Melchsee-Frutt

Vendredi 26 septembre 2014

Nouveau départ pour un week-end en Suisse voisine. C'est une première, l'idée de cette sortie m'est venue suite à un repérage sur Google Maps et une petite recherche sur internet a suffi à me convaincre que cette région méritait largement notre visite.

Le Melchtal s’étend de la commune de Kerns située dans la vallée entre le lac de Sarnen et du lac des Quatre-Cantons vers le sud jusqu’à Stöckalp au fin fond du Melchtal. De là, une télécabine mène à la haute vallée de Melchsee-Frutt agréablement verdoyante. Un petit village ensoleillé au bord du lac Melchsee, avec son petit parc animalier, ses aires de jeux et ses foyers en plein air ainsi que ses différents sentiers thématiques et la randonnée jusqu'à la Tannalp. La haute vallée de Melchsee-Frutt, à presque 2000m d'altitude, est le pôle touristique de ce vaste domaine. Au bord de son petit lac de montagne, la station piétonnière fera le bonheur des familles. www.melchsee-frutt

Nous quittons la maison vers 20h30 et rejoignons directement le parking de Stöckalp, le départ du télécabine.

Nous avons parcouru 220km ce jour.

 

Samedi 27 septembre 2014

Nous nous réveillons avec un ciel tout bleu.

Deux parkings, payants en saison, sont à disposition au pied du télécabine, un premier immense et légèrement en pente, et un second, tout plat, en contrebas et totalement isolé de la route et du premier.

Bien sûr, nous avons choisi ce dernier et la nuit fut super calme.

Nous sommes à 1080m d'altitude. La vallée de Melchsee-Frutt se trouve 1 000m plus haut. Deux possibilités d'accès, une route étroite à accès restreint et le télécabine.

Le tarif de ce dernier est redoutable, 29 CHF aller et retour par personne... Nous avons de la chance, exceptionnellement ce week-end, le billet n'est qu'à 10 CHF !

Première surprise, en approchant de la gare d'arrivée du télécabine, nous constatons que les roches calcaires affleurantes présentent la même érosion que celles du plateau du Parmelan au dessus d'Annecy, un site fantastique que nous avons découvert il y a à peine deux mois... La gare d'arrivée est construite à l'aplomb d'une faille, les ondes du bardage semblent se prolonger sur la paroi de la roche...

Nous traversons la petite station et rejoignons la passerelle de l'ascenseur panoramique pour notre deuxième surprise, en contrebas le lac et le merveilleux plateau encerclé de montagnes.

Ce site donne vraiment envie de prendre de la hauteur, nous nous mettons en marche pour le hameau de Tannalp via Bonistock à 2 168m.

Nous dominons maintenant les environs du Melchsee.

Puis, approchant de Bonistock, nous ne tardons pas à apercevoir le deuxième lac, le Tannensee, et le hameau.

Les neiges du Titlis sont maintenant ligne de mire, nous redescendons vers Tannalp.

Quelques fermes, une chapelle et une auberge forment le hameau de Tannalp ; Nous poursuivons notre chemin jusqu'à apercevoir l'Engstlensee, puis revenons sur nos pas. La vue sur la vallée Gental est splendide.

Nous retraversons Tannalp, conntournons le Tannensee et retrouvons Melchsee-Frutt.

Il est passé 16h00, nous nous dirigeons vers le télécabine et nous apprêtons à quitter cette vallée extraordinairement calme. Une seule envie nous accompagne, celle d'être déjà demain...

 

Dimanche 28 septembre 2014

Seconde nuit très calme sur notre grand parking .

A la descente du télécabine, nous retrouvons la petite station encore endormie. Cette fois nous prenons la direction opposée à celle de la veille vers le petit lac bleu.

Le Blausee, même s'il ne nous apparaît pas très bleu, fait le bonheur de quelques pêcheurs.

Nous revenons vers le Melchsee que nous contournons par la rive opposée à la station, avant de nous arrêter pour déjeuner devant ce merveilleux décor.

En guise de digestif, nous grimpons au Balmeregghorn à 2 255m d'altitude, pour découvrir un nouveau panorama sur le massif de la Jungfrau.

La descente sur le Melchsee nous offre en souvenir les dernières images de cette belle vallée, puis nous reprenons le télécabine pour Stöckalp.

Retour par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Nous avons parcouru 220km ce jour, 440km pour ce week-end.