C'est la quatrième fois que nous venons en Croatie, mais la première depuis l'indépendance du pays. Une première traversée en train en direction de Thessaloniki par l'intérieur des terres, puis une seconde en voiture, toujours en direction de la Grèce, en longeant la côte mais avec l'obligation de contourner l'Albanie et enfin une troisième consacrée exclusivement à l'Istrie.
Les souvenirs conservés de ces voyages ne nous laissent aucune envie de retour. Mauvais accueil de la population et police à l'affût, camping hors de prix, sales et surpeuplés, et encore, si l'on en croit les retours d'expérience sur les forum, cela parait pire pour les CC... En revanche, c'est vrai que les paysages sont splendides... Finalement, je crois que c'est la frustration d'avoir du contourner l'Albanie en 1984 qui me pousse à reconsidérer cette destination. Notre parcours en Croatie est défini, nous passerons par les sites incontournables et nous irons systématiquement dans les campings. |
|
Première étape, le parc national de Plitvice. Nous arrivons au camping Korona à 18h45. Le camping est très grand et très vallonné, il peut accueillir 2 500 campeurs sur 35ha, cependant les emplacements ne sont pas numérotés et en arrivant tard, il est difficile de trouver une bonne place. Après quelques tentatives infructueuses, nous nous résignons à nous installer sur l'aire gravillonée à proximité du restaurant. www.np-plitvicka-jezera.hr
Nous avons parcouru 237km ce jour, 1 357km depuis notre départ.
Le nombre de sanitaires est sous-dimensionné pour le nombre de campeurs et l'accès aux douches nécessiterait une bonne demi-heure d'attente. Nous ne comptons pas passer une seconde nuit ici, nous réglons notre nuit, 260 kunas, environ 37.50€, et garons le CC sur le parking extérieur du camping. Un service de navette emmène les campeurs à l'entrée du Parc National pour 20 Kunas aller-retour par personne. Nous prenons celle de 8h30.
Le minibus décoré nous dépose devant l'entrée n° 1. Nous achetons nos billets (110 kunas pour les adultes, 55 kunas pour les moins de 18 ans) et commençons la visite. Nous pressons le pas pour nous échapper du groupe, en quelques instants nous nous retrouvons seuls dans ce magnifique décor. Cette promenade matinale est un enchantement. |
video Parc de Plitvice
|
Nous choisissons le parcours C, annoncé pour une durée de 4 à 6 heures. Nous marchons jusqu'au point P3, un bateau attend à l'embarcadère. Nous montons à bord et rejoignons les lacs supérieurs.
|
Nous arrivons au point P4 à 11h15. Nous venons de marcher, presque seuls, pendant 2h30 dans un endroit fabuleux. Nous nous installons sur une table de pique-nique au bord d'un ruisseau. Le temps de déjeuner, le petit train a déversé des touristes par centaines. Lorsque nous prenons le chemin du retour en direction de l'enntrée 2, la formidable promenade s'est transformée en galère. Nous suivons une file ininterrompue de touristes, marchant de front sur les passerelles en rondins, et s'arrêtant tous les 2 mètres pour une pause photo. Et pour ne rien arranger, le temps s'est couvert...
La navette nous ramène au camping Korona. Il est 14h00, nous prenons discrêtement nos douches dans le camping avant de reprendre la route.
Nous suivons la route E71 jusqu'à Gornja Ploca, puis prenons l'autoroute à péage (66 kunas) et sortons à Skradin.
Nous traversons Skradin et poursuivons vers l'entrée du parc national de la Krka à Lozovac. Nous passons devant deux campings, les camps Marina et Krka, des gens nous font de grands signes. Nous arrivons sur le parking du parc, une jeune fille nous tend un prospectus du camp Marina et nous propose la nuit à 11€. Un parking pour CC est également indiqué à 50 kunas la nuit.
Ce parking ne nous satisfait pas, nous revenons sur nos pas. Approchant des deux campings, nous sommes repérés au loin et aussitôt interceptés par la gérante du camp Marina. Commercialement efficace. Ce petit camping famillial, indiqué dans le GDR, compte une trentaine de places ainsi que quelques chambres et un restaurant. www.camp-marina.hr. Nous en profitons et réservons notre table.
Nous avons parcouru 209km ce jour, 1 566km depuis notre départ.
7h00, le gérant et sa femme sont déjà au travail. Je fais le plein et les vidanges, les installations pour CC sont propres et fonctionnelles, comme les sanitaires, l'adresse est à recommander. Nous réglons 90 kunas pour la nuit, 206 kunas pour le dîner et partons pour les chutes.
Le temps est couvert, nous délaissons la visite en bateau de l'île de Visovac et de la chute de Roski pour nous contenter de celle de Skradinski Buk, la chute la plus longue de la rivière, par le sentier de découverte www.npkrka.hr. Nous achetons nos billets (95 kunas par personne), et descendons avec le bus du parc au bord de la rivière Krka.
|
Lors de notre voyage de 1984, le site n'avait encore été déclaré parc national. Nous étions arrivés en voiture au pied de la chute en venant de Skradin. Les gens se baignaient sur toute la longueur des chutes et sautaient de vasque en vasque. Aujourd'hui, les berges sont clôturées et il n'est plus possible de les approcher. A l'inverse, nous ignorions totalement que la rivière envahissait également la forêt de part de d'autre des chutes. Les passerelles en rondins donnent maintenant l'accès à ces zones.
Nous terminons notre parcours et remontons au CC. Nous reprenons la route après avoir déjeuné sur le parking, direction Primosten et la côte.