De St Malo à Cherbourg

Vendredi 30 juillet 2004

64 120 km au compteur. Nous partons vers 20h30, Romain a cherché en vain son diabolo…
Nous roulons jusqu’à Colombey les 2 Eglises et passons la nuit sur le grand parking du mémorial.

Samedi 31 juillet 2004

Nous prenons la route après un copieux petit déjeuner. Nous déjeunons à hauteur d’Orléans, sur une aire très ombragée. A juste titre, Bison Futé a classé cette journée noire.
Nous arrivons à Quessoy vers 19h30. L’école Davy est bien indiquée, si bien qu’il ne nous reste bientôt plus qu’à trouver un lieu calme pour passer la nuit. Le parking de l’église ne nous satisfait pas. Nous quittons Quessoy et découvrons la cité médiévale de Moncontour.

Nous nous installons sur un petit parking au pied du village. Nous passons une nuit très calme après s’être émerveillés de ces charmantes ruelles.

Nous sommes à 840 km de Chenebier.

Dimanche 1er août 2004

 

Nous récupérons Victor à 10h00 précise.

Nous abandonnons Guillaume et partons pour Saint-Malo

Nous suivons les indications pour CC et stationnons sur l’immense parking réservé et pourvu d’une borne Flot Bleu. Des navettes sont gracieusement mises à disposition pour rejoindre Saint-Malo intra-muros. Les 2€ demandés pour ce stationnement incitent vraiment à utiliser ce service pour découvrir la ville.

Nous déjeunons dans l’une des nombreuses crêperies de la ville, le temps est magnifique.

Nous longeons la côte jusqu’au cap du Groin. Les quelques minutes, assis face au vent, sont une bouffée de fraîcheur dans cette journée accablante.

Nous traversons Cancale, puis longeons la baie par la D197. Arrivés au Mont Saint-Michel, nous sommes immédiatement dirigés vers une immense prairie à l’entrée du gué. Une cinquantaine de CC stationnent déjà sur place.

Gendarmes et panneaux indiquent l’inondation des parkings pour 19h00. Nous prenons les vélos. Le temps magnifique et le fort coefficient de marée ont attiré les foules…L’évacuation des parkings est lente, nombreux automobilistes et camping-caristes semblent ignorer les consignes. Nous laissons les VTT, entrons dans ce site grandiose ; curieusement, ce soir, l’animation est à l’extérieur.

21h30, la passerelle d’accès est maintenant sous les eaux.
Nous regagnons les vélos les chaussures à la main…Victor, furieux, nous fait vertement remarquer, peu après, qu’un autre passage permettait de rester au sec !
Nous avons parcouru 158 km.

Il est 23h30, le thermomètre intérieur du CC affiche 28,6°c.

 

Lundi 2 août 2004

Nous quittons le Mont vers 9h30. Le temps est lourd, le ciel gris. Nous traversons Avranches et faisons le plein de GO à Carrefour avant de prendre l’A84 en direction de Saint-Lô. Nous traversons en diagonale la pointe du Cotentin. Nous sommes à Sainte Marie du Mont vers 13h00.

Nous déjeunons sur le parking de la salle des fêtes. Sainte-Marie du Mont est le premier village libéré par les Alliés.

 

De nombreux panneaux relatent les évènements des premières heures du débarquement à travers le village.

Nous prenons les vélos pour la rando indiquée sur le site du département de la Manche.

Le fléchage est très médiocre, les différents circuits sont indiqués avec les mêmes symboles…Le parcours s’achève par un interminable sentier bordé d’orties…

Nous rejoignons Utah Beach en CC. Nous visitons le musée du débarquement. 850 000 hommes et 220 000 véhicules sont arrivés sur cette plage…

Nous traversons de très jolis villages aux maisons de pierres. Nous arrivons à Montebourg. L’aire de service est près du stade, à l’extérieur de la ville. Pétanque, DVD, nous nous couchons très tard. Nous avons parcouru 165 km.

Mardi 3 août 2004

Le temps passe vite dans cette belle Normandie. Ce soir nous devrons être à Cherbourg prêt à embarquer. Il nous faut vraiment profiter de cette dernière journée sous le soleil du Cotentin.

Nous quittons Montebourg après plein et vidange et prenons la direction de Saint-Vast la Hougue. Derniers ravitaillements au Super U, puis nous longeons le port. Beaucoup de monde dans cette station balnéaire, nous décidons de poursuivre notre route et de rejoindre Barfleur.

Nous visitons à pied ce petit port de pêche. Les petites maisons de pierres qui composent le village fourmillent d’ornements.

Nous continuons jusqu’à la pointe de Barfleur et le phare de Gatteville.

Grillades en bord de mer, puis nous grimpons les 365 marches du phare en guise de dessert…

La petite place de Gatteville est remarquable.

Les maisons sont magnifiques, la façade de la chapelle au centre de la place date du XIème siècle.

Nous longeons la côte septentrionale du Cotentin. Nous validons nos billets à la gare maritime de Cherbourg, puis continuons en direction du Cap de la Hague. Nous passons devant l’usine de traitement de déchets de la Cogema et roulons jusqu’au Nez de Voidries. …

Le parking est idéal. Une petite prairie entourée de murs en pierres couverts de fougères.
Nous apercevons la baie d’Ecalgrain et le phare de Goury. A peine abordons-nous les falaises que la brume se lève et efface tout le paysage.

 

Nous quittons cet endroit de bivouac rêvé vers 21h00, certainement dans l’incompréhension des quelques camping caristes présents, et regagnons Cherbourg.

Nous y retrouvons un ciel tout bleu tandis que nous nous préparons à passer la nuit sur la file d’embarquement P&0 pour Portsmouth.

Nous avons parcouru 119 km.