Burgos

Mardi 31 juillet 2012

Nous nous mettons en route vers 9h30 après avoir fait plein et vidange. Notre objectif, rejoindre Bragança au Portugal, par Burgos, Valladolid et Zamora. Nous revenons sur l’autoroute et constatons que le relief est toujours aussi accidenté.
Nous arrivons à la hauteur de Burgos vers midi et l’envie nous prend alors que jeter un œil à la cathédrale. Nous quittons l’autoroute. Alors que les tarifs de la veille nous étaient apparus corrects, nous avons la surprise de devoir payer cette fois 20€ pour une centaine de kilomètres…

Nous trouvons très facilement le parking répertorié dans le GPS, cependant les places sont petites et nous devons stationner à l’endroit réservé aux bus. Nous ressortons notre GDR de 1992 et partons à la découverte de la cathédrale après avoir déjeuné ; En chemin, nous croisons le gigantesque musée consacré à l’évolution humaine.

Nous franchissons le Rio Arlanzo puis les anciens remparts en passant sous l’arche Santa Maria.

Nous découvrons la cathédrale. Celle-ci et tout le quartier qu’il l’entoure sont un vrai enchantement et nous nous félicitons de cette halte.

Pour visiter l’intérieur, il nous faudrait attendre 16h00, nous y renonçons et reprenons la route.

Les paysages sont maintenant beaucoup plus secs et nous avons une pensée pour les jeunes pèlerins en route pour Saint-Jacques croisés près de la cathédrale de Burgos… Valladolid, puis Zamora, l’autoroute, au revêtement excellent, est maintenant gratuite depuis Burgos ce qui, au fil des kilomètres, amortit considérablement nos 20€…

L’autoroute cède la place à la route un peu après Zamora, notre allure ralentit. Nous entrons enfin au Portugal, une autoroute est en construction à la place de la route, notre moyenne baisse à nouveau…

Nous arrivons à Bragança, tous ces travaux ont complètement perturbé notre GPS ; Pour rejoindre l’aire de service située sous les remparts, il ne trouve pas mieux que de nous faire traverser les ruelles de la ville… Séquence émotion, enchaînement de rues et ruelles étroites avec angle de rues à 90°… Après sept heures de conduite, la patience me fait défaut, j’abandonne cette étape et continuons vers Vilareal.
La construction de l’autoroute IP4 en plein chantier. Celle-ci remplacera à terme la route actuelle et nous devons sans cesse basculer d’un côté à l’autre des travaux. Finalement nous prenons comme un avantage le fait de devoir poursuivre notre trajet en soirée qui nous offre le bénéfice d’une circulation peu importante. Une station service se présente, nous décidons d’y passer la nuit en compagnie d’un Laika entre deux camions.

Nous avons parcouru 560km, 1 715km depuis notre départ.