Nous passons une nuit très calme sur ce parking. Nous sommes en fait au bord d'un bras du Danube et une longue île nous sépare du fleuve.
Nous rejoignons le centre ville de Melk.
Nous remontons la rue principale, en contrebas de l'immense abbaye, et parallèle à celle-ci.
Un escalier permet de rejoindre l'entrée. Nous pénétrons dans la première cour, la cour du prélat et achetons nos billets , 9.50€ par personne.
Depuis plus de 1000 ans, Melk est un centre culturel et spirituel en Autriche, d’abord comme château fort de la famille Babenberg et, depuis 1089, comme abbaye bénédictine fondée par le margrave Léopold II.
Dès le XIIe siècle, une école est rattachée à l’abbaye et des manuscrits précieux ont été rassemblés et rédigés dans la bibliothèque. Au cours de l’histoire du monastère, des membres du couvent de Melk ont aussi laissé d’importantes traces dans les domaines des sciences naturelles, des lettres et de la musique.
www.stiftmelk.at
Nous traversons les onze pièces successives formant les appartements impériaux, en jetant un oeil aux différentes expositions, puis entrons dans la salle de Marbre. Paradoxalement, cette grande salle, dédiée au festins et aux cérémonies, ne comporte aucun marbre, mais des imitations en stucs. Une terrasse extérieure semi-circulaire relie la salle de Marbre à la Bibliothèque. De là, nous dominons la ville, le Danube et notre parking.
Dans cette salle, la plus grande de la bibliothèque, ce sont à peu près 16.000 volumes classés par sujets : De diverses éditions de la Bible se trouvent dans le rayon I, puis suivent des ouvrages théologiques (rayons II à VII), juridiques (rayon VIII), géographiques et astronomiques (rayon VIIII) et historiques (rayons X à XV) ainsi que des encyclopédies baroques dans le rayon XVI.
|
Nous quittons la bibliothèque et descendons dans la partie la plus impressionnante de l'abbaye de Melk, l'église abbatiale, reconstruite en style baroque au début du XVIIIème, et restaurée en 1987.
L'or est à profusion. Les loges font penser à des carrosses...
A la sortie de l'église, nous restons quelques instants pour admirer le magnifique escalier à colimaçon menant aux autres salles de la bibliothèque, interdites au public.
Nous revenons au CC et prenons la direction de Krems.
La Wachau s'étend sur une quarantaine de kilomètres, le long du Danube, entre Melk et Krems. Le paysage, particulièrement beau, conserve intacte de nombreuses traces de son évolution depuis les temps préhistoriques : traces architecturales (monastères, châteaux, ruines), urbanistiques (villes et villages) et enfin agricoles, en étant productrice d'abricots et de raisins utilisé dans les vins et liqueurs de la région.
Cet héritage a valu à la Wachau d'être ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. |
|
Nous nous arrêtons à Dürnstein, sur le parking payant réservé aux CC, à la sortie du village. Nous suivons l'ancien chemin de halage le long du Danube pour rejoindre celui-ci. Sur le fleuve, les longs bateaux de croisières aux allures de barres HLM se suivent à rythme soutenu.
Nous parcourons la Haupstrasse, puis prenons un peu de hauteur en entamant l'ascension vers les ruines du Künringerburg. Nous dépassons rapidement les toits du village et découvrons un joli panorama sur la large boucle du Danube.
Nous reprenons la route. Nous arrêtons au bout de quelques kilomètres à Krems, faute de mieux, sur le parking d'un Lidl, après une bonne demi-heure de recherche.
Nous partons à la découverte de la capitale de la région. Nous marchons, GDR en mains, mais curieusement nous n'arrivons pas à nous orienter sur la carte de la ville. Il nous faut quelques temps pour comprendre notre erreur ; Bien que les plaques d'égout portent de nom de la ville de Krems, nous sommes à Stein, la ville jumelle... |
Le centre et notamment la Steiner Landstrasse mérite quoiqu'il en soit le détour.
Du Lidl, nous sommes partis totalement à l'opposé de Krems, si bien que nous devons maintenant beaucoup marcher pour rejoindre le centre ville. Nous aboutissons enfin devant la Steinertor, la porte donnant accès au vieux centre, au clocher baroque encadrée de deux petites tours au toit très pointus.
Nous remontons Obere Landstrasse, la rue commerçante de la ville et trouvons la force de continuer jusqu'à Pfarrplatz et son église baroque, puis de redescendre par Hohermarkt. Nous sommes affamés et épuisés, nous décidons d'écourter la visite. Nous revenons au CC et déjeunons enfin.
Nous rejoignons Vienne par la S33, puis l'A1. Nous arrivons au camping Wien West vers 18h00.
Nous avons parcouru 125km ce jour, 1 112km depuis notre départ.