Météores

Dimanche 7 août 2005

La nuit n’est pas très calme, la circulation reste importante et nous sommes fréquemment réveillés par les camions manoeuvrant sur le parking.

Quelques baraques en bois et un vieux téléski forment la station de ski…Avant de poursuivre, nous revenons sur nos pas pour visiter Métsovo. Nous laissons le CC en haut du village et descendons par les petites ruelles de pierres.

Les vieilles maisons de pierres ont toutes de larges balcons en bois.

Nous sommes dimanche matin, les familles sont descendues au village, cliché classique, quelques anciens discutent autour d’un banc…

Nous reprenons la route et franchissons le col de Katara.

Nous arrivons à Kalambaka. Le GDR recommande le camping Vrachos à Kastraki, un très beau camping, le meilleur de Grèce suivant certains lecteurs…

L’accueil est à la hauteur de la réputation ; une jeune fille nous tend un plat de loukoum et nous invite à nous installer où bon nous semble. Emplacement impeccable avec électricité. Nous pouvons enfin installer le store.

Le soleil est revenu, néanmoins la température reste fraîche. Les enfants profitent de la piscine, l’eau a, parait-il un goût de citron…

Nous apercevons les Météores depuis le camping. Vers 18h00, nous prenons les vélos et partons à la reconnaissance de la route qui mène aux monastères.

La côte est raide, mais la route est roulante…De plus, le paysage est magnifique ce qui contribue à la motivation. Les enfants n’ont rien compris à la manœuvre et n’admettent pas devoir gravir 2 fois cette ascension.

Nous sommes presque seul sur la route, la descente est très sympa. Nous nous arrêtons dans une taverne familiale à l’entrée du village. Le grand-père cuit ses souvlaki dans un immense barbecue, la grand-mère mitonne la moussaka…
Nous rentrons au camping à la nuit tombante, et passons enfin une nuit calme et reposante.

Nous avons parcouru 74 km.

Lundi 8 août 2005

Nous arrivons au Grand Météore vers 9h30. Le dernier raidillon juste après le carrefour du monastère de Varlaam est terrible. Quelques bus, 2, 3 camping-cars sont déjà sur place. Nous enfilons pantalons et manches longues et pénétrons dans le monastère.

Nous visitons le monastère du Grand Météore et le monastère de Varlaam.

Il est presque midi lorsque nous reprenons les VTT. La circulation aux abords des monastères est impossible, les bus qui redescendent n’arrivent plus à croiser ceux qui arrivent et les camping-cars qui manoeuvrent.

Nous sommes bien fières d’être montés en vélo et de nous faufiler au milieu de tout çà. Monter ici en CC est à déconseiller.

Nous déjeunons au CC ; Nous profitons du camping pour une après midi de repos et un peu de lessive.

Nous dînons le soir à la taverne du camping.

Nous avons parcouru 15km…uniquement en vélo.