Du RingOfKerry à Dingle

Lundi 9 août 2004

 

Nous passons une excellente nuit dans ce petit camping.

 

Nous préparons le petit déjeuner, les enfants vont chercher le pain tout chaud à l’accueil…Quelques gouttes sont tombées cette nuit et le ciel est toujours un peu couvert ce matin.

Pour la première fois en Irlande, nous prenons les vélos et suivons la direction des cascades.

Il s’agit d’une route en cul de sac qui mène au pied de la montagne et à une magnifique cascade. Sur huit kilomètres, la route serpente le long de plusieurs lacs reliés par une rivière.

La cascade est dans une propriété privée, l’accès est payant, 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants.

 

Nous rebroussons chemin et redescendons jusqu’au petit port.

Nous quittons à regrets Peacok camping vers 15h00 et partons pour Killarney. Le contraste entre les quelques heures passées dans la quiétude et la simplicité et ce qui nous attend est saisissant.

Bouchons à la traversée de Kenmare. Nous atteignons le col Moll’s Gap. Devant nous Gap of Dunloe et les lacs de Killarney.

 

Beaucoup de bus dans la descente sur Killarney. Plusieurs parkings permettent néanmoins de contempler cette magnifique vallée.

Nous traversons Killarney et poursuivons en direction de Killorglin. Enormément de circulation, la ville est au carrefour de toutes les balades du Kerry, et franchement tournée vers le tourisme organisé. L’endroit n‘est pas propice à notre mode de vie.

Nous quittons la N72 pour rejoindre Gap of Dunloe. La route est particulièrement étroite.

Kate Kearney’s Cottage marque la fin de la route goudronnée et le début du défilé de 9km qui permet d’atteindre le col et la vue sur l’Upper Lake.Il est 18h30, quelques calèches attendent encore le touriste.

Le GDR recommande le tourist menu, avec danse et musique traditionnelle, du Kate Kearney’ Cottage. Hélas, ce menu n’est servi que du mercredi au dimanche. Nous décidons de redescendre dîner à Killarney, et projetons de revenir passer la nuit ici, de manière à effectuer la balade le lendemain matin.
Le stationnement à Killarney est presque impossible. Seul un parking n’a pas de barrière de hauteur, et je comprends que nous ne devons cette situation qu’à la seule présence d’un chantier.


Nous dînons au Caragh Restaurant, salle type cafétéria et service ultra rapide à une majorité de touristes français.

Comme souvent, le restau indiqué dans le GDR ne sert que des Français…Les enfants prennent une omelette, Isa une salade au saumon et moi le traditionnel Irish stew.

Il est 22h00, tous les commerces sont ouverts ; principalement des magasins de lainages, et objets dérivés Guiness
Nous reprenons le CC et partons pour Gap of Dunloe. Nous retournons sur le parking près de l’auberge et nous installons discrètement. Sitôt arrêtés, nous apercevons que la lampe extérieure de la maison la plus proche vient de d’allumer. Je n’ai pas le temps de terminer la mise en place des stores, qu’une personne frappe sur la carrosserie du CC…J’ouvre la porte à une vielle femme, visiblement outrée. Celle-ci m’explique que le parking est privé et que nous devons quitter les lieux.
Nous partons sur le champ, abandonnons le projet de balade à vélo, et reprenons la N72. Il est presque minuit lorsque nous arrivons à Killorglin. La ville achève les trois jours de la Puck Fair (la foire du bouc !), le GDR précise que, durant ces festivités, la ville est vraiment en folie !
Il nous faut absolument trouver un endroit de bivouac. Nous relisons le récit de L.Sinzelle et roulons jusqu’à Cromane. Enfin, nous trouvons la plage décrite. La route qui longe cette dernière, n’est pas goudronnée, et, est de plus parsemée de nids de poule. Nous nous installons en bord de mer en pleine nuit.

Nous avons parcouru 19km en vélo, 119 km en CC, dont près d’une quarantaine de nuit…

 

Mardi 10 août 2004

Nous passons une nuit très calme. Avant d’entreprendre le ring of Kerry, nous nous rendons à l’extrémité de la plage de Cromane.

Il s’agit en fait d’une lagune, formant une chicane avec la péninsule d’Inch qui lui fait face.

 

L’ensemble ferme la Dingle Bay et forme le site naturel de Castlemaine Harbour.

Nous retrouvons le Ring of Kerry à Caragh. Nous nous intégrons à la file des autocars et roulons jusqu’à Waterville. La route n’a jusqu’alors rien d’extraordinaire, pas plus que les villages traversés.

Nous nous arrêtons sur le grand parking à l’entrée de Waterville. Nous prenons quelques photos de l’immense plage. Les falaises, couvertes de lande, ont des reflets pourpres. Tous les bus font étapes à Waterville. Les quelques restaurants sont assaillis par les vagues successives de touristes. L’auberge indiquée par le GDR est fermée et n’a certainement pas été ouverte cette saison. La station s’étire au fond de la baie de Ballingskellig. Nous parcourons le front de mer, puis revenons déjeuner au CC.
En deux heures, deux averses torrentielles se sont abattues, entrecoupées d’éclaircies très ensoleillées.

Nous reprenons la route et atteignons le col de Coomakista.

Nous grimpons à pied sur le sommet qui domine le col, face à l’océan.

 


La vue sur le parc national de Derrynane est magnifique.

Nous quittons le col avec seul objectif de rejoindre cet endroit idyllique. Nous laisson la N70 à Caherdaniel et descendons l’étroite route menant à Derrynane. Les bords de routes sont couverts de rhubarbes géantes.

Nous passons deux heures dans cet endroit merveilleux, nous promenant de plages en plages sous un ciel changeant sans cesse et accompagné de violentes averses.

Nous reprenons la N70 et roulons vers Sneem. Il est 19h00, les couleurs sont exceptionnelles, les paysages semblent être éclairés d’une lumière halogène…

Nous arrivons à Sneem vers 20h00, l’aire de pique-nique indiquée par L.Sinzelle est au rendez-vous, clairement fléchée à la sortie du village. Quelques courses pour la soirée, les commerces sont bien sûr ouverts, avant de rejoindre le CC. Seul bémol, les sanitaires publics sont fermés.

Nous avons parcouru 97 km.

 

Mercredi 11 août 2004

Nous reprenons le Ring vers 10h00. Notre circuit s’achève à Kenmare, tout aussi embouteillé que lors de notre premier passage. Nous franchissons une nouvelle fois le Moll’Gap en direction de Killarney. Nous nous arrêtons à Muckross et visitons Farm Center, un écomusée retraçant la vie traditionnelle dans les campagnes irlandaises.

Le site est suffisamment grand pour apprécier chacune des fermes, de la plus rustique à la plus cossue, dans son environnement naturel. L’odeur de la fumée de tourbe sert de fil conducteur à la visite.

 

Nous reprenons la route, traversons à nouveau Killarney et Killorglin.

Nous déjeunons à Inch, en bord de route, face à l’immense plage.

 

Curieusement, les voitures sont autorisées à stationner sur la plage…

Nous traversons Dingle et continuons vers Slea Head.

Nous passons devant The Stonehouse Restaurant, un bâtiment récent construit à l’ancienne, en pierre et sans ciment, y compris le toit.

La route en corniche est très étroite, bordée d’un muret de pierres, il est impossible de croiser un bus ou même un autre CC.

Nous laissons le CC sur le petit parking et descendons sur la plage de Slea Head. Quelques surfeurs profitent des vagues…Il est impossible d’accéder à l’extrémité de la pointe, la lande est clôturée et réservée aux moutons.

 

Nous continuons la découverte de la péninsule. Plusieurs opportunités de bivouac se présentent, cependant il nous faut trouver de l’eau et vidanger les cassettes…Nous traversons chacun des villages, Dunquin, Ballyferriter, et roulons même jusqu’à Ballydavid sans succès.

A Balltferriter, une belle église romane, l’église Saint-Vincent-de-Paul.

Nous ne pouvons laisser de si beaux paysages derrière nous. Nous nous rationnerons donc et décidons de revenir sur nos pas.

Nous passons la nuit sur un parking surplombant le petit port de Dunquin, face à Blasket Island uniquement peuplée de moutons.

Nous sommes rejoints dans la soirée par 2 CC, dont l’Autostar 54, déjà croisé à plusieurs reprises depuis notre arrivée en Irlande.

Nous avons parcouru 200 km ce jour.