La Basse Engadine

Vendredi 23 et samedi 24 juillet 2010

Nous abandonnons Vic et la maison à 22h00. Nous franchissons la frontière Suisse sous la pluie. Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire d'autoroute une fois passé Zurich à l'extrémité du Zurichsee.

Nous reprenons la route à 8h00. Il pleut toujours. Je suis bien triste car j'avais préparé un itinéraire de manière à rejoindre Innsbrück par la région de Grisons, et découvrir enfin ce dernier canton Suisse.

Nous quittons l'autoroute à la sortie de Bad Ragaz et suivons la direction Klosters. Le tunnel Sonnigbergbrücke. évite la traversée de la ville et nous n'apercevons rien de cette station réputée. Nous bifurquons à l'entrée de Davos et entamons l'ascension du col de la Flüela.

La météo ne s'améliore pas, la neige nous attend même au col. Nous sommes à 2 383m.

Le col de la Flüela

Nous entrons dans la Basse Engadine. Nous traversons les premiers villages Guarda et Ardez, avant de nous arrêter pour déjeuner à Scuol, le chef-lieu de la vallée.

Le centre du village se distingue par ses maisons engadinoises ornées de sgraffiti. La place du Büglgrond et la place à la fontaine d'eau minérale valent le détour. L'église gothique St. Georg et sa tour romantique trônent sur un rocher majestueux offrant vue imprenable de Scuol et du domaine du Parc National.

Quelques trouées de ciel bleu apparaissent, le GDR indique d'ailleurs que la Basse Engadine est une des régions les plus ensoleillée de Suisse et où le brouillard y est presque inconnu.

Deux ponts permettent de franchir la rivière Inn ; nous effectuons une boucle autour du village en empruntant tout d'abord une impressionnante passerelle métallique, puis, au retour, un vieux pont de bois couvert.

Notre visite se termine place de la Fontaine, entourée de vieilles maisons typiques, tout en bas du village.

 

 

Nous revenons au CC, entre les nuages, nous apercevons maintenant le chateau de Tarasp, une forteresse du XIe siècle dominant la vallée, emblème de la Basse-Engadine, .