L’hôtesse P&0 frappe à la portière du CC à 5h00, avant même que le réveil ne sonne…Nous quittons Cherbourg à 6h30.
Nous arrivons à Portsmouth sous un soleil radieux. Je reconnais les lieux de notre balade en vélo lors du voyage en Ecosse.
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Très grosse activité dans le port, essentiellement l’appareillage des bâtiments de Sa Majesté. Il est vrai que l’Angleterre est un pays en guerre.
Nous quittons Portsmouth par la M4.
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Nous traversons la ville de Bath à l’architecture très particulière…
Pour entrer dans le pays de Galles, nous choisissons d’emprunter le pont à haubans payant sur la M4, permettant de franchir Severn Estuary. Une chance, le guichetier accepte les euros.
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Nous arrivons à Pembroke vers 19h00. La gare maritime est fermée, 2 CC italiens et un 4x4 immatriculé 38 attendent déjà sur place.
L’embarquement est prévu à 2h45…
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Balade dans la petite ville portuaire ; D’évidence, la prospérité n’est pas ici.
Nous venons de parcourir 378 km au Royaume Uni.
Nuit en pointillés…3 réveils successifs, vers 10h30, minuit et enfin 2h00 pour l’embarquement.
Beaucoup de préposés à la manœuvre qui, pourtant, semble inorganisée. Grand numéros d’impatience de la part des 2 camping caristes italiens.
Toutes les banquettes du ferry sont déjà occupées lorsque nous devons abandonner le CC. La traversée est pénible. Même Vic nous assure n’avoir pu fermer l’œil ! |
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Nous débarquons à Rosslare à 6h30. Nous nous arrêtons dés la première occasion, une station service sur la M25, peu après Wexford. Pain frais, ravitaillement en eau en bonus. Nous prenons la R700 en direction de Thomastown.
Première petite halte dans le petit village d’Inistioge pour quelques photos du vieux pont de pierre
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Plein de GO à Thomastown.
Nous passons devant l’abbaye de Jerpoint Avant de rejoindre la N10 pour Kilkenny.
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Nous arrivons à Kilkenny sans avoir pu trouvé le moindre coin sympa. Nous déjeunons finalement au Mac Do à la grande joie des enfants.
Nous visitons le parc du château, puis le Kilkenny Design Center aménagé dans les anciennes écuries et présentant tout l’éventail de l’artisanat irlandais.
Nous reprenons la route en direction de Cashel, tout d’abord par la N76, puis l’étroite R691. Des producteurs sont installés en bord de route et proposent fraises et pommes de terre nouvelles.
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Même en pleine campagne, la construction de maisons individuelles est en plein boom. L’architecture s’apparente plus aux villas américaines qu’aux cottages traditionnels.
Nous arrivons à Cashel vers 16h30. Nous laissons le CC sur le parking du Rock of Cashel, à deux pas du centre ville, et rejoignons le site qualifié d’acropole irlandais par le guide vert.
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La partie la plus ancienne, la chapelle de Cormac, date de 1127.
Nous descendons vers la plaine et apercevons Hore Abbey, dont les ruines datent du XIIIème siècle.
Nous revenons au parking en remontant la rue principale de la ville de Cashel. Ce bourg de 2300 habitants est à l’intersection de la N74 et de la N8, une file interrompue de camions sur la route principale reliant Dublin à Cork.Nous sommes partis en balade sans le moindre KWay. Notre première sortie se termine sous la pluie. Nous sommes trempés lorsque nous revenons au CC…
Alors que, tout au cours de la journée, j’avais appréhendé la quête d’un lieu de bivouac, nous sommes surpris de la possibilité qui s’offre à nous en ce lieu. Nous passons une première nuit irlandaise bien calme en compagnie de quelques CC.
Nous venons de déjà parcourir 201 km en Irlande. |
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Nous quittons le parking de Rock of Cashel juste avant 9h00 et le début du parking payant. Les toilettes sont maintenant ouvertes et toutes propres. J’en profite pour vidanger la cassette.
Nous roulons jusqu’à Caher et stationnons sur le parking du château. Deux CC ont, semble-t-il, passé la nuit sur place, dont un incroyable CC irlandais.
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Un petit tour dans le parc, puis nous partons pour Swiss Cottage, un ravissant pavillon en bois perdu au milieu de la forêt.
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La visite guidée est en anglais, mais la guide nous remet une brochure rédigée en français.
Nous reprenons la route à 11h00 et roulons jusqu’à Cork que nous atteignons vers 12h30. Cork est la deuxième ville d’Irlande, mais rien nous invite à nous attarder ici…La circulation est intense, le revêtement des rues est catastrophique, toute la ville est en travaux et rien ne semble s’achever…La pratique du vélo parait impossible, nous ne voyons d’ailleurs aucun cycliste. Après avoir vainement sillonné les rues principales à la recherche d’une solution de stationnement, nous décidons de poursuivre notre route. A la périphérie de la ville, une zone commerciale se présente. Nous effectuons quelques courses et déjeunons sur le parking. L’hyper marché TESCO, flambant neuf, est ouvert du lundi au vendredi 24h/24, le samedi de 8h00 à 22h00 et le dimanche de 10h00 à 20h00…
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Nous arrivons à Kinsale vers 17h00. Le village est très touristique. Ici, les habitants ont vraiment le souci d’entretenir les façades superbement colorées. Pourtant, sur l’autre rive du Brandon, des constructions plus récentes gâchent franchement le paysage.
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Nous suivons les indications du GDR et quittons la R600 pour rejoindre Sandycove le temps de quelques photos.
Plus loin, nous quittons à nouveau la R600 pour le phare de Old Head of Kinsale. Hélas, les derniers hectomètres traversent un golfe et aucune possibilité de se garer sur la très étroite R604. |
Plus loin, la route rejoint la côte et longe la Garrettstownbeach. Nous nous installons pour la nuit aux pieds des petites dunes bordant la plage, accompagnés bientôt de 2 CC allemands.
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Nous avons parcouru 163 km ce jour.
Nous vidangeons la cassette au petit bloc sanitaire près de la plage, cependant, l’état du robinet du lave-mains ne permet pas d’effectuer le plein d’eau dans des conditions respectueuses des lieux. Nous retrouvons la R600 et arrivons à Timoleague.
Nous stationnons en bord de mer devant l’abbaye, et complétons notre réserve d’eau aux toilettes publiques toutes proches.
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Quelques achats au petit supermarché, puis nous roulons jusqu’à Clonakilty, ensuite nous prenons la N71 jusqu’à Skibbereen et enfin l’étroite R595 menant à Baltimore.
Nous ne trouvons pas le petit village de pêcheurs décrit par le GDR…Le village de Baltimore regroupe de magnifiques villas faisant face à une multitude de voiliers. En outre, les rues regorgent de Mercedes, Audi et 4x4 de toutes sortes…
Aucun stationnement possible, l’extrémité de la péninsule se termine par un chemin privé. Nous nous arrêtons en bord de route le temps d’une courte reconnaissance. Nous grimpons à pied jusqu’au phare de Beacon par une petite route bordée de murets de pierres. Le paysage est magnifique, mais l’accès en CC n’est pas recommandé.
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De retour vers Skibbereen, nous laissons la R595 et prenons la direction du Lough Ine.
Nous déjeunons sur le petit parking près du lac. Le temps est très couvert et entrecoupé d’averses. Après le repas, nous longeons le lac tandis que quelques courageux se baignent…Nous prenons le petit sentier indiqué et grimpons sur le sommet surplombant le lac. Malgré le temps couvert, nous apercevons la totalité du lac, et le bras de mer le reliant à l’océan en formant un siphon naturel.
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Nous revenons à Skibbereen, puis prenons la R592 pour Skull. La route longe l’immense baie de Barleycove avant de grimper à Mizen Head. Mobil home et club hôtel gâchent vraiment le paysage.
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L’accueil du phare de Mizen Head semble définitivement fermée. Nous franchissons le muret de pierres et descendons vers la passerelle menant au phare et la station météo. La tempête se lève. Nous retournons vers Crookhaven à la recherche d’un endroit de bivouac, abrité si possible…
Nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous abriter à Crookhaven…une foule de plaisanciers a envahi le petit port. Nous devons rebrousser chemin et stationner très loin du village. Il est 19h00, la pluie se fait plus forte. Aux grands regrets d’Isa, je préfère renoncer à l’hypothétique petit resto pour trouver, au plus vite, un lieu de bivouac.
Nous nous installons sur un minuscule parking, à mi-chemin entre le village est l’immense camping Barleycove Holiday Park, coincé entre deux CC face à la mer.
Nous avons parcouru 151 km.
Nuit de tempête. Pluie et vent ne nous laissent pas fermer l’œil…Nous pensons aux jeunes qui dorment sous la tente à côté de nous…
Je redoute une inondation. Après avoir inspecté la situation à la torche, j'installe le lit dînette en espérant moins subir les assauts du vent. Nous dormons enfin.
Comme à l’habitude, les enfants ne se sont aperçus de rien ! Au réveil, ceux-ci peinent d’ailleurs à nous croire, tant le ciel est bleu ce matin…
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Romain et moi nous découvrons les alentours sous le soleil ; où que l’on regarde, nous apercevons la mer…
Nous reprenons la R591 pour Durrus et arrivons à Bantry peu avant midi. Nous faisons quelques courses et vidangeons la cassette dans les toilettes publiques sur le port.
Nous sommes dimanche, il est 13h00, les supermarchés sont toujours ouverts… |
Nous déjeunons sur une aire le long de la R572, peu après Glengarriff.
Nous nous arrêtons vers 15h00 à Castletownbere. Aucune activité sur le port, les rues sont désertes en ce dimanche après-midi…
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Passé Cahermore, le paysage change radicalement. Nous arrivons enfin à Garnish Point. Nous laissons le CC en bord de route et allons prendre l’air…
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Un vieux télécabine permet de rejoindre Dursey Island.
Certains s’éclatent…Le Ventobus est inventé. |
Nous reprenons la R575 et longeons la côte, passons à Allihies, puis Eyerhies. Ce coin vraiment sauvage ressemble aux paysages que nous avions imaginés et nous réconcilie enfin avec l’Irlande.
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Quittant Eyeries, le voyant de GO vient de s’allumer…Nous trouvons une station à Lauragh. Il est 20h00, la station service, qui fait également supermarché, est toujours ouverte. Se ravitailler dans les endroits les plus reculés ne pose vraiment aucun problème dans ce pays…
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Nous nous arrêtons à Coornagillagh, au Peacok camping. Nous ne sommes que 5 ou 6 familles, aucun mobil home, uniquement des touristes de passage. Le patron est le roi de la bricole à en voir les sanitaires. Il a même aménagé une dizaine de bungalows dans de vieilles cellules frigorifiques…Nous profitons des installations et lui confions une double lessive sans tarder.
Nous avons parcouru 174 km.