Cevennes

Mercredi 4 mai 2005

Nous profitons une fois de plus du pont de l’Ascension pour une nouvelle escapade.

Les prévisions météo nous obligent à revoir nos plans. Le temps est annoncé exécrable pour tout le week-end, exception faite du bassin méditerranéen où sévira un fort mistral. Nous renonçons à la Camargue pour nous réfugier dans les Cévennes.

Nous partons vers 19h30 et passons la nuit sur le parking de Laveyron, au bord du Rhône.

Nous avons parcouru km ce jour.

 

Jeudi 5 mai 2005

La circulation devient vite très dense et sature sur la rocade de Valence. Après une bonne demi-heure de bouchon, nous franchissons le Rhône dans l’espoir de trouver une circulation plus fluide sur l’autre rive. Peine perdue, la RN 86 est également engorgée, et qui plus est, traverse chaque village. A la sortie du Pouzin, nous sommes même déviés par la D2…Le paysage est joli, mais nous n’avançons pas !

Nous déjeunons en bord de route à une dizaine de kilomètres d’Uzès. Le ciel est bleu, la température est douce malgré le mistral.

Nous arrivons au musée du bonbon vers 16h00. Une file importante attend devant le guichet.

Nous visitons le musée et terminons par la boutique. Un agent de sécurité filtre les entrées afin de limiter le nombre de visiteurs…

Nous quittons le musée Haribo, les sacs pleins de Rotelo, de car-en-sac, de chamalo et d’un énorme sac de Dragibus…

Nous laissons le CC 13 km plus loin, sur la petite place de Vers-pont-du-Gard, et partons à vélo vers le fameux viaduc.

Le site débarrassé de la circulation a retrouvé fière allure.

Nous revenons au CC avant de rejoindre Uzès.

Le parking Haribo est fermé, un CC y est cependant installé pour la nuit. Le parking indiqué dans Camping-car magazine ne présente aucun intérêt.

Nous passons la nuit au pied du centre-ville sur un parking sympa à l’écart de la circulation

Nous avons parcouru km ce jour, km depuis notre départ.

 

Vendredi 6 mai 2005

Le soleil est bien présent mais la température reste fraîche. Nous visitons Uzès, la place aux Herbes s’anime calmement.

Nous passons devant le duché et terminons par la cathédrale Saint-Théodorit et la tour Fenestrelle

Nous quittons Uzès et prenons la direction d’Anduze, la porte des Cévennes.
Les routes sont étroites et bordées de platanes inclinés par le mistral ; La circulation et les croisements sont très délicats.

Nous arrivons à Anduze vers midi. Quelques courses au Super U avant de déjeuner sur un grand parking au bord du Gardon.

Nous reprenons la route pour Saint-Jean du Gard.

Nous stationnons le CC sur un parking réservé aux cars et nous rendons à l’office du tourisme. Nous nous laissons convaincre par la visite de la grotte de Trabuc. S’y rendre en VTT par le GR semble être possible selon les dires de l’hôtesse…Nous partons à vélo, il est 15h00

2km d’une petite route goudronnée très raide, puis nous nous engageons sur un sentier en terre bordé de châtaigniers. Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier roulant laisse place à un chemin de roches impraticable en vélo. Nous devons poursuivre à pied en poussant le VTT.

Nous ne remontons sur les vélos qu’une heure plus tard en redescendant sur Mialet…Nous traversons le Gardon par un magnifique pont de pierre à l’entrée du hameau.

Nous traversons le village et poursuivons vers Trabuc. Lorsque nous apercevons la bifurcation pour la grotte, il est déjà 17h30. La dernière visite est à 18h00. Je décide de rebrousser chemin à la grande déception de Rom

Nous regagnons Saint-Jean du Gard par la route. Le petit col est avalé comme une simple formalité par les enfants en pleine forme.

Nous dînons dans un restaurant de Saint Jean du Gard. Nous gagnons Trabuc en CC cette fois et passons une excellente nuit sur le parking de la grotte. L’abandon du projet quelques heures auparavant était judicieux, la seule montée de la route à la grotte nous aurait pris bien plus qu’une demi heure…

Nous avons parcouru 625km ce jour, 2097km depuis notre départ.

 

Samedi 7 mai 2005

Le parking est idéal…La nuit serait même une des meilleures si Vic n’avait pas déclenché l’alarme en essayant de sortir du CC…Heureusement que nous sommes seuls !

Nous déjeunons tranquillement en attendant l’ouverture de la grotte à 10h00. Je profite de cette attente pour essayer le store et jouer avec les enfants

Le guide arrive vers 9h30 et nous délivre un salut amical.

La visite de la grotte est très intéressante, celle-ci présente un lac souterrain de toute beauté et un curieux phénomène géologique qui lui vaut le surnom de grotte au 100 000 soldats.

Nous reprenons la route vers 11h00 et revenons à Saint-Jean du Gard par Anduze. Nous déjeunons sur le parking de la petite gare, animée par le seul train à vapeur reliant ces deux villages. Nous effectuons les vidanges sur l’aire de service avant de prendre la direction de Florac par la Corniche des Cévennes.

La traversée des Cévennes sous le soleil est très agréable.

Nous contournons le Mont Aigoual, puis à Meyrueis prenons les gorges de la Jonte. Nous nous arrêtons quelques instants à l’observatoire des aigles.

Nous arrivons à Millau, nous apercevons déjà la fine silhouette du viaduc.

Nous penons la D992 qui passe sous le viaduc, puis redescendons vers le sud pour entrée sur l’A75 afin de franchir ce magnifique ouvrage.

 

Nous passons la nuit sur l’aire de service d’Aumont Aubrac, au milieu des menhirs.

Sur le chemin du retour, nous découvrons le dernier pont du week-end, le viaduc de Garabit de G. Eiffel