Nuit de folie, feux d'artifices et pétards ont explosé dans toute la ville durant toute la nuit. Nous avons un peu de mal pour décoller ce matin et il est déjà passé 11h00 lorsque nous nous mettons en route pour le château de Charlottenburg.
A priori, nous ne sommes pas les seuls et l'état des rues confirme que la nuit a été très chaude... Pour autant, les services de voiries sont également au repos et le grand nettoyage attendra. |
Il fait bien gris ce matin. Le guichet de la S-Bahn est fermé, bien nous en a pris, nous avons acheté nos billets la veille... Les trains, eux, circulent comme les autres jours, à peine cinq minutes d'attente et nous partons.
S-Bahn jusqu'à la station Charlottenburg, puis U-Bahn jusqu'à R.Wagner. Encore 800m à marcher, nous arrivons devant les grilles du château, il est 13h00.
Le château est constitué de deux ailes et d'un corps de bâtiment. Nous entrons dans la cour d'honneur et prenons nos billets pour la visite de ce dernier, l'Altes Schloss, la partie la plus ancienne du château.
Nous visitons les appartements richement décorés et meublés d'époque où logeaient le premier roi de Prusse, Frederic I, et la reine Sophie Charlotte. Viennent ensuite la Galerie de chêne, le salon de musique, et la salle des Glaces.
La visite des appartements s'achève par le cabinet des Porcelaines, une pièce entièrement dédiée à une extraordinaire collection de porcelaines chinoises.
Enfin nous terminons la visite du château par la surprenante chapelle baroque.
La météo n'incite pas à la flânerie dans le parc, nous jetons un oeil au pavillon Schinkel, puis reprenons le métro en direction du stade olympique.
L'Olympia Stadion, stade des JO de 1936... rénové pour la coupe du monde 2006, celle de la finale France-Italie, du coup de tête de Zidane et de la défaite aux tirs au but... Le stade ferme à 16h00, trop tard, dommage...
Nous reprenons le métro et rejoignons le Kurfürstendamm, le Ku'damm, l'avenue la plus animée de Berlin ouest. La nuit est tombée.
Le magasin Ampelmann est juste à la sortie de la bouche de métro; c'est fou le nombre d'objets dérivés que l'on peut créer avec ce petit bonhomme... Nous remontons l'avenue, les boutiques de luxe se succèdent, un Applestore, le showroom de BMW présente la i3, sa nouvelle petite citadine électrique. Plus original, la boutique Käthe Wohlfahrt, www.wohlfahrt.com, le leader de la décoration de tradition allemande.
Le GDR recommande un restaurant allemand typique dans le quartier, le Marjellchen; Le rideau est tiré, aucune carte, aucune indication si ce n'est l'heure d'ouverture, 17h00.
Nous revenons à l'heure indiquée, pas plus d'information à l'extérieur. Nous entrons, plusieurs personnes sont déjà attablées; la patronne nous installe dans un petit coin, entre l'entrée et le comptoir, après avoir semblé hésiter.
Isa prend un poisson grillé, le plat que j'ai choisi n'est pas disponible; je me rabats, à priori sans gros risques, sur une assiette de saucisses sur un lit de choucroute... Isa se régale, de mon côté, dés les premières bouchées, je trouve mon plat infecte et très vite je n'arrive plus rien à avaler. J'ai l'impression qu'il y a du lait dans ma choucroute et deux saucisses sur les trois sont écoeurantes...
Nous réglons l'addition et quittons la table sans prendre de désert. Je n'y comprend rien, cette adresse ne tarit pas d'éloges...
Je tente le vin chaud du marché de Noël pour faire passer ce repas, puis nous reprenons le S-Bahn direction Köpenick. Notre premier séjour à Berlin s'achève .