Presqu'île de Crozon

Lundi 15 février 2010 (suite)

Nous quittons la N165 au Faou pour prendre la direction de Crozon. La route longe l'estuaire de l'Aulne. Nous apercevons, sur la rive opposée, un cimetière de bateaux, puis les deux énormes grues de la construction du viaduc de Térénez.

Cet ouvrage viendra en remplacement du pont actuel datant de 1925. C'est un pont à haubans, tendus entre deux piles en forme de lambda, sa portée est de 515m en courbe www.pontdeterenez.fr

Nous traversons Crozon et filons vers Camaret. Nous repèrons l'aire de service rue Georges Ancey, avant de rejoindre la Pointe de Pen Hir pour assister au coucher du soleil.

Il n'y a pas de vent et il ne fait pas froid, la mer est toujours très calme. Nous bénéficions d'une lumière magnifique et nous voyons distinctement la Pointe Saint Mathieu et la Pointe du Raz. A nos pieds, la belle plage de Pen-Hat, interdite à la baignade, semble pourtant être si calme...

Nous abandons la Pointe aux Tas de Pois et rejoingons la pointe du Tourlinguet. Un phare, un sémaphore, ainsi qu'une tour occupent l'extrémité de la pointe. La zone est militaire et l'accès y est interdit. Nous revenons sur nos pas et nous installons pour la nuit sur l'aire de Camaret.

Nous avons parcouru 115km ce jour, 1225km depuis notre départ.

 

Mardi 16 février 2010

Nuit très calme.

7 camping-cars ont passé la nuit sur cette très belle aire de 75 emplacements, gratuite de la Toussaint à Pâques.

www.camaret-sur-mer.com

Je profite de la belle lumière matinale pour prendre quelques clichés. Devant l'aire, se dresse une soixante de menhirs parfaitement alignés sur 3 côtés formant un carré ouvert, les alignements de Lagat-Jar.

Nous traversons les alignements, et remontons vers la crête. Notre chemin passe devant les ruines du manoir Coecilian, avant de redescendre en pente douce vers la plage de Pen Hat.

Nous quittons définitivement l'aire et essayons de nous rapprocher du port. Nous laissons le CC sur un petit parking en retrait. En saison, il doit être impossible de se garer avec un CC.

Une langue de terre, le Sillon, forme une protection naturelle au port de Camaret. C'est un but de promenade où se succède l'essantiel du patrimoine camaretois : le cimetière de bateaux de pêche dont les Langoustiers Mauritaniens, la chapelle Notre Dame de Rocamadour construite de 1610 à 1683 et la tour Vauban, un des douze sites retenu parmi les fortifications Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une maquette de bateau, suspendue à la charpente de la chapelle, nous rappelle l'intérieur des belles églises des îles Aland. Nous revenons sur nos pas tandis que le ciel s'est terriblement assombri sur le village. Nous pressons le pas pour retourner au CC avant l'averse.

Nous nous arrêtons à la biscuiterie de Camaret, à la sortie du village. Ancienne station service reconvertie en biscuiterie, c'est un véritable supermarché du souvenir breton, proposant bières, liqueurs, conserves artisanales, porcelaines et cartes postales...Nous achetons un kouin aman et un far et prenons la direction de la pointe des Espagnols. Carte de la Presqu'île de Crozon

Nous effectuons la boucle, sans nous arrêter, sous la pluie et dans la grisaille. Une petite éclaircie se dessine lorsque nous passons près du petit port du Frêt. Nous traversons Crozon, puis Morgat. Lorsque nous arrivons au Cap de la Chèvre, le ciel est carrément tout bleu !

Nous déjeunons sur le grand parking près du Cap, puis partons pour une belle balade dans la lande le long du sentier côtier. Nous manquons un peu de courage et faisons demi-tour avant d'atteindre l'immense plage de la Palue.

Dernière étape sur cette magnifique presqu'île, la Pointe de Dinan et son château, un rocher relié à la côte par une arche naturelle.

Nous quittons la mer et prenons la direction... de la montagne. Objectif, bivouaquer au sommet du Menez Hom, à 330m d'altitude, et dominer ce formidable paysage.

Nous atteignons le sommet au coucher du soleil.

Comme les jours précédents, le soleil est masqué par une bande de nuage tout au bout de l'horizon.

Les quelques voitures venues assister à la tombée du jour quittent les lieux ; nous restons seuls, discrêtement garés dans un coin du parking. Il fait frais ce soir.

Nous avons parcourus 81km, 1306km depuis notre départ.

 

Mercredi 17 février 2010

Le chauffage a bien fonctionné cette nuit. Le soleil se lève, les flaques d'eau du parking sont gelées, et le Menez Hom est couvert de givre.

La rade de Brest est dans la brume, seules les deux grues et les deux piles du pont de Terenez emmergent du brouillard.

Nous quittons ce mont pelé et revenons sur nos pas pour faire un crochet par Landevenec. En route, nous nous arrêtons au centre du village d'Argol pour admirer le porche de l'enclos paroissial.

Nous parcourons sous le soleil les rues du paisible petit port de Landevenec. Ici, tout au fond de la rade de Brest, l'Aulne rejoint la mer. Au pied des palmiers, les mimosas sont en fleur. Un micro climat très doux favorise la présence d'une végétation plus commune des rivages méditérranéens.

Nous quittons, définitivement cette fois, la Presqu'île de Crozon. A Sainte Marie du Menez Hom, juste avant de prendre la direction de Douarnenez, nous nous arrêtons quelques instants pour admirer l'enclos paroissial.

Il est presque midi, nous arrivons à Plonevez Porzay. Nous sommes arrêtés au feu rouge, une crêperie toute simple à la facade peinte en bleue attire notre attention. Nous décidons aussitôt de laisser le CC sur le grand parking derrière l'église et de déjeuner ici.

Nous sommes un peu en avance, nous sommes les premiers clients. Le serveur, très sympathique, nous accueille avec beaucoup d'humour, ce qui change des contacts plus froids des derniers jours. Il nous traduit le nom du restaurant, Ty Merc'h Krampouz, tout en précisant que si sa femme est bretonne, lui est Franc-Comtois, originaire de Belfort...Des crêpes bretonnes excellentes avec un accueil Franc-Comtois, voilà un bon coktail.

Un cours trajet et nous atteignons le village médiéval de Locronan.

Nous avons la chance de visiter les ruelles désertes entre les gouttes, puis reprenons la route en direction de la Pointe du Raz.