Pays-Bas

Mardi 7 mai 2002

Nous partons vers 18 h 00.

 

Nous faisons le plein de gas-oil à la station Leclerc de Lure ; le litre est à 0.74€.

 

Nous quittons l’autoroute à Charmes pour dîner sur de l’aire de services.

 

Nous reprenons la route, Metz, Luxembourg puis la Belgique par l’A25 jusque Arlon, l’A4 jusqu’à Bruxelles et enfin l’A1 en direction d’Anvers.

 

 

Nous nous arrêtons vers 1 h 30 sur une aire d’autoroute entre Bruxelles et Anvers.

 

 


Nous venons de parcourir 480 km.

 

Mercredi 8 mai 2002

Toujours par autoroute, nous prenons la direction de Middelbourg.

Nous quittons celle-ci pour nous rendre à Veere notre première étape.

Visite agréable et sous le soleil de ce petit village et premier contact avec les commerçants Hollandais et premiers achats européens en euros.

Peu après, nous découvrons un paysage surréaliste en traversant les immenses digues construites en pleine mer où sont plantées ça et la, et de manière anarchique, quelques éoliennes.

Nous passons l’après-midi au centre Delta Expo et apprenons tout l’historique et la construction des barrages permettant la régulation de l’embouchure de l’Escaut. Nous repartons vers 16 h 30 en direction de Kinderdijk, impatients de découvrir les fameux moulins…

Bouchons occasionnés par une immense course cyclo-pédestre vers Volkerakdam, puis fausse route à la périphérie de Rotterdam, nous atteignons Kinderdijk vers 18 h 30.

Les 19 moulins nous apparaissent soudain à la sortie d’une zone industrielle et portuaire, au milieu d’un marécage en contrebas de la route. Le petit parking à la sortie du village compte déjà 4 CC, alors que le bivouac y est interdit... Fatigués par les dernières heures de route, nous décidons de reporter la visite des moulins au lendemain et quittons l’endroit à la recherche d’un autre parking. Nous nous installons vers 19 h 00 sur un parking au centre de Groot Ammers. Les 15 km séparant ces 2 villages sont magnifiques, une succession de fermes au toit de chaumes et de maisons modernes préservant le style de ces dernières. Et partout de l’eau et des canaux…
Nous avons parcouru 260 km, 740 km depuis notre départ.

Jeudi 9 mai 2002

Le splendide soleil de la veille a laissé la place à un temps très brumeux. Nous stationnons sur le parking de Kinderdijk déjà envahi de bus plein de touristes, français pour la plupart, et partons pour une balade en vélo à la découverte des moulins.

La piste bondée de visiteurs jusqu’au moulin n° 2, devient peu après plus agréable et tranquille, bordée de places de pêcheurs auxquelles aucun ne manque en ce jour d’Ascension. Nous visitons presque seuls le moulin, peu avant l’arrivée d’un groupe de japonais. De retour vers midi, nous reprenons la route en direction de Gouda par autoroute.
Vers 13 h 30, ayant quelques difficultés à s’approcher du centre ville et ne pouvant ni vidanger ni ravitailler, nous décidons de déjeuner au Mac Do local, en terrasse sous un soleil, radieux depuis peu.
Le parking providentiel indiqué pour bus et CC au centre ville, gratuit pour l’occasion, nous permet de rétablir notre autonomie.

Nous reprenons les vélos et partons à la découverte de Gouda. Une grande exposition de poterie artisanale occupe la place centrale ; la foule est nombreuse et les parkings à vélos sont inaccessibles.

 

Nous quittons la ville après une heure de balade sans avoir aperçu le moindre fromage jaune !

En direction de Lisse par la N207, nous traversons les villes de Boskoop et Alphen. Sur une vingtaine de kilomètres, des dizaines de pépiniéristes sont installés en bord de route.
Nous arrivons vers 18 h 00 au Keukenhof et prenons quelques repères pour notre visite du lendemain. Nous trouvons également le lieu de bivouac indiqué par BT au bord du canal. Au milieu de tulipes fanées, le lieu est devenu moins magique…Nous traversons la station balnéaire de Noordwijk aan Zee animée telle Palavas au mois d’Août. Il fait 20°, les Hollandais sont en maillot de bains…Les dunes, clôturées pour en limiter l’accès, ne nous permettre pas d’apercevoir la mer.

En compagnie de 3 autres CC, nous passons une très bonne nuit sur une aire de repos boisée non loin de Keukenhof.
Nous avons parcouru 90 km, 830 km depuis notre départ.

 

Vendredi 10 mai 2002

Nous laissons le Cc en bordure d’une piste cyclable, et nous dirigeons vers le parc distant de quelques kilomètres. Nous visitons Keukenhof dans un léger brouillard ; il fait assez froid ce matin.

Même si le parc n’a certainement plus la splendeur d’une journée ensoleillée d’avril, nous visitons le parc durant 2 heures, chacun de nous émerveillés par sa tulipe préférée, noir pour Isa, rouge-feu pour Vic, rouge pour Romain. Nous déjeunons sans traîner près de l’orgue de barbarie.

Nous quittons keukenhof vers 13 h 00 et nous dirigeons vers Marken. Crochet involontaire par Zandvoort où nous apercevons le circuit automobile. Nous traversons non sans difficultés Amsterdam par le Coentunel.

Arrivés à Marken, nous stationnons sur l’unique parking (payant, 6.79 €). Il se met à pleuvoir alors que nous partons en vélo vers le village.

Les maisons en bois sont superbes, à croire qu’elles viennent d’être peintes.

 

Beaucoup de touristes sont sur le port et s’agglutinent dans une minuscule maison dont la visite est payante…

Le reste du village tout aussi joli est complètement désert.

Nous quittons Marken et prenons la direction d’Edam que nous visitons rapidement entre les gouttes

Nous passons la nuit à Oost-Graftdijk, un petit village tranquille tout en longueur au bord d’un canal.
Nous avons parcouru 110 km, 940 km depuis notre départ.

Samedi 11 mai 2002

Pour notre dernier jour de vacances, l’unique programme se résume dans la visite d’Amsterdam. Nous stationnons à Suriname-plein, non loin du Vondelpark et de l’A10 par laquelle nous arrivons, et partons pour quelques heures de VTT.

Nous traversons le centre ville pour atteindre la place Dam

Une photo de Pim Fortuis est accrochée au monument, quelques sympathisants du leader d’extrême droite assassiné la veille ont annexé cet endroit symbolique. Nous déjeunons à la terrasse d’un resto mexicain place Nieuw-Markt au pied du Waag. Nous poursuivons jusqu’au Rijksmuseum et le musée Van Gogh. Une heure et demie d’attente est annoncée au guichet ; nous renonçons à la visite de l’exposition Gauguin-Van Gogh.

Nous rejoignons le CC en traversant le Vondelpark ; nous roulons depuis environ quatre heures, les enfants sont toujours en pleine forme.

Il est maintenant temps de reprendre la route du retour. Quittant Amsterdam, un dernier crochet par les étangs de Loosdrecht, et les villages typiques de Breukelen et Loenen.

Nous reprenons l’A2 en direction de Maastricht. Nous retrouvons la Belgique peu avant Liège et ses horribles revêtements autoroutiers, puis notre itinéraire de l’aller vers Arlon.
Nous dormons sur l’aire de service de Pont à Mousson vers 1 h 00.
Nous avons parcouru 560 km, 1500 km depuis notre départ.

Dimanche 12 mai 2002

Nous reprenons la route vers 9h 00, nous arrivons à la maison un peu avant midi.

Nous avons parcouru 200 km, 1700 km depuis notre départ.