Anvers

Vendredi 3 juin 2011 (suite)

Une cinquantaine de kilomètres séparent les deux villes, et nous nous retrouvons rapidement au centre d'Anvers.

Nous cherchons le parking pour CC repertorié sur Godefridskaai. En vain, l'endroit est un parking payant réservé aux voitures avec des barres de hauteur...Le quartier a été récemment rénové et il n'y a plus de place pour les camping-cars.

Nous ne sommes pas venus ici pour rien car nous découvrons, au milieu du bassin Bonaparte, un imposant bâtiment à l'architecture audacieuse, le nouveau musée MAS.

 

Nous y reviendrons, mais pour l'heure, il nous faut trouver un lieu de bivouac. Le GPS recense un camping sur l'autre rive de l'Escaut, le camping de Molen. Nous y allons immédiatement et franchissons à nouveau le Waaslandtunnel.

Nous nous présentons au camping. Plus de place, pourtant il me semble bien apercevoir des CC assez espacés à l'autre bout du camping. Je ressors de la rue en cul de sac et m'approche de ces CC. Une place nous tend les bras, nous sommes juste de l'autre côté du grillage du camping, sur un parking gratuit (privé...)le long de la petite rue menant au yachting club.

Nous avons parcouru 75km ce jour, 660km depuis notre départ.

 

Samedi 4 juin 2011

Nous sommes 9 CC à avoir passé la nuit ici.

Thonetlaan 131 Antwerpen 51.232547, 4.392552

Il fait toujours aussi beau, nous décrochons les VTT et partons pour la visite d'Anvers. Nous apercevons le clocher de la cathédrale sur l'autre rive de l'Escaut mais nous ne voyons pas par quel moyen traverser le fleuve et il semble exclu de reprendre le tunnel routier...

Nous roulons, soudain nous réalisons que plusieurs cyclistes que nous venons de dépasser viennent de se diriger vers un bâtiment imposant, au bord du fleuve. Nous faisons demi-tour et les imitons. Le bâtiment est en fait la cage d'ascenseur du Sint-Annatunnel.

Ce tunnel est réservé aux piétons et aux cyclistes. Inauguré en 1933, il mesure 572m de long et a un diamètre intérieur de 4.30m. L'accès au niveau -32.00 se fait soit par un ascenseur pouvant accueillir 40 personnes, soit par un escalator en bois.

L'ascenseur nous remonte devant une petite place à deux pas du centre historique. Nous attachons nos vélos et continuons la visite à pieds. C'est vraiment formidable, grace à ce tunnel, nous ne sommes garés qu'à 2km du centre ville !

Première étape, la Grand Place avec l'Hôtel de Ville et les maisons des guildes.

Nous continuons par Groenplaats,

puis la cathédrale.

Nous parcourons ensuite les rues et ruelles autour de la cathédrale, puis nous nous installons pour déjeuner à l'une des nombreuses terrrasses. L'assiette d'asperge à la flamande est un régal...

Nous reprenons nos vélos et nous nous dirigeons vers le musée MAS.

Le musée MAS, Museum Aan de Stroom (musée le long du fleuve) a été inauguré le 17 mai 2011, soit à peine 2 semaines avant notre venue, et l'affluence est très importante en ce samedi après midi.

3000 mains en aluminium sont fixées sur les pierres et reparties sur la façade. De la mème manière, 3000 médaillons sont incrustés à l'intérieur du bâtiment.

Une succession d'escalators nous mène du RDC au neuvième étage. Chaque niveau offre une vue panoramique sur la ville et le port à travers une façade vitrée ondulée haute de 6m. Cette large coursive en spirale, continue jusqu'à la terrasse forme une sorte de boulevard, d'où son nom, le boulevard du MAS. On entre et on sort librement du bâtiment, l'accès à la terrasse est gratuit, seules les salles d'exposition sont payantes.

Deux matériaux dominent : la pierre de sable rouge, au sol, sur les murs et au plafond et le verre ondulé.

Du haut de la terrasse, nous apercevons notre CC sur l'autre rive de l'Escaut.

Nous sommes un peu las et décidons de revenir nous reposer au CC.

Nous dînons, puis motivés par la proximité du centre ville, nous décidons de reprendre nos vélos et de revenir sur la Grand Place.

L'ambiance est formidable, les terrasses sont bondés de consommateurs joyeux... et nous ne sommes qu'au début de la soirée !

Dimanche 5 juin 2011

Nous quittons Anvers après une seconde nuit passée sur cet excéllent emplacement. Nous reprenons l'autoroute, puis sortons à Namur pour longer la Meuse et rejoindre Dinant.

La météo n'est plus aussi agréable que les jours précédents. Je prends quelques photos de ville qui a vu naître Adolphe Sax, inventeur du saxophone et reprenons le chemin de la maison...

Nous avons parcouru 560km ce jour, 1 220km pour ce long week-end.