Cette année, le 8 mai tombe un mercredi. Il est immédiatement suivi par le pont de l'Ascension; tant qu'à faire, autant prendre la semaine entière... Nous choisissons de retourner en Charente Maritime, sur l'île de Ré bien sûr, mais également pour visiter au passage le Marais Poitevin, La Rochelle et Rochefort que nous n'avions fait que traverser, faute de temps...
Comme à notre habitude, nous quittons la maison vers 20h00 et roulons jusqu'à Digoin.
Nous avons parcouru 300km ce jour.
C'est sans doute la dernière fois que nous faisons étape à Digoin ; la place réservée aux CC était déjà réduite par les travaux en cours et maintenant une autre partie du parking est occupée par les Gens du voyages...
Notre itinéraire, dans les grandes lignes : Montluçon, Guéret, Bellac, Niort et la Rochelle. Je laisse le soin au GPS d'affiner les détails et roule en suivant docilement ses indications.
Quelques kilomètres avant Montluçon, le GPS nous mène, par des routes de campagne, rejoindre la Croix de Fragne où nous devons allons pouvoir accèder à la Route Centre Europe Atlantique pour contourner Montluçon.
Nous avons beau ne pas y croire, les bretelles d'accès ont bel et bien été supprimées, et un panneau a tout simplement été installé avec le texte suivant : Attention, voie sans issue, ne pas suivre le GPS (46.384027,2.691012). Nous voici une fois de plus planté, nous n'avons plus qu'à revenir sur nos pas sans tenir compte du GPS qui s'obstine à vouloir nous faire prendre cette bretelle fantôme.
Nous nous arrêtons pour déjeuner un peu avant Guéret, en pleine nature. Nous entrons dans le département des Deux-Sèvres, puis arrivons à Melle, terme de notre étape. Nous rejoignons l'aire de service rue du Pont-Saint-Hilaire, minuscule parking ombragé au dessus de la plus belle des trois églises du village. (46.219583,-0.150547)
Etape de la Via Turonensis reliant Paris à Saint-Jacques de Compostelle, le village de Melle possède trois églises romanes, dont une, l'église Saint-Hilaire, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
|
Elle fut édifiée entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.
Nous montons ensuite dans le vieux village; nous longeons le mur d'enceinte et arrivons devant la plus ancienne des trois églises, l'église Saint-Savinien. Celle-ci est desaffectée et l'accès y est interdit.
Nous revenons vers notre petit parking, un CC nous a rejoint, la soirée s'annonce bien calme.
Nous avons parcouru 380km ce jour, 680km depuis notre départ.
Le parking est le point de départ des circuits de l'arboretum du chemin de la Découverte, utilisant en partie le tracé de l'ancienne voie ferrée. De nombreuses essences diverses ont été plantées et il flotte un parfum très agréable autour du CC ce matin.
Nous quittons rapidement Melle et prenons la direction du Marais Poitevin.
Nous entrons dans Niort à la recherche d'un distributeur. Nous suivons l'avenue de Paris et aboutissons place de la Berche, en plein centre de la ville. Nous traversons néanmoins Niort plutôt rapidement, heureusement qu'il est tôt et que nous sommes dimanche, et entrons dans le Marais Poitevin.
Encore une dizaine de kilomètres et nous arrivons à Coulon, capitale de la Venise Verte.
|
Nous rejoignons immédiatement l'aire de service à la sortie du village. Le stationnement est payant par horodateur, 5€ de 9h à 19h00 et 2€ de plus pour passer la nuit.
|
L'aire est presque complète, tout comme les parkings voitures. Les tentes d'une manifestation sont dressées près de la Sèvre Niortaise, il s'agit de la Maraîchine, une randonnée cyclo-pédestre. Premier beau week-end après des semaines de pluie et de froid, les organisateurs ont beaucoup de chance. L'occasion est également belle pour nous de pouvoir découvrir la région en se laissant guider sans soucis d'itinéraires et de cartes. Nous hésitons entre le VTT et la marche, finalement choisissons la rando pédestre, version 15km. Il est déjà 10h00, nous sommes certainement les derniers à partir... |
Nous itinéraire longe la Sèvre Niortaise en suivant la route D123 jusqu'à l'écluse du hameau de la Sotterie.
Nous traversons la rivière par l'écluse et entrons dans le marais.
1h30 de randonnée agréable entre les près et les canaux, puis nous arrivons au village de la Garette.
Nous entrons dans ce village, bâti tout en longueur le long de la Vieille Sèvre, par son petit port. |
Nous suivons la rue principale bordée de belles maisons en pierres blanches, puis retrouvons la route départementale ; de l'autre côté du pont, le point de ravitaillement nous attend, bien installé sous un abri d'une ancienne scierie exploitant le bois du marais grace au flottage sur les canaux.
Notre itinéraire se poursuit par une large boucle au nord de Coulon. Nous traversons des champs, puis retrouvons les bords de la Sèvre que nous suivons jusqu'à revenir à notre point de départ, cette seconde partie du parcours s'avérant nettement moins interressante que la première.
Il est près de 14h00, les terrasses des restaurants commencent à se libérer, tandis que les embarcadères des loueurs de barques à fond plat voient les clients affluer...
Nous empruntons les joiles ruelles bordées de belles maisons et de quelques palmiers, passons devant l'église de la Sainte Trinité et retrouvons le CC.
Nous déjeunons, puis, la quinzaine de kilomètres de la randonnée nous ayant laissé quelques forces, nous décidons de prendre nos VTT pour aller découvrir une autre partie du marais mouillé.
Nous roulons quelques kilomètres le long de la Sèvre, puis traversons une zone boisée parsemée de champs de lin. Au bout d'une longue ligne droite, nous apercevons un village au sommet d'une petite colline, nous arrivons à Arçais.
Une belle aire de service a été aménagée au bord de la route; Les tarifs sont sensiblement identiques à ceux pratiqués à Coulon, avec une occupation moindre, le calme y est en plus. Le coeur du village est regroupé sur la partie haute de la colline, tandis qu'une rue descend vers la Sèvre et les embarcadères. |
Les touristes se pressent en direction du chemin de halage ; celui-ci est exclusivement réservé aux piétons, nous préférons rester sur nos vélos et prendre le chemin du retour.
De retour au CC, l'aire est, un peu comme nous ce soir, vidée. Nous venons d'ajouter 25km de VTT aux 15km de marche de la matinée...
Nous avons parcouru 45km ce jour, 725km depuis notre départ.