Meknès

Dimanche 30 décembre 2012

Nuit très très calme et accueil charmant. Revers de la médaille, le camping Bellevue Zerhoune est vraiment isolé. 34.015279,-5.562346

Le temps est très gris ce matin, nous réglons 100MAD pour notre nuitée au cas où nous reviendrons pas au camping et partons pour Meknès.

Nous roulons une quinzaine de kilomètres avant d'atteindre les faubourgs de la ville.

Nous contournons celle-ci par le nord en suivant le boulevard circulaire et trouvons à nous stationner sur un grand parking près de la porte Bab el-Khémis.

(N 33.892131, O -5.572429)

 

 

Nous partons en direction de la place El Hedim. Nous marchons un bon kilomètre avant d'atteindre celle-ci, et constatons que plusieurs parkings permettent un stationnement bien plus proche du centre touristique.

Nous jetons un oeil à la jolie porte Bab Mansour, la plus grande et la plus belle porte de Meknès, puis traversons l'immense place El Hedim, relativement déserte en ce début de matinée, pour rejoindre le musée Dar Jamaï.

Le GDR attribue 2 routards à ce musée, installé dans une belle demeure construite par le grand Vizir Jamaï en 1882. Nous entrons dans la maison après avoir traversé le jardin andalou, et découvrons, la splendide décoration des différentes pièces des deux niveaux du palais.

Transition brutale, nous quittons cet havre de tranquillité pour nous plonger dans le tumulte de la médina. Nous nous enfonçons rapidement dans le souk et retrouvons un peu de calme dans les ruelles des artisans menuisiers.

Puis nous revenons dans la partie réservée aux marchands de chaussures et de vêtements. Ici le souk prend des allures de centre commercial avec de véritables boutiques à l'européenne, débordant de jeans, de tee shirt et de baskets. Je remarque également que la couverture de la ruelle est toute neuve, en bois, avec un moucharabiehs dans la travée centrale, et protégé sur le dessus par une étanchéité et une voûte filante en polyester....

La porte de la médersa Bou Inania se présente entre les boutiques, à l'intersection de deux ruelles; Si l'ornement de la cour centrale est moins riche qu'à Fès, cette médersa présente l'avantage de permettre l'accès aux étages pour visiter les petites cellules des étudiants, et à la terrasse pour découvrir le toits de la médina, le minaret revêtu de faïences et les petits toits de tuiles vertes.

Quelques pâtisseries en guise de repas puis nous partons en direction des greniers à grains, Héri-es-Souani, de l'autre côté du quartier royal.

Nous traversons la place Lalla Aouda puis passons sous la porte Mansour-el-Aleuj menant au mausolée de Moulay Ismail.

Nous franchissons une nouvelle porte, la Bab er-Reth, sans ornement, large et massive, et entrons dans une très longue rue rectiligne, de plus de 700m, bordée sur les deux côtés par de hauts remparts.

 

 

En fait, nous devons contourner le palais et le golf royal pour atteindre les greniers. Ces deux kilomètres ne sont pas très intéressants, coincés que nous sommes entre les murailles. Très peu de touristes ne s'aventurent d'ailleurs dans cette épreuve préférant le confort des calèches...

 

Nous arrivons enfin devant les greniers et le bassin d'Agdal, la réserve d'eau potable de la ville.

Nous entrons dans les greniers. Visite rapide, ils sont immenses mais nous n'y voyons pas un intérêt majeur, d'autant que nous refusons de payer un guide en plus du droit d'accès...

Nous revenons sur nos pas, un peu déçu de notre après-midi. Nous passons à nouveau devant le mausolée de Moulay Ismaïl, cette fois il est ouvert, nous y jetons un oeil, puis revenons au CC.

Encore une grosse journée de marche... Nous rentrons au camping Bellevue, épuisés et affamés.

Nous avons parcouru 45km ce jour, 3 080km depuis notre départ.