Magne

Lundi 11 août 2014 (suite)

Nous quittons la plage de Kokkinia, en poursuivant le long de la côte.

Nous nous arrêtons un peu avant Gythion pour photographier le fameux cargo Dimitrios, échoué sur une plage en 1981.

Nous traversons ensuite Gythion et nous nous accordons une petite pause en terrasse sur le port, le temps de déguster un jus d'orange. Il est temps pour nous de songer au bivouac, ce soir nous avons prévu de rejoindre la plage de Kamarès, à une vingtaine de kilomètres plus au sud.

le GPS nous même sans encombre à l'endroit prévu. Le site est magnifique et très calme, 2 CC semblent installés depuis plusieurs jours à distance confortable; nous nous glissons entre ceux-ci, à 10 m des flots... (36.67909, 22,52238)

Nous avons parcouru 110km ce jour, 2 215km depuis notre départ.

 

Mardi 12 août 2014

Nuit très calme. Je guette le lever du soleil, encore tranquillement allongé, par la petite fenêtre de la capucine. A l'opposé, la pleine lune est toujours bien haute dans le ciel...

La journée s'annonce radieuse, nous allons découvrir le Magne dans les meilleures conditions.

Nous contournons la baie de Skoutari, puis suivons la côte jusqu'à Kotronas. Le paysage a déjà changé, les montagnes sont plus hautes et plus arides, nous apercevons les premières tours carrées. Nous choisissons de faire le tour de la péninsule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, nous quittons la mer pour la montagne en suivant la direction Pirgos Dirou.

Nous découvrons la côte ouest du Magne et depuis le village de Pirgos Dirou où nous faisons quelques achats, nous apercevons une immense plage au fond d'une large baie, et quelques CC. Nous essayons de rejoindre cette baie; hélas, nous faisons fausse route, nous sommes descendus aux grottes de Dirou, impossible d'atteindre la plage de ce côté. Les caisses des grottes viennent d'ouvrir, il y a déjà foule, nous nous empressons de remonter au village et de filer vers le sud.

Nous quittons la route principale au bout d'une dizaine de kilomètres pour rejoindre le petit village de pêcheurs de Mezapos, et découvrir son magnifique petit port naturel cerné de hautes falaises calcaire.

Nous reprenons notre itinéraire et atteignons Gherolimas.

Petit port de pêche blotti au fond d'une baie, juste au pied d'une impressionnante falaise.

Le village n'est pas bien grand, nous en faisons rapidement le tour; quelques vieilles maisons de pierres à l'architecture typique du Magne posées sur les rochers en bord de mer et léchées par une eau limpide. Quelques terrasses, hôtels et restaurants, bien occupées, nous préférons poursuivre notre route.

Alors que depuis notre arrivée en Grèce, nous sommes très surpris par le peu de touristes croisés, il semble que cette région fasse exception. Nous trouvons ici un peu d'affluence, des familles grecques essentiellement, mais très peu de touristes étrangers et, fait surprenant, presque aucun allemand.

Nous passons Kiparissos, puis apercevons perché sur une colline au centre de la montagne, le fameux village de Vathia.

C'est un des plus beaux villages du Magne, avec une poignée d'habitants s'efforçant de redonner vie aux vieilles pierres. Ces tours carrées, plantées sur une crête dominant la mer, en font l'un des sites les plus photogéniques de Grèce.

La route s'élève très vite en quittant le bord de mer.

Un petit parking est idéalement prévu à la sortie du village, qui nous permet de prendre tout notre temps pour le visiter à pied.

Nous reprenons le volant pour quelques kilomètres et atteignons maintenant l'extrémité de la péninsule. Depuis la route, nous apercevons la petite plage de Marmari couverte de parasols, nous basculons sur l'autre versant vers le petit port de Porto Kagio.

Le port aux cailles, tout petit port bien abrité au fond d'une anse sur la côte est du Magne.

Une place se libère juste à notre arrivée; c'est un vrai coup de chance, il est presque 15h00 nous pourrons enfin déjeuner et prendre un bon bain... Nous mangeons à la terrasse d'une des tavernes face à la mer; un peu plus loin, tout au bout de la rue, une autre taverne propose son parking pour la nuit à ses clients camping-caristes.

Nous quittons Porto Kagio en suivant la côte est par une petite route sinueuse nous offrant quelques beaux points de vue. Nous traversons les jolis villages de Laghia, Flomochori dont les tours sont parait-il les plus hautes du Magne.

Nous achevons notre boucle à Kotroni que nous avions traversé à l'aller. Nous re franchissons les montagnes avec l'objectif d'atteindre cette fois la jolie plage de Dirou et d'y passer la nuit.

Nous rejoignons la plage sans difficulté; une quinzaine de CC est garé le long de celle-ci, et une place nous y attend. Nous nous apprêtons à dîner devant le coucher du soleil...

Nous avons parcouru 130km ce jour, 2 345km depuis notre départ.