Bodensee

Vendredi 29 et samedi 30 octobre 2010

Nous quittons la maison vers 22h00. Avec notre état de fatigue, il n'est plus raisonnable de vouloir rejoindre Stein am Rhein comme je l'ai prévu, et nous nous arrêtons pour dormir sur l'aire de Chavannes sur l'Etang.

Je reprends la route dés 6h00, nous arrivons à Stein am Rhein à 8h30, juste pour le petit déjeuner. La fête foraine s'est installée sur le grand parking du village, nous n'aurions de toutes façons, pas pu passer la nuit ici.

Nous entrons en Allemagne, suivons le Rhin jusqu'aux rives du lac de Constance. puis prenons la direction de l'île de Reichenau.

L’ « île monastique de Reichenau » sur le lac de Constance a été inscrite le 30 novembre 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel constituant un témoignage exceptionnel du rôle religieux et culturel d’une grande abbaye bénédictine au Moyen Âge. Les églises bien conservées de l’île offrent des exemples parlants de l’architecture monacale du IX ème au XIIème siècle, les fresques soigneusement restaurées montrent Reichenau comme centre artistique de grande importance pour l’histoire de l’art européen du Xème et du XIème siècle. L’époque monacale a durablement imprégné l’image de l’île, le paysage et la structure économique, d’une façon restée lisible jusqu’à aujourd’hui. www.reichenau.de

Une étroite bande de terre bordée de peupliers donne accès aux trois villages, Oberzell, Mittelzell et à l'extrémité de l'île, Niderzell. Nous traversons l'île en suivant les indications et arrivons sur l'aire de service de Niederzell. (N 47.69908°, E 9.04723°) 

Nous ne sommes pas très nombreux sur cette aire, cependant en pleine saison ce doit être très compliqué de stationner ici. Nous décrochons les vélos et partons à la découverte de l'île.

Nous roulons sur de petites routes, entre les serres et les cultures maraîchères, et arrivons à Niederzell et l'église Saint Pierre et Paul. Nous sommes à l'extrémité de l'île, nous revenons en arrière, puis longeons le lac en direction de l'embarcadère des bateaux pour Constance, sur la rive sud.

Côté terre on cultive le piment rouge, tandis que côté lac les eaux se confondent avec le ciel.

Nous retrouvons à peine plus d'animation autour des pontons, les liaisons sur le lac ne fonctionnent que durant la période estivale, l'hôtel 3 étoiles Seeschau lui est ouvert pour les quelques touristes perdus.

Nous repartons vers le nord. Nous traversons le village de Mittelzell et apercevons l'abbatiale Sainte-Marie et Saint-Marc. Une cérémonie s'y déroule, nous continuons vers la rive nord du lac. Nous trouvons là un grand parking, interdit aux CC, et les pontons d'un centre nautique.

Nous restons sur ce rivage nord et roulons jusqu'à Oberzell, l'autre extrémité de l'île, celle par où l'on arrive en venant par la route et découvrons l'église Saint-Georges. Pas de chance là non plus, l'église est fermée.

Nous revenons au CC, nous avons parcouru une douzaine de kilomètres en vélo.

Nous avons parcouru 260km depuis notre départ.

 

Dimanche 31 octobre 2010

Nuit très calme, l'île de Reichenau est certainement propice à la méditation et à la culture des choux et des tomates, mais on finit pas s'y ennuyer drôlement lorsqu'arrive novembre... Nous prenons la route et filons à Meersburg.

Nous laissons le CC sur un des deux grands parkings payants réservés (N 47.702045°, E 9.27039°). Nous sommes un peu à l'écart de la ville, cependant le centre de Meersburg est à moins d'un kilomètre.

Nous parcourons les ruelles de la vieille ville haute jusqu'à la place du château et au nouveau château, ancienne résidence d'été des princes-évêques de Constance. Nous passons sous un porche et nous nous retrouvons devant la Staatsweingut de Meersburg.

Cette immense bâtisse jaune, construite au 18ème siècle, abrite un restaurant, le Gutsschänke, dans les anciennes écuries du Neues Schloss. C'est également la cave à vin de l'état fédérale, Staatsweingut. Le vignoble de Meersburg appartient à l'État fédéral de Bade-Wurtemberg et sa gestion dépend du ministère des Finances. On peut y déguster les vins mais également y déjeuner, bien installé sur la magnifique terrasse surplombant la ville basse et son petit port.

Le vignoble qui se trouve directement en dessous de la cave, le Rieschen, d'une surface d'à peine cinq hectares, est le plus petit et le plus exquis des sites de production de Meersburg. La qualité particulière des vins de ce vignoble a été très estimée depuis l'époque médiévale. Traditionnellement le Riesling, le Traminer, Pinot Gris et le Pinot Noir vignes sont cultivés et cultivés sur le Rieschen. www.staatsweingut-meersburg.de

Nous ne résistons pas à tentation et nous y installons pour déjeuner.

Après cette agréable pause, nous descendons sur le port et poursuivons par la visite de la ville basse.

Cette balade est vraiment très agréable, nous remontons ensuite vers le vieux château.

Selon la légende, ce serait le célèbre roi Dagobert qui aurait fait bâtir le donjon vers 628...

Nous revenons au CC et partons pour Lindau am Bodensee.

Nous contournons Friedrichshafen, puis Lindau et poursuivons jusqu'au Campingpark Lindau am See. Nous sommes juste à la frontière autrichienne. Nous nous installons sur le parking extérieur réservé aux camping-cars de passage

Nous avons parcouru 120km ce jour, 380km depuis notre départ.

 

Lundi 1er novembre 2010

Le parking extérieur est placé devant une voie ferrée, juste après un passage à niveau.

Malgré cela, la nuit est relativement calme, cependant le trafic s'intensifie au petit jour. Pour 10€, nous n'avons ni électricité, ni point d'eau, mais nous pouvons utiliser les sanitaires tout proches de l'entrée avec douches chaude.

Nous prenons les vélos et partons pour Lindau.

En arrivant à Lindau am Bodensee, nous sommes entrés en Bavière. Celle-ci possède une toute petite portion de rivage, coincée entre le Bade-Württenberg et l'Autriche. La vieille ville occupe une petite île au bord du lac; Un pont routier et une digue, occupée principalement par les voies de chemin de fer, permettent d'y accéder.

Nous entrons dans la vieille ville par le pont et débouchons sur la Marktplatz. Sur un côté de la place, deux églises côte à côte, la catholique et la protestante; En face, la Haus zum Cavazzen, une vieille demeure aux façades couvertes de fresques, abrite le musée de la ville.

Nous continuons par la Maximillianstrasse, puis la Reichsplatz, avec en retrait par rapport à la rue, l'ancienne mairie au pignon également couverte de fresques. Les rues sont désertes...

Nous arrivons sur le port. L'ancien phare et une statue de lion, emblème de la Bavière, marque son entrée. En face, de l'autre côté du lac, les Alpes Suisses.

Nous quittons l'île par la digue du chemin de fer.

Revenus sur la terre ferme, nous continuons le long du lac en direction de Wasserburg.

Nous quittons le rivage et montons vers le village. Un salon de thé nous accueille le temps de déguster une Forêt Noire, puis nous redescendons vers le lac.

Le petit port est splendide, juste au pied d'une église à bulbe. Également de minuscules ports privés et plusieurs constructions en bois sur pilotis... Dommage qu'il fasse si gris...

Nous revenons au CC après avoir parcouru près de 28km en vélo. Nous déjeunons, puis prenons le chemin du retour.

Le ciel bleu fait son apparition alors que sommes revenus vers Birnau. Nous nous arrêtons et descendons à pied à travers les vignes vers la magnifique église baroque.

Nous reprenons la route, Fribourg puis Mulhouse et enfin la maison.

Nous avons parcouru 305km ce jour, 685km durant ce week-end.