Bratislava

Mercredi 31 juillet 2013

Nuit très calme. Le prix de la nuitée sur l'aire de service de Deutsch Jahrndorf est laissé à l'appréciation de chacun, et pour éviter un oubli de notre part, un petit mot a été glissé discrêtement sous nos essuie-glace... sacrés Autrichiens... Nous glissons 5€ dans la tirelire prévue à cet effet, complétons notre plein d'eau potable et partons pour Bratislava.

Nous revenons sur nos pas sur une dizaine de kilomètres, puis rejoignons la capitale slovaque par l'autoroute A6. Nous retrouvons le Danube et le traversons en empruntant le Pont SNP, le pont du soulèvement national slovaque ; En face de nous, sur les hauteurs, l'imposant château de Bratislava et juste en-dessus le centre historique de la ville.

413 000 habitants, Bratislava est la capitale de la Slovaquie depuis 1993.

Nous laissons le CC sur un parking payant, 2€ de l'heure pour les CC, et gardé au pied du château, immédiatement à la sortie du pont. le gardien nous remet un plan de centre ville, il est 11h00, nous partons rassurés pour la visite de la ville.

Le centre piéton est agréable, mais peu étendu. Nous parcourons assez vite l'ensemble des rues entre la cathédrale Saint Martin, la porte Saint Michel et l'ancien Hôtel de Ville sur la place centrale .

Les plaques d'égouts portent les inscriptions de la ville ; une autre plaque est encore plus originale, c'est celle de la statue Cumil que nous découvrons au hasard des rues. C'est certainement la photo la plus connue de Bratislava.

Nous arrivons devant l'opéra ; devant lui débute la belle place Hviezdoslav, toute en longueur

L'hotel Carlton occupe un bonne partie du coté gauche de cette place, avec juste devant, de rigolos petits kiosques.

Nous marchons jusqu'à Colonne de la Peste, une nouvelle après celle de Linz, et revenons vers la porte Saint Michel afin de déjeuner en terrasse dans l'un des restaurants de cette rue animée.

Goulasch et bière, pas très cher mais pas très bon...

Le ciel s'est bien couvert durant le repas. Nous marchons vers le Danube pour revoir le pont du soulèvement national slovaque, par lequel nous sommes arrivés. C'est un pont hors du commun, à haubans avec un seul pilier excentré, avec en son sommet, un restaurant en forme de soucoupe volante.

Nous récupérons notre véhicule et partons pour Budapest.