Encore une nuit de pluie, le camping-car est cerné de grandes flaques d'eau. Nous nous présentons à l'accueil dés son ouverture. Le gardien, qui termine sa nuit, explique notre situation aux deux dames du bureau; une des deux nous prépare notre note et nous demande où nous allons nous rendre. Je lui indique la ville Trapon Springs et aussitôt son visage s'éclaire et elle nous fait comprendre qu'elle a quelque chose pour nous...
Elle me tend la facture avec un post-it... 52.50$ pour la nuit et les horaires de la messe à Tarpon Springs !
Nous contournons Tampa et arrivons à Tarpon Springs un peu après 10 heures. Ce petit port présente la particularité d'être la ville américaine où la proportion d'habitants d'origine grecque est la plus grande, ceci étant lié à une immigration importante de pêcheurs d'éponges des îles du Dodécanèse au début du XXème siècle. Le slogan de la cité "Visit Greece without leaving Florida".
La bonne nouvelle de la matinée est que, conformément aux prévisions météo, le soleil a fait son retour. Mais il fait toujours aussi froid, moins de 10°C.
Nous nous mettons immédiatement à la recherche d'un camping et trouvons non loin du centre et du port historique le Bayshore Park (28.150004, -82.766159).
Le camping est complet et occupé par des trailers installés au mois et aucune place n'est prévue pour les camping-cars de passage. Le gérant nous propose en revanche de nous installer sur une petite plateforme face à ses bureaux, contre le bâtiment de la salle commune et de tirer une rallonge électrique. 50$ la nuit, c'est bon pour nous.
Nous retournons sur les quais historiques des pêcheurs d'éponges. Pour déjeuner nous avons le choix des restaurants grecs, Mr Souvlaki, Mykonos, Hellas Restaurant, Parthenon, Yiannis et Dimitris on the water... Nous choisissons ce dernier. 72$ pour deux.
Nous profitons du retour du beau temps pour faire une balade le long des bayous, cette petite ville aérée est très étendue et bien agréable,
Nous arrivons au centre, nous passons devant la cathédrale grec orthodoxe St Nicholas, non loin de là une mosaïque géante rappelle les origines de la communauté.
Pour terminer la journée, nous partons à Sunset Beach; le vent souffle très fort et il fait un froid de canard, l'horizon est couvert, je n'aurai pas de joli coucher de soleil ce soir.
Nous avons parcouru 130km ce jour, 830km depuis notre départ.
Ce matin nous prenons la direction de Saint Petersburg (non, nous n'allons pas en Russie, mais ici les villes portent souvent le nom d'une autre...).
Il fait à peine plus chaud que le veille mais nous avons toujours un ciel bleu et le soleil. Avec ces températures hivernales nous laissons de côté le front de mer et nous nous consacrons à la visite du musée Dali. Nous nous garons sur le parking du musée, 10$ la journée; c'est une erreur, car contrairement à ce qui est écrit dans Le Petit Futé, il y a de nombreux parkings aux alentours deux fois moins chers...
Un couple d'industriels est à l'origine de celui-ci; Fascinés par l'artiste ils ont accumulés une collection unique au monde, elle est exposée dans ce nouveau musée ouvert en 2011. Entrée du musée, 24$ par personne.
Le bâtiment est un cube de béton brut duquel jaillissent d'impressionnantes verrières exagérément gonflées. L'architecte américain de ce projet était un collaborateur de Leoh Ming Pei, l'architecte de la Pyramide du Louvre. L'escalier en béton menant aux galeries est un chef d'oeuvre en lui-même.
Parmi les oeuvres exposées, "Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau", "Gala nue regardant la mer Méditerranée" une toile représentant la muse de Dali de dos, mais laissant apparaître le portrait d'Abraham Lincoln lorsque l'on prend du recul, "le torero hallucinogène" un tableau où l'on cherche le visage du torero à travers les Vénus...
Nous prenons maintenant la direction de Bradenton par l'Interstate 275. Nous traversons la baie de Tampa par le Sunshine Skyway Bridge , un pont à haubans long de 9km. Payant 1.50$
Nous continuons vers Fort Myers de manière à nous rapprocher de Sanibel Island, où nous tenterons notre chance demain au Periwinckle Campground, le seul camping de l'île où il est impossible de réserver par internet.
Nous nous arrêtons au Walmart Supercenter Deli de Fort Myers, ouvert 24h/24h (26.527460, -81.867988). Nous faisons nos courses et passons la nuit sur le parking en compagnie de quelques CC.
Nous avons parcouru 260km ce jour, 1 090km depuis notre départ.
Première nuit sur un parking Walmart, rien à signaler, nuit tranquille.
Nous partons directement pour Sanibel Island. Pour limiter la fréquentation de l'île, le pont est payant 6$.
L'île est tout en longueur et le camping Periwinckle est situé juste à l'entrée celle-ci. Nous nous présentons un peu avant 10h00, en étant bien prévenus, pour l'avoir lu, que l'accueil est plutôt froid.
Les deux premiers mots de la dame nous confirment ce que nous savons : "only cash". Ceci étant dit, elle part vérifier les emplacements disponibles et revient en nous disant qu'une place sera libre pour midi. Nous anticipons le règlement et lui donnons les 58$ pour la nuit. Nous partons voir la plage, mais la dame nous prévient, tous les parking de l'île sont payants, 5$ de l'heure...
Nous rejoignons la pointe pour découvrir le fameux phare, nous laissons 5$ dans le parcmètre et partons marcher sur la plage.
|
Nous apercevons très furtivement deux dauphins, le sable blanc est jonché de coquillages que les gens s'activent à ramasser. Le temps passe vite et nous sommes contraints de revenir au CC.
En attendant midi, nous décidons de parcourir l'île, puis sa voisine Captiva reliée par un petit pont. Ces îles sont essentiellement résidentielles parsemées de villas splendides bordées de parcours de golf.
Midi, nous nous installons au camping et déjeunons.
Celui-ci est essentiellement composé de constructions légères, sorte de petits chalets beaucoup plus grands que de simples bungalows et probablement habitées à l'année. La partie de camp destinée aux trailers et camping-cars est toute petite, autour d'un petit étang aux canards.
Nous retournons sur la plage pour une grande marche. Il fait déjà nuit lorsque nous revenons au CC.
Nous avons parcouru 70km ce jour, 1 160km depuis notre départ.
Le chauffage a bien fonctionné ces derniers jours et je pense qu'il est préférable de faire le plein de propane avant de partir pour les Everglades. Celui-ci peut se faire chez les loueurs de véhicules U HAUL, ouvert 7j/7j. uhaul.com/Locations/Propane. Avec internet et un GPS, voyager est facile ! Nous continuons notre route et roulons jusqu'à Naples.
Naples est l'une des villes les plus riches de États Unis. Shopping haut de gamme ou golf, à priori ni l'une ni l'autre de ces occupations locales ne sont faites pour nous, et pourtant cette petite ville de 20 000 habitants au 73 golfs nous enchante...
Naples s'est développée le long d'une plage de sable blanc s'étirant sur 14km. Le pier, le ponton historique s'avançant de 250m vers le large est le point central de celle-ci. Curieusement la ville n'a jamais empiété sur le rivage qui est resté pratiquement sauvage et on ne distingue que quelques morceaux de toitures de maisons entre les arbres depuis la plage. Naples n'a donc aucun front de mer et les larges rues noyées de végétation se terminent en cul de sac en retrait, au pied d'un cordon littoral protégé.
Le quadrillage de rues est strict, celles-ci sont très larges, bordées d'arbres et de palmiers de toute sorte, et de villas extraordinaires, plus belles les unes que les autres...
Le stationnement est payant et réservé aux voitures sur une bande d'une centaine de mètres le long de la plage (un bloc), au-delà c'est gratuit. Nous nous garons donc, les roues dans la pelouse, sur le grand parking de la St Ann's Catholic Church.
|
Je sors craintivement du CC en regardant autour de moi; un couple de retraités se promène et arrive à notre hauteur, je m'attends à une réflexion... Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, la dame sourit et m'interroge sur le prix de location de notre engin !!!
Nous sommes garés entre la 9th et la 10th Avenue South, nous marchons vers Broad Avenue South, une rue un petit peu plus animée que nous venons de traverser en CC.
Restaurants ultra chics et voitures hors normes, Rolls, Lamborghini, BMW i8...
Nous revenons par la plage et marchons jusqu'à l'artère phare de la ville, la 5ème avenue. Une grande exposition d'art est organisée dans la rue, nous ne voyons pas la rue en elle-même mais les oeuvres présentées sont très intéressantes.
Nous passons un bon moment sur une terrasse de la 5ème, puis retournons sur la plage attendre le coucher du soleil.
|
La nuit est tombée, nous retrouvons le camping-car. Un Cruise America est venu se coller à nous, nous dînons puis reprenons la route car demain nous souhaitons entrer au plus tôt dans le parc des Everglades.
Nous roulons jusqu'au 23h00 et arrivons sur le parking du Home Depot de Florida City, une étape bien connue des camping-caristes. (25.460155, -80.474063)
Nous avons parcouru 290km ce jour, 1 450km depuis notre départ.