Palerme

Mardi 26 décembre 2006

Nous débarquons en Sicile à 8h00. Il fait beau, la température est agréable.

Nous nous dirigeons directement vers aire de service de Palerme, située Piazzale Giotto. Romain a rentré les coordonnées au préalable dans le GPS et nous trouvons l'aire sans difficulté. Un seul CC se trouve à l'intérieur d'un immense parking totalement entouré et grillagé et dont le portail est fermé..

Le parking est géré par la compagnie de bus.

 

Nous règlons 18.50€ au guichet situé sur la place. Ce tarif inclu la nuit, mais également le forfait de bus pour la journée.

Nous partons donc en bus et descendons Via Maqueda, devant la Martorana, notre première étape. Nous visitons cette église du XII ème. Nous sommes étonné par les magnifiques mosaïques ornant la coupole.

Nous passons devant la Piazza Pretoria, avant d'arriver au Quattro Canti, à l'intersection de la Via Maqueda et du Corso Vittorio Emanuele. Les pignons des quatres maisons sont ornés de fontaines et de statues.

Nous déjeunons dans un restaurant situé dans une petite ruelle perpendiculaire à la Via Roma. Menu à 14€ tout à fait correct.

La ville est déserte. Nous poursuivons notre balade vers le front de mer.

Nous remontons le Corso Vittorio Emanuelle pour rejoindre la cathédrale et plus loin la chapelle Palatine.

Cette dernière est fermée. Nous revenons sur nos pas et récupérons notre bus Via Maqueda.

Mercredi 27 décembre 2006

Nous passons une nuit relativement calme. Les impressions que nous laissent cette ville visitée un jour férié sont certainement très différentes de la réalité quotidienne.

L'aire de service est située dans une enceinte indépendante du parking.

Nous effectuons plein et vidange avant de quitter Palerme.

Nous faisons un petit aller et retour en Sicile Tyrrhénienne pour découvrir Cefalu.

Le village est coincé entre la mer et la montagne. La cathédrale, si imposante au loin, ne semble pas si disproportionnée lorsque l'on se trouve sur la place du village. A l'intérieur, une mosaïque du Christ Pantocrator date de 1148.

De retour vers Palerme, nous laissons la S113 à Campofelice di Roccella. L'aire de service en bord de mer est fermée hors saison. Nous restons devant l'entrée et passons la nuit face à la mer.

Jeudi 28 décembre 2006

La plage est assez sâle et caillouteuse. Les lampadaires, cassés pour la plupart, sont de modèles différents.

Nous revenons à Palerme et prenons la direction de Monreale. Deux routes permettent de rejoindre la Cathédrale. Nous grimpons par la route panoramique. L'accès direct au village nous est interdit et le stationnement est impossible. Nous faisons demi-tour et prenons la SS186. Nous sommes maintenant au pied du village mais nous éprouvons les plus grandes difficultés pour dénicher un stationnement.

Nous visitons la cathédrale, puis le cloître. Absolument magnifique.

Nous déjeunons aux environs d'Alcamo, puis rejoignons Segeste. Nous sommes maintenant entrés en Sicile Africaine.

Nous arrivons sur le site vers 15h00. Nous effectuons une agréable balade d'1h30, tout d'abord pour rejoindre le théatre, construit sur le versant de la colline qui fait face au golfe de Castellammare, puis en redescendant le temple inachevée.

Il fait 20°c, le temps est magnifique.

Nous devons chercher un lieu de bivouac. Nous nous dirigeons vers Scopello. La description du GDR est la suivante "un petit coin de paradis hors de la saison estivale, proche de l'enfer en août..."

Nous découvrons un petit village désert, mais aucune possibilité de stationnement ne nous est offerte. Nous continuons en direction de la réserve de Zingaro. Il est 17h45, la nuit est tombée, nous nous installons pour la nuit sur le parking de la réserve. 4 autres CC nous rejoindront dans la soirée.