A peine rentrés de notre périple autour de la mer Adriatique, nous décidons de repartir en Autriche le temps d'un court week-end... Parce qu'il faut bien une raison, nous partons en repérage vers les stations de sports d'hiver du Voralberg et du Tyrol, de part et d'autre de l'Arlbergpass, à savoir les stations de Schruns, Ischgl, St Anton am Arlberg, Zürs et Lech.
Début de trajet identique à notre départ fin juillet pour la Croatie et l'Albanie, nous retrouvons l'aire d'autoroute un peu après Zürich où nous nous arrêtons pour une courte nuit.
Nous avons parcouru 240km ce jour.
Nous longeons le Walensee, puis bifurquons vers le nord par l'A13. Nous traversons le Rhin au bout de quelques kilomètres et entrons au Liechtenstein.
Nous longeons le fleuve en direction de Vaduz et aboutissons devant le Rheinpark Stadium, le stade de l'équipe de Vaduz, mais aussi celui de l'équipe nationale. De grandes affiches annoncent la rencontre : dans une semaine le Liechtenstein accueillera dans son minuscule stade de 6 000 places, l'équipe d'Espagne, champione du monde, dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Europe... |
Les parkings du stade sont payants et éloignés du centre, nous continuons notre route. Nous traversons Vaduz sans trouver de stationnement, nous remettons à plus tard la visite de cette petite capitale et entrons en Autriche. Nous décidons de ne pas acheter de vignette, nous devrons veiller à ne pas entrer par mégarde sur l'autoroute...
Nous reprenons la route, et dès la sortie de Schruns, entamons la fameuse Silvrettastrasse. La route remonte doucement la vallée jusqu'au hameau de Partenen, puis s'élève brusquement, en enchaînant une succession de lacets, sitôt passé la barrière de péage.
Cette route est considérée comme l'une routes panoramiques les plus belles des Alpes. Elle fait 22 km de long, et mène de Partenen dans la vallée de Montafon (1051 m) au col de la Bielerhöhe à 2032 m (route à péage, 11.50€), puis redescend à Galtür (1584 m) dans la Paznauntal. Un petit fassicule nous est remis avec le ticket du péage, la mise en garde est claire, il est interdit de passer la nuit sur les parkings du col...
Nous arrivons au barrage du Vermuntstausee. Un chemin permet un accès à une zone herbeuse utilisée en parking au bord du lac, nous nous y arrêtons pour déjeuner.
Le barrage du Silvretta-Stausee nous apparaît quelques lacets plus haut, juste au col de la Bielerhöhe.
Nous laissons le CC sur le grand parking et entamons le tour du lac.
La randonnée est facile, avec, comme à l'habitude, de moins en moins de marcheurs à mesure que l'on s'éloigne du parking.
Nous reprenons la route, quittons le Voralberg et entrons au Tirol. Nous bifurquons quelques kilomètres plus bas en direction de deux nouveaux lacs, le Stausee Kops et le Zeinissee et d'un camping.
Nous allons admirer les lacs, puis revenons vers le camping. Le cadre est magnifique, cependant le camp est minuscule, amenagé tout autour la maison des propriétaires. Les CC sont serrés les uns contre les autres, incompréhensible avec un tel espace naturel. La nuit est à 26.60€ sans électricité, le gérant se prénome Adolf... Nous préférons poursuivre notre chemin. www.camping-galtuer.at
Nous quittons la section à péage et arrivons à Galtür. Ce petit village, adossé à la montagne, vécu le 23 février 1999 une catastrophe, une gigantesque avalanche dévala sur les habitations et provoqua la disparition de 31 personnes. Les maisons furent reconstruites et un imposant mur de 345m de long et 19m de haut protège aujourd'hui le village.
Nous continuons de descendre le long de la vallée; Nous traversons Ischgl, tous les parkings sont privés, nous arrivons à l'intersection avec la route de l'Arlbergpass sans avoir trouver de possibilité de bivouac. Nous roulons quelques kilomètres dans cette direction et croisons une aire de stockage de grûmes en bord de route; nous nous glissons entre les troncs et nous y installons pour la nuit.
Nous avons parcouru 200km ce jour, 440km depuis notre départ.
Nuit calme. Le temps est magnifique ce matin, entre les sapins nous apercevons le viaduc de la Trisanna et à gauche du pont, le chateau-fort de Wiesberg.
Nous roulons jusqu'à Sankt-Anton am Arlberg, une station de ski autrichienne des plus renommées. Cinq kilomètres avant la station, nous apercevons le camping 4 étoiles de Pettneu, beaucoup de caravanes y sont installées à l'année. Chaque emplacement est équipé d'une construction en bois comportant une salle de bains privative avec lavabo, douche, WC et lave-vaisselle... www.camping-arlberg.at
Nous laissons le CC sur un parking proche du centre le temps d'une visite de Sankt-Anton. Sûr qu'en saison hivernale, ce stationnement est impossible avec un camping-car de 7.50m.
Nous admirons les beaux chalets et les belles maisons fleuries et décorées, cependant, notre intérêt se porte sur la gare de départ toute neuve d'un télécabine au centre de la station, construite en verre et en acier. Cette installation est une nouveauté unique au monde, une roue géante retourne les cabines verticalement et grâce à la transparence de la nouvelle « Galzigbahn », l’impressionnante roue est visible aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.
Nous quittons le Tirol et revenons dans le Vorarlberg, nous passons l'Arlberpass, puis bifurquons en direction de la station de Lech.
Nous franchissons un nouveau col, le Flexenpass,
puis nous arrivons dans le village de Zürs. Encore 4 kilomètres et nous sommes à Lech. Nous traversons cette très luxueuse station sans pouvoir nous arrêter, et finalement sommes contraints de rebrousser chemin. Nous devons nous rendre à l'évidence, nous n'avons pas notre place ici.
Nous revenons à Zürs. Plusieurs possibilités de stationnement sont disponibles à la sortie du village; nous en profitons pour nous arrêter et déjeuner.
Nous redescendons ensuite vers l'Arlbergstrasse, courte pause sur un grand parking juste en dessous du petit village de Stuben, puis continuons en direction de Feldkirch.
Dernière halte avant de quitter l'Autriche, nous laissons le CC sur le parking du château des Schatten et descendons à pied vers le petit centre médiéval de Feldkirch.
Nous découvrons la jolie Marktplatz, une place toute en longueur, bordée de vieilles demeures à arcade. Nous dégustons une glace en terrasse, puis prenons le chemin du retour. L'expérience que nous retirons de ce petit repérage de ces stations de ski donne à penser qu'il semble bien difficile de ne pas aller dans les campings, et encore, pour celles qui en ont...