Rochefort

Mardi 7 mai 2013

Le parking se remplit très vite, et nous éprouvons quelques difficultés pour en ressortir...

Le retour du beau temps est annoncé pour la fin de semaine. Nous différons notre séjour sur l'île de Ré et partons pour Rochefort, avec en route un petit crochet par la presqu'île de Fouras.

Nous traversons Fouras, le grand parking du centre est équipé de barres de hauteur, nous trouvons néanmoins à stationner en bord d'océan, juste à la sortie du village; nous y laissons le CC et partons en vélo à la découverte de la presqu'île.

3 850 habitants, à l'entrée de la presqu'île, à l'extrémité de celle-ci, la pointe de la Fumée.

Nous revenons vers le centre et visitons le fort Vauban. Celui-ci, fait partie de l'ensemble de fortifications destinées à protéger l'estuaire de la Charente et l'arsenal de Rochefort. Puis nous continuons en direction de la pointe.

Les 4 km qui nous séparent de celle-ci nous donne l'occasion de nous immerger au milieu d'activités totalement inconnues pour nous, l'ostréiculture et la conchyliculture. Nous atteignons enfin la pointe de la fumée, la vue est parfaitement dégagée sur l'île d'Aix, le fort Enet et le célèbre fort Bayard.

Nous revenons au CC. En marchant sur le long du sentier du littoral, nous découvrons nos premiers carrelets, des cabanes en bois construites sur pilotis, permettant de pécher en descendant un filet carré suspendu au bout d'une perche. Le ciel commence à se couvrir.

Nous prenons la route pour Rochefort.

27 000 habitants, sous-préfecture du département Charente-Maritime, sur une boucle de la Charente à une dizaine de kilomètres de l'océan.

Une ville-nouvelle du XVIIème siècle, elle fut crée consécutivement à la décision de Louis XIV de construire, à cet endroit, un arsenal maritime, voulu par le roi comme le plus grand et le plus beau du royaume. Elle est distinguée du label de "ville d'art et d'histoire".

Nous laissons le CC sur un grand parking Cours Roy Bry et rejoignons l'arsenal. Nous débutons la visite par le chantier de l'Hermione. www.hermione.com

C'est en 1997 que voit le jour l'association Hermione-La Fayette. Celle-ci s'est fait le pari de reconstruire la frégate Hermione avec laquelle la Fayette était parti rejoindre des Insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Nous débutons la visite par les ateliers des différents corps de métiers impliqués dans ce chantier hors du commun,

puis nous accédons au bassin et découvrons la frégate. La construction est bien avancée les mâts sont en place, il reste à poser le dernier étage des mâts, l'installation des basses vergues (pièces transversales de la mâture) et des mâts de perroquet. La frégate culminera bientôt à 47 mètres de hauteur.

En 2015, l'Hermione partira pour son voyage inaugural en direction des États Unis d'Amérique sur les traces de La Fayette venu soutenir Georges Washingtown et les Insurgés contre les Anglais pendant la guerre d'indépendance (1775-1783).

La visite du chantier de l'Hermione terminée, nous passons à celle de la Corderie royale, symbole de la ville. Construit au XVIIème siècle, c'est un extraordinaire bâtiment par sa longueur, 374m, et unique en son genre pour l'époque. Édifié sur des marécages au bord du fleuve, les tassements du bâtiment sont importants malgré la présence de contreforts latéraux.

Nous récupérons le CC et partons pour le parking du pont transbordeur au sud de la ville.

45.91792, -0.96388 CCinfos n°18385

Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Martrou, quartier de la commune d'Echillais, est le bac. A rame puis à vapeur, ce système de traversée est limité, à marée basse notamment, mais également en cas de conditions météorologiques défavorables ou de courant trop fort. La construction d'un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac, qui ne peut plus répondre à une demande de circulation de plus en plus importante entre Rochefort et Echillais. Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'arsenal de Rochefort. Le projet de Pont à transbordeur, proposé par Ferdinand Arnodin, est retenu en 1897. Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard en juillet 1900. Le 29 juillet 1900 : inauguration officielle du Pont à transbordeur. www.pont-transbordeur.fr

Nous avons parcouru 60km ce jour, 845km depuis notre départ.

 

Mercredi 8 mai 2013

Nuit moyennement calme, pluie sur la carrosserie et un peu de circulation sur le viaduc tout proche...

Il ne pleut plus, mais il fait bien gris. Nous partons pour l'estuaire de la Charente, Port-des-barques et l'île Madame.

Nous traversons Port-des-Barques, puis laissons le CC près d'une aire de pique-nique un peu avant la pointe. Nous enfilons nos coupe-vents et partons à pied pour l'île Madame, par la Passe aux Boeufs.

Île minuscule d'un kilomètre de long sur 600m de large, elle est accessible en voiture à marée basse. Le passage est recouvert deux fois par jour durant cinq heures environs. Elle est privée à 90%, on y trouve une ferme aquacole, un marais salant, une auberge marine et un petit camping. Nous effectuons le bon kilomètre de traversée puis entamons le tour de l'îlot.

La voie unique aboutit à un petit parking interdit au CC, néanmoins c'est un défilé permanent... Nous revenons par la côte ouest et retrouvons quelques jolis carrelets.

La boucle achevée, nous retraversons la passe; il est temps, la marée ne va pas tarder à submerger le chemin.

Nous quittons Port-des-Barques et rejoignons Hiers-Brouage.

La côte sud de Port-des-Barques nous offre de nouveau de jolis carrelets.

Ancien port de commerce du sel et de guerre, la citadelle de Brouage se trouve aujourd'hui au milieu de marais, à 3km de l'océan.

Havre naturel et un des ports les plus important sur l'Atlantique au XVIème siècle, Brouage ne survivra pas aux guerres de religion. Les Protestants firent couler 21 vieux navires chargés de cailloux et de sable et le port finit par s'envaser... Nous effectuons la balade des remparts, puis la visite du village et de sa belle église Saint-Pierre.

Nous revenons au CC et reprenons la route de La Rochelle, direction l'île de Ré.

Après les bouchons au péage du pont, nous arrivons sur l'île et prenons la direction de Saint-Martin-de-Ré. Nous sommes à la veille du long pont du 8 mai et de l'Ascension et durant les vacances scolaires de la région parisienne. La période est décidément mal choisie pour venir ici... Aucune hésitation, nous choisissons de nous diriger vers un camping, ce sera les Maraises.

Nous avons parcouru 110km ce jour, 955km depuis notre départ.