Nous pénétrons sur le territoire estonien vers 16h30. Peu de temps après, la pluie refait son apparition.
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Deux heures plus tard, nous arrivons à Tallinn. L'environnement du parking gardé près du port ne nous satisfait pas et nous préférons continuer en direction de Pirita.
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La marina de Pirita a été construite pour les épreuves nautiques des jeux Olympiques de Moscou en 1980. Une aire de service pour camping-car y est aménagée et utilise les installations du Yacht-Club.
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Nous nous installons parmi la douzaine de CC déjà sur place. La nuit est à 200eek avec le branchement électrique, soit environ 14€.
Nous avons parcouru 340km ce jour, 2 854km depuis notre départ.
Le ciel est couvert et il bruine. Nous partons pour Tallinn, à pied. Nous marchons une bonne heure le long d'une mer d'huile, en ce demandant même si cela n'est pas plus qu'une image...
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La population de Tallinn en mai 2007 est de 400 200 habitants. De toutes les capitales de l'Union Européenne, Tallinn comporte le plus fort taux de ressortissants qui ne sont pas citoyens européens : Cela est principalement dû à l'immigration organisée par l'URSS pendant la période soviétique (1944-1991). Ainsi, de nombreux citoyens soviétiques, pour la plupart des Russes, immigrèrent en Estonie. Cependant, le fait de résider à Tallinn ne leur permet pas, ni à leur descendants, d'accéder à la citoyenneté estonienne, à moins que ceux-ci ne réussissent le test de connaissance de la langue estonienne nécessaire à l'obtention de la citoyenneté estonienne.
Estoniens 54.8%, Russes 36.6%, Ukrainiens 3.6%, Bielorusses 1.9%, autres 3.1%
Nous franchissons les remparts et remontons la rue Pikk,
puis nous découvrons la place de l'ancienne mairie, entièrement piétonne et couverte de terrasses,
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Nous retirons des couronnes estoniennes et nous mettons en quête d'un restaurant. Le GDR indique le Bar-resto Kompressor et ses pancakes à l'estonienne. Nous entrons dans l'établissement. Toutes les tables sont occupées, mais aucune n'est servie et personne ne mange...
Nous décidons de casser notre tirelire et d'entrée dans le restaurant branché près de la place de l'ancienne mairie, le Peppersack. Ambiance médiévale, salle voutée et cuisine estonienne à toute heure www.peppersack.ee Nous y mangeons finalement très bien et pour pas cher, 4 plats et 4 boissons, dont 2 énormes coca pour 658eek, soit 44€. |
Nous reprenons notre visite et abordons la ville haute, Toompea.
La cathédrale russe orthodoxe Alexandre-Nevski, la rue Kohtu,
les terrasses panoramiques,l'église luthérinenne du Dôme
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Nous repartons pour Pirita, mais cette fois nous sommes épuisés, il est hors de question de refaire les 6km du front de mer. Nous marchons jusqu'à la gare routière, mais sur place il est impossible de trouver le plan des lignes et aucun chauffeur n'est décidé à nous porter secours.
Dépités, nous entamons à pied le chemin de retour, avant de réussir in-extremis lors d'un arrêt,à monter dans le bus pour Pirita.
Nous quittons l'aire de service et gagnons le port. Le départ pour Helsinki est prévu à 21h00.
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