Nous évitons le centre de Corinthe et suivons la direction d'Epidaure par la côte et Nea Epidavros.
|
Nous arrivons sur le site d'Epidaure. Contrairement à Delphes, ici les parkings sont immenses, et même démesurés compte tenu de l'affluence. Une fois de plus, nous cherchons les touristes... Le ciel est toujours aussi gris ; Alors que nous finissons de déjeuner il se met à pleuvoir... Je n'ai aucune envie de voir le site sous la pluie, nous décidons de faire le tour de la péninsule d'Argolide et de revenir à Epidaure sur le chemin du retour. |
Nous revenons en bord de mer et roulons vers Galatas. Malgré la grisaille, les paysages sont très jolis avec les îles Saroniques en arrière plan.
Poros fait partie des îles Saroniques. C'est la plus accessible car située à une centaine de mètres du Péloponnèse, en face de Galatas.
|
Nous traversons Galatas à l'heure de la sieste et nous nous arrêtons sur un grand parking en terre à la sortie du village. (37.49498, 23.45568)
Les nuages se déchirent peu à peu et laissent apparaître maintenant quelques morceaux de ciel bleu. Nous prenons les vélos et décidons de partir à la découverte de l'île. Nous traversons en bateau-taxi (1€ par personne + 1€ par vélo) et débarquons sur Poros. L'île est composée elle-même de deux îles séparées par un minuscule chenal, Spéria occupée principalement par Poros-Ville, et Kalavria beaucoup plus grande et plus sauvage. Nous effectuons rapidement le tour de Spéria, puis continuons sur Kalavria. Nous roulons quelques kilomètres, les petites plages se succèdent, de moins en moins fréquentées. Le ciel est de plus en plus dégagé, sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour nous baigner sur la Russian beach, jolie plage de sable aux eaux limpides. La Baie des Russes est un lieu historique de Poros : en 1834, les Russes ont construit des entrepôts, toujours visibles, afin de fournir les navires russes qui aidaient la Grèce à se défendre contre les Turcs.
Nous revenons sur le port de Poros. Il fait maintenant un temps magnifique, nous retrouvons l'ambiance des Cyclades.
Nous choisissons la taverne Poseidon, pour un dîner en terrasse, face au soleil couchant, situation encore inimaginable il y a seulement quelques heures... Nous y mangeons très bien, avec l'originalité d'un menu complet accompagné d'un petit vin blanc excellent (c'est d'ailleurs l'un des 3 restaurants indiqués dans le GDR). retour en bateau-taxi et nuit à Galatas.
Nous avons parcouru 150km ce jour,1 680km depuis notre départ.
Vendredi 8 août 2014
Nuit super calme, joli ciel bleu au réveil.
Nous longeons la côte et arrivons à Ermioni.
Petit port de pêche bâti sur une presqu'île étroite dont l'extrémité est occupée par une pinède
|
Nous effectuons un premier tour du village en voiture durant lequel nous repérons un super endroit de baignade dans une eau limpide entre les rochers sur la côte opposée au port, juste avant la pinède. Nous en faisons aussitôt un second, laissons notre véhicule sur un parking tout proche, mais très en pente, et filons à l'eau.
Nous prenons un jus d'orange en terrasse sur le port après la baignade, puis partons pour Epidaure.
Nous y arrivons pour midi. Nous installons notre pique nique dans un endroit isolé de l'immense parking, il fait beau et nous nous félicitons d'avoir reporté la visite du site.
Le théâtre d'Épidaure a été construit au IIIème siècle avant JC. Il pouvait contenir jusqu'à 12000 spectateurs.
Nous quittons Epidaure et partons pour Nauplie. Avant de visiter la ville, nous partons en reconnaissance vers la plage de Karathona afin de vérifier si nos infos sont exactes pour notre arrêt nocturne. Aucune mauvaise surprise, la plage est magnifique et l'espace sous les eucalyptus, où quelques CC sont déjà installés depuis plusieurs jours semble-il, est immense...
12 000 habitants, c'est la ville principale et l'étape touristique de la péninsule.
|
Si le ciel est toujours assez beau dessus de l'Argolide, celui-ci est à nouveau menaçant au dessus du Péloponnèse et de l'îlot du fort Bourtzi à l'entrée du port de Nauplie.
Un curieux bateau est amarré le long du quai. Nous nous approchons, il s'agit du MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand bateau solaire du monde. Ce catamaran ne fonctionne que grâce à l'énergie du soleil, captée par 512m2 de panneaux solaire. Du 27/09/2010 au 04/05/2012, il a effectué le tour de monde en parcourant plus de 60 000km. www.planetsolar.org
Nous entrons dans la vieille ville. Nous flânons dans les petites ruelles et tentons de grimper à l'Akronauplie, la vieille forteresse au dessus de la ville, avant le coucher du soleil.
En chemin, nous découvrons, encore plus haut, la citadelle dominant la ville et la baie de plus de 200m, le fort Palamède. Nous découvrons également sur ces hauteurs plusieurs gros hôtels et restaurants fermés et totalement laissés à l'abandon...
La nuit est tombée, nous mangeons un gyros, puis une glace en terrasse sur la place centrale, la place Syndagma. Nous croisons des familles grecques en vacances mais très peu de touristes étrangers.
Nous gagnons Karathona et sa forêt d'eucalyptus.
Nous avons parcouru 130km ce jour,1 810km depuis notre départ.
Samedi 9 août 2014
Nuit très calme et baignade au saut de lit...
Assez inhabituel en Grèce, la plage est très propre, elle est régulièrement nettoyée, équipée de WC chimiques, de poubelles et de douches. Malgré cela la chasse ne semble pas être faite aux CC, c'est à souhaiter que cela dure. Nous quittons cet endroit à regret...