Nous avions un doute…Nous voyageons bien en open deck.
Nous arrivons à Brindisi vers 8h00. Alors que nous naviguons dans le chenal du port, un escorteur se porte à la hauteur du ferry. Les garde-côtes sur le pont hurlent et font de grands signes dans notre direction. Un clandestin vient de se jeter à la mer et traverse devant le navire…
|
Nous quittons rapidement Brindisi et prenons la route d’Alberobello.
Le style Trulli est largement répandu dans la région d’Alberobello, et reste très à la mode pour les constructions en cours.
Tous les stationnements sont payants ; Nous nous arrêtons finalement sur un parking proche du quartier zona monumentale dei trulli. Tarif 7€ la journée, à régler en achetant une carte dans un des commerces avoisinants. Nous ne voulons pas nous attarder ici et faisons l’impasse sur le paiement du parking.
La visite du quartier est assez courte, mais chacune des maisons est unique et fort jolie. Nous regagnons le CC et déjeunons avant de reprendre la route direction Rome.
Sur l’autoroute, nous retrouvons des convois de tomates, sur semi et en caisse cette fois…
Nous arrivons à Rome vers 18h00. Nous quittons le périphérique sortie 1, Via Aurelia et arrivons au Roma Camping. Encore quelques efforts pour nous installer, l’emplacement est vraiment étroit . |
|
Nous avons parcouru 582 km.
Une journée entière consacrée à la découverte de Rome. Départ en bus du camping à 9h00, direction le Vatican. Nous arrivons devant l’entrée du musée. Il n’est pas 10 heures, la queue rejoint presque la place Saint-Pierre !
Alors que nous cherchons l’entrée de la basilique, Isa se fait interpeller par un garde. Sa petite robe laisse apparaître ses épaules découvertes, tenue indécente pour le Vatican…Nous abandonnons Isa et grimpons au sommet de la coupole.
|
|
Nous retrouvons Isa une heure plus tard et envoyons quelques cartes depuis la poste Vaticane. Puis nous descendons la Via della Concilazione et dégustons de savoureuses glaces italiennes, histoire d’oublier les glaces grecques…
Nous prenons le bus en direction du Panthéon. Nous descendons Corso Vittorio Emanuele II et gagnons le quartier de la Piazza Navona.
Il est midi, nous décidons de déjeuner dans un petit restaurant du quartier. Menu touristique lasagnes, boisson comprise.
C’est alors que je commande une bière en remplacement du coca que les choses se gâtent…Le repas est rapide, les portions maigrichonnes. Vient le moment de régler l’addition, la CB ne veut pas passer, les bières sont facturées, les coca ne sont pas déduits. Je réclame la boisson pour les enfants, un seul verre nous est servi avec mépris. La CB fonctionne mal. Nous ne sommes pas surpris de constater, à notre retour, que l’addition nous est débitée deux fois. La banque nous la remboursera, heureusement.
|
|
Nous visitons le Panthéon, la Piazza Navona avant de rejoindre la Piazza Venezia et le monument de Vittorio Emanuele II, père de l’Italie unifiée. Le monument est massif, pas étonnant qu’il soit surnommé la machine à écrire !
|
|
Nous descendons la Via dei Fiori Imperiali en direction du Colisée
|
|
Enorme affluence au Colisée que nous ne visiterons pas. Nous revenons sur nos pas par le Forum Romain, puis la place du Capitole. Nous reprenons le bus Piazza Venezia. Nous descendons au Vatican et rejoignons le bus du camping par la Viale Vaticano longeant les jardins du Vatican.
Nous sommes exténués. Nous savourons quelques instants de détente dans la piscine du camping.
Nous avons parcouru 0 km en CC, mais une grosse journée de marche à pied !
Après avoir réglés 92,20€ pour nos deux nuits, nous quittons Roma Camping et prenons l’autoroute direction Aoste. Nous arrivons vers 20h00. Une grande fête de l’artisanat s’y déroule et nous en profitons pour visiter le centre ville.
Il fait nuit lorsque nous entamons l’ascension du Petit Saint-Bernard. Des CC stationnent dés que l’accotement offre une possibilité. Nous nous installons pour le reste de la nuit sur le parking des pistes des Eucherts.
Nous avons parcouru 839 km.
Nous retournons au col pour une balade de 2 heures. De retour au CC, les premières gouttes font leur apparition, conformément aux prévisions météo. Une fois de plus, le barbecue se termine sous la pluie
|
Nous nous offrons une dernière nuit et bivouaquons sur l’aire de jeux de Jougne.
Nous avons parcouru 288 km.
Nous arrivons pour midi à Chenebier. Nous avons parcouru 128 km, 4625 km depuis notre départ.