Nous sommes en Istrie. A vrai dire, après la déception de notre voyage d'août 1985, je ne pensais jamais revenir dans cette région... Et puis, notre retour en Croatie en 2010 m'a donné envie de revoir ces endroits, hors saison bien sûr et en camping forcément, en bénéficiant des tarifs avantageux de notre carte ACSI.
Nous sommes installés au milieu d'un grand pré sur le camping Stoja de Pula, lequel occupe entièrement une presqu'île à l'ouest de la ville. Si mes souvenirs sont bons, c'est sur ce camping que nous avions dû passer quelques jours il y a une trentaine d'années, notre petite tente coincée au milieu de centaines de caravanes allemandes... Le trajet entre le camping et la ville n'est pas très propice à une balade en vélo, nous décidons de régler notre nuit (138.50 HKN, 18.82€), de partir et de trouver à nous garer près du centre.
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58 000 habitants, ville riches en monuments historiques, c'est aussi la plus importante de la péninsule.
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Nous trouvons une place sur le parking payant du port (0.70€/h), suffisamment grande pour notre ensemble, juste devant les navettes pour les îles Brijuni. Nous n'avons qu'à traverser la route pour découvrir l'amphithéâtre
L'amphithéatre romain est le monument le plus imposant de la ville. Il fut construit au Ier siècle, son plan est en forme d'ellipse, l'axe le plus long est de 133m, le plus court de 105m. Sa hauteur est de 35m et il pouvait accueillir jusqu'à 24 000 spectateurs.
Nous entrons dans la vieille ville, suivons la rue piétonne Kandlerova et arrivons devant la cathédrale. Celle-ci n'est pas particulièrement belle, en revanche la long de cette rue, nous observons plusieurs ornements de façades assez remarquables.
Nous atteignons la place centrale, l'ancien forum, bordée du temple d'Auguste et de l'Hôtel de Ville.
Nous poursuivons notre visite et arrivons à la Porte d'or. Nous nous écartons des rues animées et essayons de monter vers les ruines du château. Nous en faisons le tour, l'ensemble manque d'entretien et sert surtout de lieu de rencontres et de consommations diverses... Nous redescendons sur le forum, prenons un verre en terrasse et partons pour la péninsule de Kamenjak, un site protégé situé à une douzaine de kilomètres au sud de Pula..
Nous arrivons à Premantura, le dernier village avant l'entrée du parc. Nous ne succombons ni au charme de celui-ci, ni à celui des deux campings que nous visitons, remplis de vieilles caravanes Adria installées depuis des lustres sous la pinède. Nous déjeunons sous un pin un peu à l'écart du village et décidons de partir pour Rovinj.
Notre carte ACSI nous propose 3 campings à Rovinj, nous optons pour le Kamp Amarin, un magnifique complexe au nord de la ville. Avant de nous enregistrer, la dame de l'accueil nous demande d'aller sur place choisir un emplacement, nous précisant qu'un chantier est cours à proximité du camping... Pour un chantier, c'est un chantier, il est énorme, pour les vacances il y a mieux... Nous filons vers le suivant, le camping Polari au sud de Rovinj.
Celui-ci est à 5km de la ville, les prestations sont équivalentes, le bruit du chantier en moins. Nous trouvons un emplacement tranquille, nous déposons la cellule et partons passer la soirée à Rovinj.
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14 000 habitants, la perle de l'Istrie, l'une des villes les plus visitées de Croatie...
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Nous trouvons à nous stationner facilement sur un parking payant (10 Kunas) le long des quais à deux pas du marché. Nous entrons dans la vieille ville par une ruelle pavée de grosses dalles de marbre blanc et montons en direction de l'église Sainte-Euphémie et de son imposant campanile.
La façade de l'église fait face à l'adriatique et profite encore pour quelques instants des derniers rayons du soleil. Le campanile, haut de 63m, a nécessité 26 ans de travaux et est construit sur le même modèle que celui de la place Saint-Marc à Venise.
En revenant vers le port, nous choisissons de nous installer sur la terrasse au niveau des flots du restaurant Lampo. Cette adresse est indiquée dans notre vieux routard de 2010, mais pour une fois, je n'ai pas jeté un oeil aux commentaires de Tripadvisor avant de faire notre choix comme j'en ai maintenant pris l'habitude. Je le fais donc en attendant la carte, ceux-ci sont épouvantables !
Au final, ce n'est pas si mal, nous payons 210 Kunas pour nos deux plats et nos boissons. En revanche, alors que les autres terrasses sont plutôt bien remplies, nous dînons désespérément seuls... |
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Nous avons parcouru 90km ce jour, 1 410km depuis notre départ.
Nous prenons nos vélos et revenons à Rovinj.
Nous flânons le long du port, et retournons dans les ruelles de la vieille ville. Nous décidons de déjeuner sur port avant de partir pour Porec. Cette fois je consulte Tripadvisor pour choisir et nous retenons le Rio Bar, classé deuxième sur Rovinj. Avec ce nom un peu ridicule, nous aurions certainement passé notre chemin, à tord car nous y mangeons le meilleur repas du séjour.
Nous retrouvons la voiture et prenons la direction de Vrsar, un peu plus au nord le long de la côte. Rejoindre Vrsar n'est pas pour autant très simple car la route doit contourner le long Limski Kanal, un fjord s'enfonçant de 11km à l'intérieur des terres, aussi spectaculaire qu'inaccessible.
Nous arrivons à Vrsar et laissons le pick-up sur un immense parking à côté du port, juste au pied du vieux village. Le site est joli avec ses petits îlots mais le développement touristique a déjà produit ses méfaits.
Nous grimpons par les ruelles jusqu'à l'église, prenons le temps de boire un verre sur sa petite place puis continuons en direction de Porec.
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11 000 habitants, la ville se trouve sur une presqu'île ayant appartenu pendant plus de 500 ans à la république de Venise. Le joyau de Porec est la basilique Euphrasienne classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
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Après avoir longé le très long quai en bord de mer, nous pénétrons dans la vieille ville. Celle-ci regorge de belles demeures, dont une maison romane avec un balcon en bois datant du XIIIème siècle, et plusieurs ravissants palais.
Nous entamons la visite de la basilique Euphrasienne par le campanile du XVIème siècle, puis découvrons l'église. Une chorale allemande est en pleine répétition et les fameuses mosaïques byzantines sur fond d'or sont juste au-dessus et à l'arrière du groupe de choristes... Nous nous faisons discrets, jetons un coup d'oeil furtif et sortons.
Nous revenons au camping de Rovinj, nous avons parcouru 85km ce jour, 1 495km depuis notre départ.
Dernière journée en Croatie, nous réglons 37€ pour nos deux nuits et quittons le camping Polari.
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4 000 habitants, petit port de pêche situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Porec.
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Nous arrêtons à Novigrad en remontant la côte en direction de la Slovénie.
Bien que ce village ne bénéficie que de quelques lignes dans le GRD, nous trouvons cette étape bien agréable, notamment grâce à l'animation créee par les nombreux pêcheurs s'activant autour du petit port.
Novigrad possède également une originale plage en béton et un agréable petit parc entre celle-ci et la place du village superbement rénovée.
Nous déjeunons sur la jolie terrasse du Vecchio Mulino (170 kunas), puis poursuivons notre route.
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12 900 habitants, notre dernière étape sur la côte Croate avant de pénétrer en Slovénie.
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Aucune mention de cette localité dans le Guide du Routard, nous rejoignons le minuscule vieux quartier après une marche bien longue sur le front de mer bordé de magasins pour touristes.
Le bord de mer de la vieille ville est à peine plus intéressant, les restaurants se succèdent en ne laissant qu'un étroit passage entre leurs terrasses.
Nous quittons définitivement la Croatie, traversons l'étroite Slovénie et retrouvons l'Italie. Nous roulons jusqu'à Soave, nous y arrivons vers 20h00 ; Cette fois l'aire de service est accessible et il reste même une petite place pour nous.
Nous avons parcouru 390km, 1 885km depuis notre départ.