Bad Waldsee

Mardi 1er mai 2012

Nuit tranquille. Nous prenons la route vers 9h30 en direction de Bad Waldsee, petite ville de 20 000 habitants située au sud-est du Bade-Wurtemberg, dans le Jura Souabe, connue surtout par les camping-caristes pour être le berceau de la société Hymer, et le lieu choisi pour le nouveau musée de la marque inauguré en octobre 2011.

90km séparent Bad Wörishofen de Bad Waldsee. Nous arrivons sur le grand parking du musée vers 11h00, quelques CC sont déjà sur place. Nous réglons 9.50€ par personne et débutons la visite.

L'organisation de la visite se fait en suivant la route des vacances. La première étape, les Alpes, au premier étage, où l'on accède par une rampe sinueuse à 15%, rappelant le profil des routes alpestres des années 30.

Les itinéraires se succèdent, en suivant les routes tracées au sol, symbolisés par des bandes de couleur, vertes pour les Alpes, puis jaunes en direction du soleil, bleues vers la mer...

Premier prototype d'Erwin Hymer, une Dornier Delta de 1955. Les portes latérales sont remplacées par 2 hayons reliés par un ressort ; Les passagers accèdent soit par l’avant, soit par l'arrière. La banquette se transforme en couchette pour deux personnes.

Sportberger Land-Yatch L6 - 1953


Cette caravane, prévue essentiellement pour le couchage, dispose de deux lits doubles, à l'avant et à l'arrière.
Longueur 5,30m largeur 1,60m hauteur 2,20 m

Côté plage, une splendide Westfalia camping à la carrosserie en tôle ondulée. A l'intérieur, une impressionnante glacière avec sa porte façon porte de chambre froide.

L'Eriba Puck luxus de 1958, première caravane fabriquée en série par la société Eriba/Hymer née de la collaboration de deux hommes issus de l'industrie aéronautique, Erik Bachem et Erwin Hymer. Le premier était le concepteur tandis que le second se lançait dans la fabrication de caravane.

A la mort de E. Bachem en 1960, E. Hymer rendit hommage au concepteur de ces modèles en les baptisant EriBa.

Hymer se développe en France en achetant les caravanes Mettmann à Thann (68), puis construit en 1970 une usine toute neuve juste à côté, à Cernay, pour réaliser une partie de sa production.

Avril 2010, alors que la construction du musée est en cours, la société Hymer France est liquidée entraînant le licenciement de 190 salariés.

La caravane italienne Laika, la Laika 500, conçue pour être tractée par une FIAT 500. Construite en polyester, cette caravane est extrêmement légère. De plus, pour limiter la prise au vent, la partie supérieure coulisse et se rétracte sur la partie inférieure.

Enfin un camping-car et celui-ci est magnifique... Un Mikafa Student Spezial de 1956. Il reste 7 exemplaires sur les 12 construits. Solarium en terrasse...

Juste avant de redescendre au rez de chaussée, sur la route de la mer, une belle collection de caravanes en provenance de la DDR, l'ex-Allemagne de l'est. Des constructions individuelles pour la plupart, totalement démodées et pourtant pas si vieilles puisque datant de la fin des années 80.

Fin de la visite, une immense caravane Airstream de 1969 avec baignoire et un autre magnifique camping-car en polyester, un Orion de 1973,

Une Fawaboo de 1964, caravane au toit détachable, utilisable en barque une fois déposé... Juste avant la sortie, la seule caravane française, une Notin ; ni commentaire ni description...

Suite à cette visite, nos sentiments sont assez mitigés. Nous avons vu de belles choses, cependant plusieurs points nous ont vraiment déplu :

-toutes les explications et tous les commentaires sont en allemand et uniquement en allemand. (et je crois que cela passerait encore plus mal si nous avions acheté un Hymer...)

-l'organisation de l'exposition reste pour nous un mystère... ni chronologique, ni par marques, et quel est le sens de ses différentes routes...

-finalement assez peu de véhicule Hymer sur les 80 modèles présentés,

-les stands "pauses photos" ridicules devant des posters avec déguisement à disposition (en gondolier à Venise!!!)

-enfin, à qui est destinée l'immense aire de service devant le musée, à l'accès interdit par un portail coulissant?

Il est vrai également qu'après avoir visité les musées Porsche, Mercedes et BMW, nous avons pris goût à l'exceptionnel et sommes certainement devenus trop exigeants. Quoiqu'il en soit, de bonnes explications en français nous auraient certainement aidés à mieux apprécier cet endroit.

Nous déjeunons, puis revenons vers le centre ville de Bad Waldsee.

Nous découvrons une très jolie ville thermale, colorée et animée, avec un centre historique implanté entre deux petits lacs, le Schlosssee et le Stadtsee. Une curiosité, l'église Sankt Peter, avec sa façade biaise et ses deux tours décalées.

Nous suivons les promeneurs du dimanche et effectuons le tour du Stadtsee par un sentier offrant de jolis panoramas sur le village, l'église Sankt Peter et la Wurzacher Turm.

Il est maintenant temps de rentrer, via le lac de Constance, Meersburg et Freiburg im Breisgau, soit près de 300km...

Nous avons parcouru 390km ce jour, 1000km depuis notre départ.