Marvao

Mardi 14 août 2012

4h30, réveil en sursaut, violente agression en dessous du camping-car et le point d'impact est exactement sous notre lit...

J'avais lu, pourtant, le récit d'une telle mésaventure et cela m'avait même fait sourire... Le porte-à-faux du CC est exactement positionné au dessus de la pelouse et de d'arosage automatique s'est mis en route... Si l'on veut encore dormir, il faut se déplacer...

 

 

8h00, le parking se remplit assez vite, je ne suis pas bien garé et nous dépassons largement des cases, nous accélérons le petit déjeuner et quittons les lieux.

Nous effectuons quelques courses au supermarché Continente à la sortie de la ville, puis partons pour Marvao.

Nous passons Portalegre, puis bifurquons vers Castelo de Vide. En arrivant à Portagem, la barrière rocheuse de Marvao se présente devant nous.

Nous montons en direction du village et découvrons l'aire de service magnifiquement aménagée juste à l'entrée de celui-ci, juste en dessous d'un monastère. Nous nous y installons, et déjeunons.

Nous grimpons à pied au village une fois nos forces reprises. Nous rejoignons le bord de la falaise et remontons le village jusqu'au château, tout au bout de la crête.

Nous suivons ensuite le chemin de ronde vertigineux parfaitement restauré. Le panorama est époustouflant.

Nous redescendons de ce nid d'aigle par les jardins de l'église, surprenant de verdure.

Paysage sublime, aire accueillante, l'endroit serait idéal pour la nuit, cependant j'ai repéré une autre halte possible dans la région, l'aire de camping gratuite du barrage de Povoa. Nous quittons Marvao à regret.

Nous suivons les indications à la sortie de Castelo de Vide et rejoignons le barrage par une route très étroite. Sur place, une aire de service et un parking pavé sont réservés aux CC près d'un bloc sanitaire public, mais nous préférons nous installer, comme trois autres CC, entre les arbres, dans l'herbe descendant en pente douce vers le lac. Nous ne regrettons plus l'aire de service de Marvao.

GPS N 39.481545, O -7.549711

Nous avons parcouru 110km ce jour, 3 240km depuis notre départ.

 

Mercredi 15 août 2012

Gros orage vers 2h00 du matin, nous avons une pensée pour les tentes à côté de nous, puis à mesure que dure l'orage, mon inquiétude grandit quant à savoir si nous allons pouvoir regagner le macadam de la route... La pluie d'arrête enfin vers 7h00.

Le terrain sablonneux a bien absorbé les pluies de la nuit et les roues du CC quittent les lieux assez facilement, ouf !

Nous profitons de l'aire de service pour compléter nos réservoirs, l'installation est exemplaire.

Notre route nous emmène à travers des champs sur une trentaine de kilomètres, puis entame une longue descente le long d'un rideau d'eucaliptus. Entre les arbres, nous devinons les eaux vertes du Tage.

Nous franchissons le fleuve et entrons dans Vila Vehla de Rodao. Un panneau indique une aire de service au bord du fleuve, il n'est que 11h00 mais nous décidons tout de même de faire une pause tandis que le soleil fait son retour.

L'aire de service, équipée d'une borne Flots Bleus, est prévue pour une dizaine de CC. Petits pavés blancs, pelouse entretenue, tables de pique-nique, notre dernière pause au Portugal est une invitation à revenir dans ce joli pays...

Nous reprenons la route, rejoignons l'IP2, et quittons le Portugal au bout de 150km d'autoroute à Vilar Formoso. Durant deux semaines, nous sommes passés sous une quinzaine de portiques de péage électronique sans aucun équipement, ni la moindre information. Montant cumulé des péages, environ 27€... Assez stressant tout de même...