Nuit calme, nous sommes toujours une demi-douzaine de CC installés au fond de ce grand parking. Programme de la matinée, le circuit Art nouveau décrit dans le GDR puis la visite du Musée Horta dont l'ouverture est à 14h00.
Le soleil est de la partie. Nous prenons une carte journée de transport en commun à 6€ et partons, d'abord en métro jusqu'à la station Louise, puis en bus, ligne 94, jusqu'à l'arrêt Abbaye.
Notre parcours débute au rond-point de l'avenue Louise. Avant de nous plonger dans le style art nouveau, nous prenons le temps d'apprécier quelques jolies réalisations héritées des années soixante-dix...
Première adresse, au n°6 de la rue du Lac, une maisons d'habitation avec un bow-window au dernier niveau et une superbe porte. Avenue du général de Gaulle, magnifique ferronneries au n°36, puis rue Villain XIII, un ensemble de trois très belles maisons.
Nous revenons avenue Louise et marchons jusqu'au n° 224 pour découvrir l'hôtel Solvay, magnifique réalisation de Victor Horta, avec une façade où fourmillent les détails.
Nous traversons l'avenue Louise et prenons la rue Paul-Emile Janson. Au n°6, l'hôtel Tassel, également conçu par Horta.
Les maisons sont de plus en plus distantes les unes des autres, nous accélérons le pas pour rejoindre l'hôtel Hannon, rue Brugmann, ultime adresse du parcours. Nous revenons ensuite place du Châtelain et déjeunons à l'adresse Raconte-moi des salades.
13h30, nous nous rendons au 25 rue Américaine. Une queue s'est déjà formée devant le musée Horta, alors que l'ouverture n'est que dans une demi-heure... Les entrées se font au compte-goutte, à mesure que les visiteurs ressortent, et comme la visite n'est pas rythmée par un guide, les gens prennent leur temps... Le musée se compose de l'habitation personnelle de l'architecte et de son atelier, et elle a conservée, presque intacte, sa décoration d'origine. Entrée 8€ par personne et photos interdites. www.hortamuseum.be
Nous revenons vers le Pentagone en bus, goûtons les gauffres de Bruxelles place Louise, puis prenons le métro pour la station Bourse.
De cette place, nouis prenons la direction de la place Saint Géry pour entamer notre second circuit de la journée, celui des façades BD. Il en existe une quarantaine dans la ville. D'un développement assez récent, le nombre de nouvelles fresques semble progresser au rythme d'environ une par an. Carte des fresques
18 - Néron, Place Saint Géry, Marc Sleen, 1995
13 - Tintin, 33 rue de l'Etuve, Hergé, 2005
12 - Olivier Rameau, 9 rue du Chêne, Dany 1997
16 - Le passage, 17 rue du Marché au Charbon, F. Schuiten, 1995
35 - Yoko Tsuno, 15 rue Terre-Neuve, R. Leloup, 2010
33 - Le jeune Albert, 49 rue des Alexiens, Y. Chaland, 2000
11 - Monsieur Jean, rue des Bogards-rue du Midi, Dupuy-Berberian, 2002
34 - XIII, 33 rue Philippe de Champagne, Vance-Van Hamme, 2010
17 - Broussaille, rue du Marché au charbon-rue des Teinturiers, F. Pé, 1999
15 - Victor Sackville, rue du Marché au charbon-rue des Teinturiers, F. Carin, 2002
Un petit plan est apposé sur chaque fresque afin de localiser les façades les plus proches. Nous en enchaînons ainsi une dizaine, avant de devoir renoncer faute d'indication et de distances trop importantes entre celles-ci est les suivantes.
Nous revenons vers la Grand Place, puis partons en direction de la Place Royale en traversant le jardin du Mont des Arts.
Les escaliers du jardin débouchent sur la rue de la Montagne-de-la-Cour, face à un autre chef d'oeuvre Art nouveau, l'ancien magasin Old England.
Nous montons encore quelques mètres et arrivons sur la Place Royale.
Nous sommes bien fatigués et ne souhaitons maintenant plus qu'une seule chose, retourner au CC pour nous reposer.
Nous cherchons la station de métro la plus proche, redescendons par le Mont des Arts, passons sous l'énorme horloge à carillon de celui-ci et arrivons devant la gare centrale.
|
Nous avons parcouru aucun km ce jour, en revanche nous avons beaucoup marché !