Le Porthtowan Tourist Park sera notre camp de base pour 4 nuits. Il est idéalement situé pour visiter les Cornouailles et le tarif journalier n'est que de 12£ (16.80€) grâce à notre carte CampingCard ACSI.
www.porthtowantouristpark.co.uk/
Nous sommes quasiment seuls sur le camping; quelques caravanes sont disposées près de l'accueil, pour notre part nous nous installons sur une seconde partie immense et vide, sur le seul emplacement aménagé en gravier. Nous déposons la cellule et sommes prêts à partir à la découverte de la région.
Pour cette première journée, nous nous consacrons à la péninsule de Penwith, l'extrémité occidentale des Cornouailles. Nous jetons un oeil à la petite station balnéaire de Porthtowan, puis prenons la direction de St Ives en restant au plus près de l'océan.
Nous traversons Portreath puis longeons les impressionnantes falaises de la cote déchiquetée menant à Godrevy.
Nous arrivons à Saint Ives, nous zappons cette grosse station balnéaire et poursuivons vers Penzance. Notre route domine maintenant la côte sud de la péninsule de Penwith, au détour d'un virage nous apercevons Saint Michael's Mount...
La marée est basse, il faut en profiter, nous quittons notre route et filons vers Marazion, le village point de départ de la chaussée submergée à marée haute, menant au mont.
Parking payant, 3.50£ (4.90€).
Nous traversons le gué et découvrons le petit port. Le château se visite, 8£ (11.20€), mais également les jardins 5£ (7.00€). Le château est fermé, nous nous consolons en lisant dans le GDR que la visite n'est pas indispensable, et en plus, nous ferons des économies...
Nous revenons vers Penzance et continuons jusqu'à Porthcurno, minuscule petit hameau au sud de la péninsule, et doté d'une des plus jolies plages de la côte. Ce site est d'autant plus exceptionnel qu'il abrite une merveille, une construction extraordinaire, le théâtre de Minack. www.minack.com
C'est une femme, Rowena cade, qui entreprit en 1932, la construction de ce théâtre de plein air sur un rocher surplombant l'océan. Durant une cinquantaine d'années, elle façonna quasiment seule son chef d'oeuvre, truelle à la main. Une petite expo raconte sa vie, une photo emblématique la montre lisant, assise dans sa brouette. Une brouette est d'ailleurs en bonne place dans un coin de la scène... |
Cette construction s'intègre parfaitement au paysage et assister à une pièce de thé être en ce lieu est un privilège. Représentations d'avril à septembre. Entrée 4.50£ (6.30€)
Autour du théâtre, les magnifiques jardins aux plantes adaptées au site, provenant des îles Canaries, de Madère, du Mexique ou encore de Californie. Au fond les plages de sable de Porthcurno.
Nous quittons cet endroit magique et rejoignons Land's End par une route très étroite. Extrémité ouest des Cornouailles, l'endroit a été aménagé en parc d'attraction... Parking payant, 5£ (7.00€), quelque soit la durée du stationnement, nous faisons demi-tour et une croix sur la photo des falaises...
Nous allons maintenant suivre la côte nord de la péninsule en revenant vers Saint Ives. Première étape, le petit port de Sennen et son immense plage de sable.
Nous poursuivons et arrivons à Cape Cornwall. L'endroit est sauvage, à l'opposé de Land's End... J'ai "oublié" de nourrir le parcmètre à Sennen, mais ici nous ne pourrons pas échapper au gardien, coût du stationnement 3£ (4.20€).
Vues spectaculaires et air vivifiant... Énormément de vent au pied de the Heinz Monument (ancienne cheminée de la mine d'étain).
Les vestiges des anciennes mines d'étain se succèdent le long du rivage, nous passons Saint Just, Levant Mine et Geevor Mine, une petite halte à Zennor pour admirer l'église Saint Senara, puis sommes de retour à Saint Ives.
Nous retrouvons Porthtowan et notre camping, la journée a été très belle et riche en découvertes.
Nous avons parcouru 140km ce jour, 1 465km depuis notre départ.
Une nouvelle belle journée s'annonce. Cette fois, nous ébauchons un itinéraire passant par les ports de pêche de la côte sud, Polperro, Fowey et Mevagissey.
Nous reprenons l'A30 sur une soixantaine de kilomètres, puis prenons plein sud en direction de Polperro. La route A387 s'enfonce dans le vallon et s'arrête juste à l'entrée du village. L'accès à la rue unique n'est autorisé qu'aux riverains et nous devons impérativement nous stationner sur le grand parking indiqué. Tarif 4£ (5.60€)
Nous descendons donc à pied vers le port. Dès les premières maisons, Isa repère la boutique Roly's Fudge et succombe à la spécialité locale de caramel mou. Une bakery est juste à côté, nous en profitons pour acheter notre pique nique de midi, des Cornish pasty, sorte de tourte bourrative garnie de boeuf haché, d'oignons et de pommes de terre.
Nous arrivons sur le port à marée est basse, celui-ci est tout en longueur et pénètre profondément dans l'estuaire de la petite rivière. De part et d'autre et dans une belle unité, de jolies maisons toutes blanches fraîchement repeintes, couvertes d'ardoise.
Nous marchons jusqu'à l'embouchure, sur une rive, puis sur l'autre. Le soleil est de la partie mais il n'y a pas grand monde. Nous restons un bon moment à admirer ce bel endroit, un véritable coup de coeur.
Nous revenons au parking et prenons la route de Fowey. Je me laisse guider par le GPS, l'itinéraire le plus direct emprunte, sur une dizaine de kilomètres, des routes à voie unique, bordées de très hauts talus. Croisement impossible sauf au droit de très rares passing place, crise d'angoisse à l'approche des dos d'âne et des virages à angle droit...
Nous arrivons enfin devant le bac sur la Fowey River. Coût de la traversée, 4£ (5.60€).
Nous retrouvons des routes moins stressantes, même si elles sont tout de même très étroites et inadaptées aux CC traditionnels, traversons Saint Austell puis continuons par la B3273 en direction de Mevagissey.
Nous laissons la voiture sur un parking à l'entrée du bourg, moyennant 3£ (4.20€). Nous découvrons le port, celui-ci n'a pas le même charme que celui de Polperro, en revanche il est beaucoup plus gros et plus animé. Les nouvelles constructions sur la colline au dessus du port gâchent un peu l'ensemble mais attestent du maintien de l'activité. Particularité, le port dans lequel mouillent des bateaux est un second port à l'intérieur d'un plus grand.
La Grande Bretagne est en campagne électorale pour les élections générales, la plupart des bateaux de pêche arbore le drapeau violet et jaune du parti Ukip militant pour la sortie de l'Union Européenne...
Visite terminée de Mevagissey, nous partons pour Portloe.
15 km d'une route étroite au possible, traversée du village compliquée et stationnement impossible...
Nous y sommes, nous arpentons la rue unique, puis effectuons une micro randonnée en boucle au dessus du minuscule port... C'est joli, mais cela se mérite...
Nous poursuivons jusqu'à Saint Just in Roseland pour jeter un oeil à la belle église fortifiée, isolée au fond d'un vallon, au bord de l'estuaire, puis prenons le chemin du retour vers Porthtowan.
Nous avons parcouru 180km ce jour, 1 645km depuis notre départ.
Troisième jour dans les Cornouailles et troisième itinéraire. Cette fois nous longerons la côte nord jusqu'à Port Isaac. Dans un premier temps, nous rejoignons Newquay, la plus grande station balnéaire de cette côte. Quelques belles plages, un centre ville un peu animé mais rien qui nous retient, nous continuons vers Padstow.
La côte que nous apercevons de temps à autre depuis la route semble être magnifique, cependant il est impossible de s'arrêter sans payer les 4 ou 5£ de stationnement demandés sur la moindre prairie entre la route et l'océan... Ce racket commence véritablement à nous agacer, en faisant très attention, nous en sommes déjà à près de 40€ de stationnement depuis notre arrivée...
Nous arrivons à Padstow, un ancien port de pêche installé à l'embouchure de la rivière Camel, converti aujourd'hui en un très touristique port de plaisance. Il est près de midi, aujourd'hui les Britanniques sont appelés aux urnes pour les élections générales, les gens sont de sortie et animent les quais.
A observer les locaux, la balade rituelle consiste à longer l'estuaire en direction de l'océan; Nous suivons le mouvement pour un agréable moment. Lorsque nous sommes de retour, le ciel bleu a disparu...
Nous reprenons la route pour une vingtaine de kilomètres et arrivons à Port Isaac.
Port Isaac est un autre petit port pittoresque encaissé entre deux collines. En longeant la côte à pied, on atteint le minuscule port de Port Gaverne. Route étroite, forcément parfois ça coince!
Retour à Porthtowan par l'itinéraire le plus direct. La grisaille semble s'installer.
Nous avons parcouru 140km ce jour, 1 785km depuis notre départ.
Nous venons de passer notre dernière nuit au Porthtowan Tourist Park. Nous quittons définitivement le camping et prenons la direction du Somerset. Nous reprenons la route de la veille, puis bifurquons pour rejoindre Boscastle, quelques kilomètres au nord de Port Isaac.
Nous nous stationnons à l'entrée du village, dans la cour d'un garage, équipée néanmoins d'un parcmètre et sous surveillance vidéo, et descendons à pied vers le port.
Celui-ci est un véritable port naturel niché derrière un méandre de la rivière Valency. Site naturel extraordinaire, nous marchons jusqu'à l'embouchure et suivons le Coastal Path menant à Tintagel.
Nous revenons accompagnés de quelques gouttes; Avant de quitter Boscastle et les Cornouailles, nous décidons de nous offrir le fameux Cornish Cream tea with scones and jam, et quoi de plus tentant qu'en ce lieu et dans ce ravisant cottage....
Le Harbour Light a une histoire très récente que nous découvrons grâce aux photos et documents exposés dans la salle : le 16 août 2004, une brusque montée de la paisible rivière provoqua une inondation destructrice du port, emportant sur son passage des voitures, des camping-cars et cette chaumière. Celle-ci fût reconstruite presque à l'identique et achevée en avril 2006.
Nous remontons vers le haut du village par les ruelles bordés de jolis cottages, puis partons pour Hartland Quay, notre prochaine étape. Nous serons déjà de retour dans le Devon.
Nous suivons l'A39 sur une quarantaine de kilomètres, puis prenons la direction Hartland Quay. Nous atteignons cette pointe au bout de 8km d'une route une fois de plus très étroite.
Des falaises noires plissées, des rochers plats striés que la marée basse découvre, quelques gouttes et un vent terrible...
Nous reprenons la route, nous avons prévu de rejoindre le Fairways International Holiday Park à la sortie de Bridgwater, quelques kilomètres nous attendent encore...
Nous arrivons au camping vers 20h00, la nuit est tombée.
Nous avons parcouru 270km ce jour, 2 055km depuis notre départ.