Arizona

 

 

 

Capitale :

La plus grande ville :

Phoenix

Phoenix

Superficie :

Population :

295 254 km2 , classé 6ème

5 580 811 hab, classé 19ème, densité 17.43 hab/km2

 

Mercredi 29 juillet 2009 suite

Nous roulons sur la Hwy 93 jusqu'à Kingman. Nous effectuons notre premier plein d'essence avant de bifurquer sur la mythique Route 66 .

La Route 66, The Mother Road, permettait de rejoindre Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie). Elle était longue de 2 448 miles (près de 4 000 km) et traversait 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique, Arizona et Californie). Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique.
La Route 66 n'a plus d'existence officielle, mais elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »).

Avec le développement des autoroutes, la Route 66 perd de son utilité. Là où elle subsiste (de nombreux tronçons ont été repris pour construire les autoroutes), son usage redevient majoritairement local. En 1984, le dernier segment de la 66 est « court-circuité » à Williams en Arizona.
Tous les petits commerces et villages qui vivaient de la 66 ont été abandonnés, figés dans le temps. D'innombrables villes fantômes longent ainsi la vieille route, toujours ouverte au voyageur aventurier.

Nous nous arrêtons pour déjeuner en bord de route. La chaleur est toujours aussi étouffante.

Les 140 km de ce tronçon de la route légendaire prennent fin à Seligman. Nous nous y arrêtons, le temps d'acheter quelques souvenirs dans l'une des anciennes stations services transformée en bric-à-brac délirant, tout à la gloire passée de la Mother Road.

Nous retrouvons les 2x2 voies de l'Insterstate highway 40, avant de prendre la route 64 en direction de Grand Canyon Village. Le temps passe et le trajet n'en finit pas. 19h00, nous arrivons enfin devant l'entrée de Grand Canyon National Park www.nps.gov/grca. Nous achetons le pass America the beautiful, store.usgs.gov, 80$, valable pour le titulaire, son conjoint et ses enfants. (Sachant que l'entrée dans un parc national coûte entre 10 et 20$, il est rentable d'acheter un National Parks Pass dès que l’on visite au moins 4 parcs nationaux. Durée de validité : 1 an à partir du mois d'achat).

Nous sommes maintenant pressés de trouver un point de vue pour assister au coucher du soleil (carte South Rim). Un panneau indique Mather Point, mais il est impossible de garer les CC, des voitures stationnent déjà de part et d'autre de la route, je continue en direction de Grand Canyon village. La route est longue, plus d'une dizaine de kilomètres et la vitesse est limitée. Nous y arrivons enfin, garons les véhicules et pressons le pas vers le canyon. Catastrophe, le soleil a disparu...

Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le camping, Mathercampground. Lorsque nous nous présentons devant l'accueil, une demi-douzaine de campeurs font la queue. Notre tour arrive quand soudain la Ranger scotche une feuille sur la vitre de son guichet et baisse le rideau. Il est pile 20h00!

Cela ne nous pose aucun problème, nos emplacements sont réservés et payés, nous pouvons d'ailleurs vérifier que nos noms figurent sur la liste scotchée. Nous nous installons sous les pins, la nuit est tombée, trop tard pour faire un barbecue. Tiens, il fait frais ce soir.

Nous avons parcouru 301 miles (482km) ce jour, 327 miles (523km) depuis Las vegas. L'heure perdue ce matin à attendre l'ouverture de l'accueil du Sam's Town nous a joué des tours...

 

Jeudi 30 juillet 2009

Réveil 4h00. Cette fois, nous ne voulons surtout pas manquer le lever du soleil annoncé à 5h26...Rapides préparatifs, puis nous partons à pied, dans la nuit, jusqu'à l'arrêt de bus près de l'entrée du camping. En chemin, le portable d'Isa se met à sonner ; il est 4h00, ce que avons pris pour la sonnerie du réveil était un SMS reçu à 3h15, 11h15 en France... Nous prenons le premier bus et descendons à Yaki Point, il est 4h30.

Une petite pluie s'invite alors que nous prenons notre petit déjeuner assis sur un muret. Juste le temps de sortir les KWay, la pluie a cessé. 5h27, le soleil apparaît, dissimulé derrière un banc de nuage.

Nous retournons en bus à Grand Canyon Village et entamons l'itinéraire Hermits Rest Route où neuf points de vue sont répertoriés.

Cette route, longue de 8 miles, est interdite à tout véhicule, cependant un service de navettes gratuites est en place.

 

 

Nous sommes levés depuis près de 6 heures, nos ados sont explosés...

Nous marchons jusqu'au premier arrêt, Trailview Overlook, puis jusqu'au suivant Maricopa Point.

Nous achevons la visite en navette, jusqu'au terminus Hermits Rest. Nous apercevons enfin les eaux brunes du Colorado. Nous revenons à Grand Canyon village où nous devons changer de bus ; il y a maintenant beaucoup de touristes et il nous faut patienter. Nous sommes très fatigués, mais néanmoins ravis d'avoir pu apprécier presque seuls ces paysages grandioses.

 

14h00, nous sommes de retour au camping. Nous devions quitter les emplacements à 10h00 ; nous pique-niquons rapidement avant de prendre la direction du Lake Powell.

Nous nous arrêtons en chemin à Desert View Point, pour la visite de la Watch Tower construite en 1933 et une ultime vue sur le Grand Canyon.

Nous quittons définitivement le parc national et entrons dans territoire des Indiens Navajos.

 

Nous contournons Page, puis franchissons le Colorado. De l'impressionnant pont métallique, nous découvrons le barrage de Glen Canyon et le Lac Powell. Nous abandonnons la route de Kanab pour rejoindre Wahweap Campground. La marina de Wahweap est également située dans un parc national où notre pass est accepté.

Nous avons parcouru 155 miles (248km) ce jour, 482 miles (771km) depuis Las Vegas.

 

Vendredi 31 juillet 2009

Le Wahweap campground est un très grand camping aménagé sur le flanc d'une colline descendant en pente douce vers le lac Powell. Les emplacements sont bétonnés et équipés d'une table de pic-nic, d'un emplacement BBQ et du branchement full hook-up. En revanche, l'ombre est inexistante. www.lakepowell.com/rv-campgrounds

Le camping est principalement occupé par des Américains, avec d'énormes camping-cars tractant de gros 4x4 ou de gros bateaux, jets-ski sur le toit. Le tarif est élevé, nous payons 48$ par nuit et par CC, et à ce prix les douches ne sont pas comprises. Nous bénéficions néanmoins de l'accès à la piscine du Lake Powell Resort à la marina. Les gens ne se déplacent pas à pied, ils sont en 4x4 ou en quad. Dans un premier temps, ce comportent nous confortent dans nos a-prioris, mais nous atténuons notre jugement après nous être rendus à plusieurs reprises à l'accueil, à pied, et avoir pris conscience de l'importance des distances. L'accueil, la piscine, la plage, tout est très loin et il fait très chaud !

Ma promenade matinale m'amène au bord du lac, où de nombreux touristes prennent possession d'un house-boat, ou d'un bateau à moteur pour la journée. www.lakepowell.com

Une journée en bateau sur le lac nous aurait bien tenté, cependant nous avons un problème urgent à régler : Le frigo des cousins ne fonctionne plus ; à chacune des tentatives de remise en route, il se met maintenant en défaut. François va à l'accueil du camping pour tenter de joindre l'assistance de Cruise America. Pendant ce temps, nous allons à la piscine du Lake Powell Resort.

 

Nous nous retrouvons en fin de matinée. Cruise America doit rappeler vers 17h00. En attendant, nous décidons de rejoindre la plage de Lone Rock.

Nous quittons le camping et déjeunons à l'ombre d'une aire de pic-nic au bord du lac.

L'aire est géante, propre et très bien aménagée.

Lone Rock se trouve sur la route de Kanab, le long d'un bras du lac, juste en face d'un gros rocher isolé au milieu de l'eau. Cette plage est un parc national, accessible avec le pass, où le camping est autorisé.

La plage est bondée. Quelques gros camping-cars, mais le plus souvent des fifth-wheel trailer tirées au plus près de l'eau par d'énormes pic-up Ford. Nous nous baignons, la température de l'eau est agréable, contrairement à l'ambiance sonore, totalement polluée par l'omniprésence des bruits de moteur, 4x4, quads, scooters des mers, groupes électrogènes, bateaux...

Nous quittons la plage et rejoignons Horse shoe Bend. Nous arrivons au bord de la falaise après une courte marche et découvrons la boucle du Colorado. Impressionnant.

Nous re franchissons le Colorado et nous arrêtons au visitor center du barrage.

Le Lac Powell est un lac artificiel créé par le barrage de Glen Canyon sur le Colorado (Carte). A cheval sur l'Arizona et l'Utah, il mesure près de 300 km et comporte 3136 km de rivages. Les eaux du lac Powell sont très claires et peuvent atteindre 150 mètres de profondeur. Le lac est devenu une zone de loisirs très fréquentée. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, principalement au départ de Wawheap. On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocres et rouges (les couleurs sont magnifiques au lever et au coucher du soleil), des grottes, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses, dont le joyau est Rainbow Bridge.

Le lac Powell a commencé à se remplir en mars 1963. Du fait des besoins en eau en amont et en aval, les sceptiques pensaient qu'il ne se remplirait jamais. Pourtant, en 1980, soit 17 ans plus tard, il était plein. Suite à une erreur de construction affectant les déversoirs et à plusieurs années particulièrement humides, il fallut même prendre des mesures nécessaires pour empêcher le lac de déborder du barrage en 1983 et 1984.

Depuis fin 2000, la région souffre d'une grande sécheresse et le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis sa mise en eau. Entre fin 2000 et fin 2004, ce niveau a baissé de 32 m. Au printemps 2007, il n'avait toujours pas plu et le lac n'était rempli qu'à 60% de sa capacité.

Sur le chemin de retour vers Wahweap campground, nous laissons la route principale pour rejoindre Scenic view. Au bout d'une route défoncée, nous découvrons un point de vue magnifique sur la marina.

 

Tout au fond du paysage, les trois surprenantes cheminées d'une centrale thermique.

De retour au camping, nous préparons le BBQ, tandis que François retourne à l'accueil. Aucune nouvelle de Cruise America.

Nous avons parcouru 43 miles (69km) ce jour, 525 miles (840km) depuis Las Vegas.

 

Samedi 1er août 2009

Sitôt levé, François part à la recherche d'un dépanneur. Avec tous ces camping-cars et tous ces bateaux, il y a forcément des spécialistes en frigo sur Page ! Hélas, nous sommes samedi et le garage indiqué est fermé. Nous quittons donc le Lake Powell en sachant qu'il faudra encore se débrouiller, durant deux jours minimum, avec un seul réfrigérateur. Une chance que nous soyons à deux CC...

Nous traversons Page et entrons à nouveau en territoire Navajos www.navajonationparks.org. Nous nous arrêtons à Upper Anteloppe Canyon, juste en face de la centrale thermique. Le parking est payant, 6$ par personne, et la visite, incluant le guide et l'aller et retour en pic-up, coûte 25$ par personne, soit au total 124$ (88€) pour nous 4.

Nous devons attendre. Notre visite est réservée pour 12h00, créneau idéal durant lequel les rayons du soleil pénètrent à la verticale à l'intérieur du canyon et lui donnent toute sa magie. www.antelopecanyon.com

Les groupes se suivent et se croisent sur les 200m de l'étroit couloir, et il est bien difficile de prendre des photos. Nous restons une heure dans le canyon. A la sortie, nous ne savons plus très bien où est notre guide et nous rentrons dans les premiers 4x4 disponibles.

Nous reprenons la route en direction du mythe, Monument Valley.

 

Dès la bifurcation de Kayenta, les paysages annoncent l'arrivée imminente. Contrairement à l'image de région désertique et inhabitée que j'en ai, je suis surpris de découvrir une vallée peuplée d'Indiens où l'habitat est parsemé, certes, mais bien présent.

Nous entrons dans le parc. Nous réglons 20$, 4$ par personne ; Ce parc étant géré par les Navajos, le pass n'est pas accepté.

Un hôtel est en construction face au fabuleux panorama.

Une aile et un magasin de souvenirs sont déjà en service, la teinte ocre des façades et la faible hauteur de la construction en font un bâtiment s'intègrant parfaitement au décor.

Je suis avec Romain, nous faisons des photos en attendant le coucher du soleil. J'aperçois quelques CC sur une plateforme isolée. Nous nous approchons. Un indien se tient dans une cabane. Je l'interroge, il me confirme que le camping est autorisé moyennant 10$ pour la nuit.

Je n'avais pas réservé de camping pour cette nuit. J'avais jugé les tarifs du Goulding's campground trop élevés et j'avais envisagé poursuivre jusque Bluff... Cette soudaine possibilité est une formidable aubaine.

Nous installons nos véhicules face au panorama mythique et dînons comme les cow-boys.

Bivouac E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E...

Nous avons parcouru 137 miles (219km), 662 miles (1059km) depuis Las Vegas.

 

Dimanche 2 août 2009

5h00, lever du soleil sur Monument Valley.

La vision que nous offre la fenêtre au dessus de notre oreiller est inoubliable...

9h00, dernier coup d'oeil aux hogans en terre, nous quittons ce bivouac de rève. Nous avons une longue route au programme pour rejoindre Moab. Passé Mexican Hat, nous entrons en Utah.