3 jours à Milan

Vendredi 25 mars 2016

Nous avons choisi de découvrir la capitale lombarde durant ce long week-end de Pâques, nous quittons la maison vers 18h00 et prenons la direction du tunnel du Saint-Gothard par la Transjurane. Pour cette visite, nous avons retenu l'aire de service de Saronno pour sa proximité avec la gare. Nous y arrivons un peu avant minuit.

Nous avons parcouru 410km ce jour.

Samedi 26 mars 2016

Nous étions 3 CC cette nuit. L'aire est bien conçue et très propre, le parking sert également pour la gare de Saronno-sud, cependant la majorité des voyageurs utilisent les parkings situés de l'autre côté des voies. Curieusement elle est implantée dans une zone industrielle éloignée du centre ville et du moindre commerce.

Les guichets de la gare sont fermés, nous prenons 2 billets au distributeur pour un aller vers Milan 2.90€/personne. Nous prenons le premier départ, la ligne S1, une ligne du service ferroviaire suburbain de Milan qui traverse l'agglomération de Milan, de la gare de Saronno à celle de Lodi en passant par le centre de la ville. Nous descendons station Repubblica.

Sans sortir de la gare, nous prenons le métro, "biglietto urbano" à 1.50€, ligne jaune-M3 et sortons stations Duomo. mapa-metro.com

Nous sommes place du Duomo, au centre de Milan, durée du trajet 1h30. Du camping Citta di Milano, ce n'était guère mieux...

Le Duomo est la plus grande église du monde après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. La façade, encore un peu dans l'ombre ce matin, est surnommée le "hérisson de marbre". La construction débuta en 1386 et fut achevée en 1813. La queue pour la visite occupe déjà toute la longueur de la place...

Nous n'avons pas vraiment envie de d'attendre notre tour, nous nous dirigeons vers l'arc de triomphe à proximité du Duomo et découvrons la Galerie Vittorio Emmanuele II.

Cette galerie marchande a été inaugurée en 1878, elle mène de la Piazza del Duomo à la Piazza della Scala et son célèbre théâtre. Son plan forme une croix et elle est totalement couverte par une immense coupole. L'heure est idéale pour admirer cette galerie, les belles façades de pierre baignent dans la lumière et le ciel bleu est magnifique.

Au centre de la croix, un attroupement permanent se tient autour d'une mosaïque au sol représentant un taureau; à tour de rôle, les gens se pressent pour placer leur talon droit dans un petit trou formé à l'endroit exact des parties sensibles de l'animal; Ils effectuent un tour sur eux-même, certains trois, espérant selon la légende, l'exaucement d'un voeu... Et tous les âges et toutes les nationalités se prêtent au jeu...

Pendant que je prends encore quelques photos, Isa a repéré la file d'attente pour l'accès au toit du Duomo. Je la retrouve et grimpons rejoindre les 2245 statues et les 135 flèches de cet extraordinaire édifice (8€ par adulte).

Nous effectuons un tour complet du Duomo au niveau bas des toitures, puis accédons par un escalier raide et étroit appuyé contre la façade à la partie supérieure. Comme dans un jardin, les visiteurs sont assis sur les dalles de pierres et profitent de l'instant; Nous en faisons de même, au-dessus de nous, la Madonnina dorée culminant à 109m au dessus du parvis.

Nous ne voyons pas vraiment la Piazza del Duomo, en revanche nous avons une vue plongeante sur la terrasse du Maio Restaurant au dernier étage du luxueux centre commercial la Rinascente et nous apercevons au loin les nouvelles tours du quartier d'affaire Porta Nuova.

Nous quittons ce lieu féerique et tentons de rejoindre cette fameuse terrasse. Peine perdue, tout est complet, en traversant les boutiques nous apercevons néanmoins une fantastique collection de chaussures en chocolat, une variante luxueuse des oeufs de Pâques...

Nous repassons devant la Scala avant de nous perdre dans les ruelles du quartier de Brera, puis nous déjeunons en terrasse Piazza del Carmine.

Après le repas, nous partons à l'assaut du Castello Sforzesco, la résidence des ducs de Milan.

Le château est en plein centre ville, il a été construit au XVème siècle par Francesco Sforza devenu duc de Milan. Il a été restauré et transformé en musée qui abrite de multiples collections.

Les armoiries des ducs de Milan comporte le Biscione, un serpent qui semble avaler ou donner naissance à un enfant; ce symbole est très présent dans la ville et également dans le logo des Alfa Romeo.

Nous ne visitons pas les musées, nous nous contentons de traverser le château et ses différentes cours pour accéder à l'immense Parco Sempione à l'arrière de celui-ci.

L'Arc de la Paix marque la fin du parc. Nous prenons un vieux tram sur Corso Sempione, ligne 10 jusqu'à Piazzale Genova.

Nous marchons 500m sur Via Vigevano et arrivons dans le quartier Navigli, un vieux quartier populaire autour du bassin de la Darsena, l'ancien port fluvial de Milan à deux pas de la Porta Ticinese. Seuls deux canaux subsistent de l'ancien réseau qui sillonnait et approvisionnait la ville, le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese. Nous n'avons pas de chance, des travaux de curage sont en cours et il ne reste qu'un filet d'eau dans ces canaux.

18h00, nous avons presque faim, le temps est venu pour nous de découvrir l'aperitivo, une tradition d'Italie du nord....

Pour 8€, une boisson et l'accès à un buffet à volonté. Les terrasses se remplissent rapidement, pour moi ce sera un verre d'Aperol Spritz, un cocktail léger à base de vin blanc pétillant et d'un alcool à base d'orange que je viens de découvrir, et une entame avec une salade de pâtes et de la mortadelle...

Nous reprenons le tram bien calé et revenons sur la Piazza del Duomo.

Nous prenons le train de 21h00, 22h30 nous sommes de retour au CC.

Dimanche 27 mars 2016

Aujourd'hui nous allons prendre la ligne S3 qui nous amènera à la grande gare de Milan-Cadorna.

Il est 10h00, nous nous dirigeons vers la Chiesa Santa Maria delle Grazie. Cette église du XVè siècle, remarquable pour son dôme Renaissance et pour son cloître attenant, est surtout renommée pour la célèbre Cène de Léonard de Vinci. Le GDR indique que pour cette visite, la réservation doit se faire par internet au minimum un mois à l'avance... La visite n'est pas possible, nous revenons vers la gare.

Nous prenons le métro ligne 2-verte est descendons station Garibaldi. Nous sommes dans le nouveau quartier Garibaldi-Repubblica, au pied du gratte-ciel de l'architecte argentin Cesar Pirelli.

Nous prenons l'escalator et arrivons sur une belle place circulaire entourée de constructions récentes, la Piazza Gae Aulenti. Autour de nous se dressent tous les nouveaux bâtiments de la ville moderne de Milan, avec un petit côté quartier de la Défense.

Nous descendons la via V. Capelli, jetons un oeil à l'extravagante vitrine Louboutin puis continuons notre marche en direction du Cimitero Monumentale.

Ce cimetière est présenté comme le plus fou d'Europe, avec les tombes les plus spectaculaires... La bourgeoisie milanaise a rivalisé de fantaisie sans limite au moment de s'y faire enterrer.

Il est midi lorsque nous nous présentons devant le guichet. Celui-ci est ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00, mais aujourd'hui nous sommes le dimanche de Pâques et le cimetière ferme exceptionnellement à 12h00...

La chance n'est pas avec nous aujourd'hui, nous décidons de revenir dans le quartier de Brera et de nous trouver un bonne table. Nous choisissons de déjeuner au Nabucco dans une rue piétonne, la via Fiori Chiari. Plutôt cher, bon, mais pas très copieux...

Nous revenons vers le Duomo. La file n'est plus très longue, nous en profitons pour visiter enfin l'intérieur de l'église. Celui-ci est spectaculaire mais assez sombre, et nous préférons retenir l'extraordinaire balade sur les toits de la veille.

La place est déjà dans l'ombre lorsque nous ressortons du Duomo, seule la magnifique façade est encore baignée de lumière.

Nous rentrons à Saronno et découvrons un papier glissé sous l'essui-glace... Ce n'est pas un PV, mais des informations touristiques sur la ville, très détaillées sur les monuments de Saronno et rédigées en français par une association locale de camping-caristes.

Lundi 28 mars 2016

C'était prévu mais on n'y croit jamais après de si belles journées, ce matin il fait gris et il pleut. Nous renonçons à retourner à Milan, la visite du Cimitero Monumentale attendra donc... Nous quittons Saronno et l'Italie.

Nous avons parcouru 410km ce jour, 820km pour ce week-end.