Seconde nuit toujours aussi calme. Trois autres CC nous ont rejoint en début de soirée.
Avant d’entrer en Espagne, il nous faut faire divers ravitaillements et remplacer notre bouteille de gaz vide. Nous rejoignons pour cela l’hypermarché Leclerc aperçu la veille à l’entrée de Ciboure. Une fois les courses faites, je constate que la station ne commercialise pas Butagaz… Nous choisissons donc de continuer vers Saint-Jean-de-Luz à la recherche de l’hyper Carrefour signalé par de grands panneaux. Pour bien faire, l’aire de service près du port est sur notre chemin, nous en profiterons pour vidanger et ravitailler…
Mais la galère de ce début de matinée n’est pas terminée… Le Carrefour se fait discret et les bouchons dans les deux sens de circulation sont au rendez-vous… Pour ne rien arranger, les "64’’ sont particulièrement agressifs et ne font aucun cadeau. Nous trouvons enfin un Intermarché et notre propane à l’entrée de Bidart ; Nous venons de faire 25 km au pas, et en sens inverse…
Une seule solution s’impose, rejoindre au plus vite l’autoroute. Nous retrouvons celle-ci et filons enfin vers l’Espagne. La première aire est équipée d’une aire pour CC, ouf tout est maintenant en ordre.
Nous entrons en Espagne. Au premier péage, nous constatons que nous bénéficions du même tarif que les voitures ; De temps à autre, nous apercevons notre route serpentant à travers un relief particulièrement montagneux. Ses deux éléments suffisent à nous convaincre de rester sur l’autoroute.
Il est 15h00, nous déjeunons rapidement, puis partons aussitôt pour le musée Guggenheim.
Nous descendons du bus suivant les indications du chauffeur, cependant nos premiers pas dans la ville sont hésitants ; nous avons beau chercher, nous ne trouvons ni plan de la ville, ni indication…
Le musée est au bord du fleuve Nervion, nous décidons de rejoindre celui-ci et de suivre son cours. De fait, son étrange silhouette se présente à nous.
Le musée Guggenheim est l’oeuvre de l’architecte américain Frank O. Gehry (Vitra à Weil am Rhein). Plusieurs oeuvres imposantes sont exposées aux abords immédiats du musée, une sculpture d'araignée géante de Louise Bourgeois, devant l'entrée, Puppy, un énorme chien couvert de fleurs, oeuvre de Jeff Koons, monte la garde. Sur la terrasse, des tulipes en métal du même artiste.
L'immense arche rouge sur le pont est l'oeuvre de Daniel Buren, réalisée à l'occasion des dix ans du musée.
Celui-ci est le quatrième musée crée par la fondation Guggenheim, après ceux de Venise, Berlin et New York. Un cinquième devrait voir le jour à Abou Dhabi, le plus grand de tous, également confié à O. Gehry. Celui de Bilbao a été inauguré en 1997 et a, depuis, largement contribué à la mutation de la ville.
L'édifice se caractérise par ses formes courbes. Il est composé de volumes revêtues de pierres ou de titane façon écaille de poisson, reliés par des murs rideau de verre. www.guggenheim-bilbao.es
L’audio guide en français permet de profiter pleinement des expositions et une place importante est faite à l’architecture du bâtiment, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Le projet devait gérer la proximité immédiate du pont, un axe majeur de la circulation pénétrant dans Bilbao. La structure habillée dans le style du bâtiment contribue à cette intégration.
Le temps de trouver notre arrêt de bus et de remonter au CC, il est déjà 21h00 ; Le soleil se couche sur Bilbao.
Nous avons parcouru 155km, 1 155km depuis notre départ.