La ligne de bus 714, qui passe devant le camping, permet de rejoindre la Praça do Comercio dans le quartier de Baixa, au centre de Lisbonne, en passant par le quartier de Belem. Moyennant un temps de trajet assez long, la découverte de la ville se fait facilement depuis le camping grâce aux transports en commun.
Nous prenons le bus de 8h20 et descendons de celui-ci au bout d'une vingtaine de minutes à Largo dos Jeronimos.
Naturellement, nous nous approchons de l'immense façade du Mosteiro dos Jeronimos ; la file d'attente est déjà importante, nous préférons reporter notre visite. Nous traversons les jardins de la Praça do Imperio et aboutissons au bord du Tage, devant le Monument des Découvertes.
Un immense bâtiment récent borde, à l'ouest, la Praça do Imperio. Il s'agit du nouveau Centro Cultural de Belem. Très vaste, ce centre comporte, entre autres, un musée d'art moderne. L'entrée est gratuite, il n'y a presque personne, nous nous laissons tenter par la visite.
Nous continuons à marcher ensuite vers l'embouchure et apercevons la fameuse tour de Belem, posée dans l'eau à quelques mètres du rivage.
Édifiée au milieu des eaux, sa position actuelle serait due au tremblement de terre de 1755 qui provoqua le déplacement du fleuve. Elle est considérée comme l'une des œuvres majeures du style manuélin.
|
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Tour de Belem est une véritable tour de contrôle surveillant la navigation à l'embouchure du fleuve. Elle fût construite entre 1515 et 1521. |
Nous visitons l'intérieure de la tour, ainsi que les étages. Nous pensons d'ailleurs ne jamais pouvoir en redescendre, tant il est difficile de se frayer un passage dans le minuscule escalier à colimaçon...
Nous revenons sur nos pas. Sur chaque parking le long du fleuve, nous croisons des CC stationnés, avec, à chaque fois, de vrais ou faux gardiens à l'affût.
Nous retraversons les jardins de la Praça do Imperio pour nous retrouver Rua Vieira Portuense, large rue piétonne bordée de terrasses de restaurants adossées aux jardins de Belem. il est déjà midi, nous en profitons pour déjeuner.
|
En ce début d'après-midi, les groupes sont partis et l'affluence est moindre au Mosteiro dos Jeronimos, nous accédons rapidement à la billetterie.
|
Construit en 1502 par le roi Manuel Ier après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, ce monastère a été financé en grande partie grâce aux richesses qu'il en a rapportées.
|
Nous entrons dans le cloître. La beauté de ce monument est à couper le souffle, pour une fois le terme de dentelles de pierre, si souvent employé, n'est pas abusif.
Les deux niveaux de galeries ont une architecture bien distincte. Cet édifice, d'apparence si frêle, résista pourtant au tremblement de terre que connu Lisbonne en 1755.
Ce cadre historique servi de décor à la cérémonie de l'adhésion du Portugal à la Communauté Européenne en 1985, et à la signature du Traité de Lisbonne le 13 décembre 2007. Entre ces deux dates, le monastère a subi un sérieux lifting...
|
L'église Santa Maria jouxte le cloître. Nous y entrons par l'étage sur un large balcon surplombant la nef. Nous remarquons les très fines colonnes sculptées soutenant la voûte nervurée. Près de l'entrée, le tombeau de Vasco de Gama.
Nous prenons le bus pour rejoindre la Praça do Comercio et le quartier de la Baixa. Un bonne demi-heure de trajet et nous découvrons cette large place, bordée sur trois côtés par des bâtiments avec arcades et largement ouverte, au sud, sur le Tage.
Nous passons sous l'arc de triomphe et nous nous engageons dans la rua Augusta, principale artère de la ville basse, la Baixa. Ce quartier, le plus bas de la ville, totalement détruit lors du tremblement de terre de 1755 et du raz de marée qui s'en suivit, a été reconstruit sur plan rigoureusement quadrillé.
Nous suivons l'itinéraire décrit dans notre guide Gallimard, promenade à travers les différents quartiers formant le coeur de Lisbonne.
Nous remontons entièrement la rua Augusta. Au croisement avec la rue Santa Justa, nous apercevons l'imposant ascenseur public, construit en 1900 et toujours en service, pour relier la Baixa au quartier du Bairro Alto.
Nous débouchons sur la Praça Dom Pedro IV, le Rossio, la place centrale de la ville avec son joli pavage ondulé. Au fond de la place, le théâtre national Dona Maria II.
Nous passons devant la magnifique gare du Rossio et enchaînons avec la place Restauradores. Nous bifurquons aussitôt dans la ruelle de Gloria pour prendre le funiculaire.
Nous constatons rapidement que celui-ci ne fonctionne pas. Nous grimpons à pied la ruelle et découvrons, sitôt l'angle rue passé, les deux machines arrêtées côte à côte, livrées à l'expression des tagueurs.
Arrivés au sommet de la ruelle, nous sommes récompensés par panorama que nous offre le belvédère du jardin de Sao Pedro de Alcantara.
Nous redescendons vers la Baixa en suivant les petites ruelles du Bairo Alto tandis que les terrasses commencent à se mettre en place.
Il est déjà 20h00, nous devons renoncer à poursuivre notre itinéraire et penser au retour. Cinquante minutes de bus, il fait nuit lorsque nous arrivons au camping.
Deuxième journée à Lisbonne. Nous reprenons le bus 714 et descendons Praça do Comercio.
Nous reprenons notre itinéraire à l'endroit où nous l'avions abandonné la veille.
Avant de grimper vers la cathédrale et le quartier de l'Alfama, je n'oublie pas de prendre quelques photos de l'electrico de la ligne 28 au passage de la rue Sao Francisco. Nous suivons cette ligne et arrivons devant la Sé.
Nous continuons l'ascension de la rua Norberto de Araujo et débouchons sur la Largo Portas do Sol, magnifique balcon offrant une vue d'ensemble sur tout le quartier de l'Alfama.
Une petite ruelle descend vers ce quartier. Cette fois, nous oublions l'itinéraire et nous laissons guider par nos envies au gré des escaliers et des ruelles... Nous attendons midi et déjeunons, en bas du quartier, en terrasse, près du musée du Fado.
Nous revenons vers le Rossio et prenons le métro pour rejoindre le parc des Nations, le nouveau quartier construit au bord du Tage à l'occasion de l'Expo de 1998.
Nous revenons à la surface à la gare do Oriente.
Les passerelles et les immenses auvents de verre et d'acier créent immédiatement l'atmosphère futuriste recherchée pour ce nouveau quartier.
Nous traversons le centre commercial Vasco de Gama, et continuons en direction du fleuve.
Nous longeons le Tage en essayant de s'approcher au plus près de l'immense pont Vasco de Gama. La balade à l'ombre de la végétation luxuriante est bien agréable.
Nous revenons vers le Rossio en métro, puis retrouvons notre bus 714.
Nous nous apprêtons à quitter Lisbonne, juste un dernier crochet pour voir, si possible, le célèbre estadio da Luz, le stade du Benfica de Lisbonne, reconstruit à l'occasion de l'Euro 2004.
Pas de chance, les portes du stade viennent de se fermer. Nous prenons la direction du sud et traversons le Tage par le pont du 25 avril. Avec ses airs de Golden Gate Bridge, ce pont nous rappelle quelques souvenirs. L'immense Cristo Rei nous apparaît sur l'autre rive.
Nous rejoignons le monument, mais hélas, là aussi nous trouvons porte close. L'endroit ne semble pas très sûr, peu de place de parking et immeubles proches, nous renonçons à y passer la nuit et choisissons de tenter notre chance plus au sud au Cabo Espichel.
Nous arrivons au cap au bout d'une quarantaine de kilomètres. Une petite dizaine de CC sont déjà installés, une place nous attend...
Nous avons parcouru 65km ce jour, 2 925km depuis notre départ.