nous allons traverser.
Nous faisons le premier plein du voyage à Auchan Bessoncourt, le litre de GO est à 1,349€.

Il est passé minuit lorsque nous arrivons sur l'aire de service de Donaueschingen (N 47.94722° ; E 8.512222°). Celle-ci est complète, nous restons au milieu de l'allée comme deux autres CC et coupons immédiatement le moteur.

Nous avons parcouru 190km.

Samedi 27 juillet 2013

Nuit calme, les CC prennent rapidement la route et très vite nous ne nous retrouvons plus qu'à quatre véhicules sur l'aire.

Entre la Forêt-Noire et le Jura Souabe, à la source du Danube. 21 500 habitants.

Nous nous garons plus convenablement, décrochons les VTT et partons pour les thermes de Bad Dürrheim. Contrairement à la-bas, ici l'aire de service est gratuite et nous souhaitons mettre à profit cette belle journée qui s'annonce pour utiliser nos vélos.

Non loin de l'aire, une piste en terre longe la rivière Breg; nous la suivons sans autre indication et aboutissons après quelques centaines de mètres, à la confluence entre celle-ci et la Brigach : nous sommes exactement à l'endroit où naît le Danube. La voie est sans issue, nous rebroussons chemin.

Nous galèrons pas mal pour rejoindre Bad Dürrheim... Nous connaissons l'orientation à suivre, cependant les pistes sont nombreuses et les panneaux font cruellement défaut.A plusieurs reprises nous devons encore revenir sur nos pas et nous mettons deux heures pour parcourir la dizaine de kilomètres qui, théoriquement, nous séparent des thermes.

Station à 700m d'altitude, ses thermes et sa jolie petite place circulaire devant la Rathaus.
13 000 habitants

Il y a peu de monde aux thermes, nous y restons près de trois heures, principalement à l'extérieur, sous un chaud soleil ( 11,50€ les 3 heures )

Le trajet du retour est heureusement plus rapide. De retour à Donaueschingen, nous faisons un crochet pour voir la source officielle du Danube dans le parc du château des princes de Fürstenberg. Hélas, les abords sont en travaux et l'accès est interdit au public.

Nous revenons au CC en traversant le parc du château tout en longeant, cette fois, la rivière Brigach. Nous apercevons le minuscule filet d'eau en provenance de la fameuse fontaine allant se jeter dans la rivière. Curieuse naissance pour ce fleuve : la source officielle alimente un ruisseau rejoignant immédiatement une rivière formée depuis une cinquantaine de kilomètres, laquelle conserve malgré tout son nom, jusqu'à rejoindre une autre rivière, la Breg, ayant alors déjà parcouru encore plus de distance qu'elle, avant de prendre enfin le nom de Danube.
Nous quittons Donaueschingen. et souhaitons prendre la direction de Ulm en suivant le Danube. Hélas, nous avons toutes les cartes routières du voyage, sauf celle d'Allemagne, et nous découvrons tardivement que nous faisons fausse route en apercevant le château Hohenzollern... le GPS nous emmène directement vers Stuttgart et l'autoroute A8... Nous décidons de couper au plus court et de passer par Münsingen.

Inévitablement, les souvenirs des manoeuvres militaires durant l'hiver glacial 1984-1985 dans cette région me reviennent à l'esprit... Münsingen, Stetten Am Kalten Markt, une séance de tir de nuit, dans la neige, le FAMAS qui s'enraye, il fait très, très froid... L'aire de service est vaste, un peu à l'écart du village ; Celle-ci est payante, 5€ par jour. On  règle, soit en se rendant à l'OT, fermé le week-end, soit à la gare jusqu'à 16h00... pour nous, cette nuit sera donc forcément gratuite! (N 48.40911° ; E 9.4873°). 21h00, il fait encore 35°C...

Nous avons parcouru 125km ce jour,  315km depuis notre départ.


Dimanche 28 juillet 2013

Nous quittons Münsingen vers 9h00 sous un ciel gris et retrouvons le Danube à Ulm.

Ville natale d'Albert Einstein. Traversée par le Danube, frontière naturelle entre le Bade-Würtemberg et la Bavière. 121 000 habitants

Comme nous sommes plutôt taquins, nous avons bien envie de profiter de notre passage pour envoyer une petite photo à Romain qui attend fébrilement à la maison ses résultats pour l'ENS, d'Ulm, justement. De plus, le GDR encourage la découverte de la vieille ville.

Remontant le fleuve en marchant sur les remparts, nous avons le privilège d'assister au départ d'un triathlon.
Nous quittons ensuite le Danube et entrons dans le quartier des Pêcheurs, aux belles maisons à colombages, traversé par la petite rivière Blau.

Nous entrons ensuite dans le coeur de la ville et découvrons la Markrplatz et sa vieille Rathaus aux façades peintes datant de 1370.

A ses cotés, une magnifique pyramide de verre abrite la bibliothèque centrale de la ville.

La juxtaposition d'architecture contemporaine et médiévale est vraiment une réussite.

Nous arrivons sur la Münsterplatz. La place est grande, mais malgré cela, je n'ai pas suffisamment de recul pour cadrer la totalité des 161m de la flèche de la cathédrale. C'est la plus haute du monde. Une présence que je trouve un peu incongrue sur cette place, celle du centre culturel construit par l'architecte new-yorkais Richard Meier (siège de canal+, MACBA à Barcelone).

Nous revenons au CC, reprenons la route et entrons en Bavière, puis nous nous arrêtons pour déjeuner aux environs d'Ingolstadt. Le ciel bleu est revenu et la température est à nouveau caniculaire. Avant d'arriver à Regensbourg, nous quittons la route principale et rejoignons Kelheim et les Donaudurchbruch, les gorges du Danube.

Au confluent de l'Altmühl et du Danube, 15 700 habitants.

Les gorges sont accessibles en bateaux par des navettes effectuant la liaison entre Kelheim et Weltenburg. Plusieurs grands parkings payants sont aménagés près des embarcadères ; pour notre part, nous trouvons à nous garer un peu à l'écart du fleuve dans une rue, le long du trottoir. Nous ne trouvons pas le courage de partir en vélo avec cette chaleur accablante, et choisissons de visiter les gorges à pied.
Nous regrettons ce choix une fois arrivés au bord de l'eau, car d'une part le chemin est à l'ombre et d'autre part, à pied, il sera impossible de faire tout le trajet proposé.

Il y a un monde fou dans l'eau ; avec cette température et ces falaises blanches au milieu de la verdure, nous avons presque l'impression d'être au bord de l'Ardèche... Mais là encore nous avons mal joué en oubliant nos maillots de bains...
Nous faisons demi-tour à mi-chemin. Nous reprenons le CC et filons à Weltenburg par la route, pour tenter de visiter le monastère avant la fermeture des portes.

Un immense parking nous attend à Weltenburg le long du Danube et les caisses viennent juste de fermer. Les énormes blocs de béton empilés le long du parking témoignent des gigantesques crues de ce printemps.
Nous marchons près d'un kilomètre pour atteindre le monastère construit au bord de l'eau dans une boucle serrée du fleuve. Celui-ci est fermé, tout comme la brasserie. A l'extérieur, les hauteurs de crues sont gravées sur les soubassements et celles de juin 2013 figurent parmi les plus importantes. Vraiment très impressionnant...
Le stationnement des CC est interdit la nuit sur le parking, pourtant plusieurs semblent installés depuis quelques jours. Pour notre part, nous quittons les lieux et rejoignons Regensburg.
Nos indications sont exactes, nous trouvons aisément le parking répertorié dans CCinfos et nous nous y installons pour la nuit. (N 49.02122° ; E 12.10895°).

Nous avons parcouru 250km ce jour, 565km depuis notre départ.


Lundi 29 juillet 2013

Nuit relativement calme malgré la présence d'une 4 voies toute proche.

Ratisbonne, son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
133 500 habitants.

Nous sommes une dizaine de CC sur ce parking immense bordé par deux bras du Danube. En visionnant mes photos de la veille, je m'aperçois que les derniers clichés sont flous. Je vérifie mes réglages et finalement je dois bien me rendre à l'évidence que l'objectif de mon Canon vient de rendre l'âme... Sans connexion internet, je contacte Rom par SMS pour avoir une indication de prix, puis partons vers le centre ville dans l'espoir de retrouver un objectif.

Nous prenons les VTT et rejoignons le centre historique.

Nous laissons les vélos près du vieux pont de pierre. A peine 1.5 km nous séparent du parking, pour une fois, les VTT n'étaient vraiment pas nécessaires.


Nous faisons à peine quelques pas dans la ville et tombons devant la vitrine d'un grand magasin de matériel photo. J'y trouve mon modèle. Prix inférieur de 30% à celui communiqué par Romain... La visite de Ratisbonne peut commencer !

Nous entamons notre circuit par la Rathausplatz. Dans un angle, la vieille Rathaus datant du XIIIème siècle.


Puis nous découvrons une belle place de forme triangulaire, colorée et animée, l'Haidplatz.

Nous cheminons ensuite à travers les ruelles pour rejoindre la cathédrale Saint-Pierre, une des plus importantes de Bavière.

Le porche en saillie est très inattendu, de même que la surface tout à fait exceptionnelle réservée aux  vitraux.


Nous bouclons notre circuit et revenons près du vieux pont de pierre. Construit entre 1135 et 1146, il repose sur 16 arches et mesure 310m de longueur.

Le milieu du pont offre une très belle vue sur la vieille ville et la porte de la Tour du Pont. A gauche de la tour, l'imposante toiture du grenier à sel.

Au pied de cet immense grenier à sel se tient une petite gargote... l'Historische Wurstkuchl, ancienne cantine des ouvriers de la construction du vieux pont. Plat unique, composé de petites saucisses grillées servies sur un lit de choucroute, par 6, 8, 10 ou 12. Il n'est pas encore midi, nous nous dépêchons de nous installer en bout d'une des lourdes tables avant le rush.


Le niveau des crues du Danube est inscrit sur la façade verte de l'auberge ; juin 2013, il y donc juste un mois, l'eau était 30cm sous le linteau de la porte...
Regensburg est vraiment une belle découverte dans ce début de voyage. Nous revenons au CC et partons pour Passau.

La ville aux trois rivières à la frontière autrichienne, au confluent de l'Inn, l'Ilz et le Danube. 50 600 habitants

Il fait très lourd et les orages sont de plus en plus menaçants.

Passau propose deux aires de service. Une aire équipée mais bruyante, payante, près de la gare à 1,5km du centre historique, et une seconde gratuite, plus au calme mais dépourvue de services, en zone inondable, à 4km de la ville. Nous avons nos vélos, nous choisissons cette dernière.

(N 48.57413° ; E 13.42673°)
 

Malgré les quelques gouttes tombées, nous décidons de partir en vélo. Il est 17h00, le temps est gris, tant pis pour les photos...


Nous roulons jusqu'à la confluence du Danube et de l'Inn, à l'extrémité de la presqu'île occupée par le centre historique. Les couleurs des deux cours d'eau sont bien différentes, plutôt marron pour le Danube et vert-gris pour l'Inn. Une fois encore, il est frappant de constater que la réunification des rivières prenne le nom de Danube, alors que d'évidence, c'est l'Inn qui est a le plus gros débit des deux. C'est encore plus visible avec Google Earth...

Nous revenons par les berges de l'Inn, et rejoignons la Residenzplatz, jolie place en pente bordée de belles maisons colorées. Il se met à pleuvoir, nous nous abritons sous un porche de la résidence des Princes-évêques.
Nous gagnons la cathédrale Sankt-Stephan à la faveur d'une accalmie. Belle édifice baroque.

Nous dînons alsacien en prenant d'excéllentes tartes flambées, au Café du Théâtre, en terrasse et entre les gouttes, au fond d'une minuscule place (2 flams, 2 bières, 18.40€), puis revenons à notre camp de base.


Nous avons parcouru 120km ce jour, 685km depuis notre départ.


Mardi 30 juillet 2013

Une petite affiche indique qu'un boulanger passe tous les matins sur l'aire de service. Nous sommes deux camping-caristes à le guetter, il arrive enfin... Il ouvre les portes de sa camionnette, celle-ci regorge de toutes sortes de pains et de viennoiseries, entassés en vrac, à même le plancher. Bien que le véhicule ne soit pas réfrigéré, quelques gâteaux à la crème sont également disposés sur des étagères bricolées, au dessus de ce fatras ; je préfère ne rien lui acheter, ce matin ce sera café-biscottes...
Juste avant de prendre la route, nous passons effectuer vidange et plein sur l'aire aménagée près de  la gare ; les services sont gratuits, mais il faut passer la barrière et entrer sur le parking. (3€ de l'heure, 13€ pour 24h, N 48.57397, E 13.4449)

Nous franchissons l'Inn, et découvrons au passage, sur la berge opposée, un très beau panorama sur le centre historique de Passau.