Ce matin nous quittons notre belle casa. Nous réglons 154CUC pour nos 3 nuits et repas, Luis nous appelle un taxi pour rejoindre l'aéroport où nous devons prendre possession de notre voiture de location. Notre chauffeur arrive avec une splendide Chevrolet Bel Air 1957 rose et blanche, la course est un peu plus chère qu'avec la Moskvich, 13CUC, mais nous n'avons pas négocié...
Il n'y a personne dans la petite guérite de l'agence Via rent Gaviota de l'aéroport. Nous appelons au numéro affiché, un employé vient nous chercher et nous indique que la voiture n'est pas à l'aéroport, mais à l'agence située au centre, parque Céspedes !
Hormis le fait que nous venus ici pour rien, le parque Céspedes n'est pas l'endroit idéal pour prendre en main un véhicule, je voulais éviter de circuler au centre de Santiago, c'est raté...
La voiture est une Geely GC6, elle n'a que 14 555km, plus récente et en meilleur état que la précédente. en revanche, nous réceptionnons le véhicule dans la rue ce qui n'est pas l'idéal.
Nous prenons la route de Bayamo, nous longeons une zone montagneuse, la sierra Maestra, puis traversons des zones alternant l'élevage et la culture sucrière.
Les routes sont assez bonnes, en revanche la conduite offre une grande variété de situations parfois cocasses, souvent dangereuses et bien qu'il n'y ait pas beaucoup de circulation, il convient de rester toujours très concentré.
Nous arrivons à Camagüey, le GPS nous mène devant l'adresse que nous avons saisie; gros moment d'incompréhension, la dame qui nous accueille n'a pas de réservation à notre nom et elle n'a plus de chambre disponible... Nous n'avons plus de papier, je sors le portable et les échanges de mails; soudain tout s'explique, nous sommes chez la mère de notre hôte et les réservations se font sur le même site internet ! La dame nous conduit chez son fils, tout rentre dans l'ordre.
|
N11, N12 - Casa Eduardo et Geraldine, Camagüey, 2 nuits du 28 au 30 décembre 2016, chambre 33.50CUC, petit-déjeuner 5CUC, dîner 10-12CUC |
Eduardo et Geraldine proposent 4 chambres à la location. Celle qui nous revient est au rez de chaussée, sur l'arrière de la maison. Elle n'est pas très lumineuse avec une seule fenêtre en partie haute, en revanche la salle de bains est impeccable.
La maison est très grande, sur plusieurs niveaux, avec 3 salles à manger et une grande terrasse sur le toit.
Pas de voiture aujourd'hui, Eduardo à qui j'ai laissé les clefs l'a garée dans le garage d'un voisin.
|
325 000 habitants, capitale de la province. La ville a fêté ses 500 ans en 2014 et elle est inscrite au patrimoine de l'Unesco en 2008.
|
Nous tournons au coin de la rue et entrons dans la zone piétonne. Première surprise, contrairement à la Havane et Santiago, ici aucune pollution, ni atmosphérique, ni sonore; nous voyons très peu de voiture en ville, les déplacements se font en vélos, en calèche et lorsqu'ils se font en scooters, ceux-ci sont souvent électriques...
Nous arrivons devant l'Iglesia de la Soledad, de là nous prenons la calle Republica. Cette très longue rue piétonne et commerçante traverse la ville du nord au sud sur plus 1.5 km.
Cette rue se termine à la gare, les choses se passent simplement, le train traverse la rue et les gens montent... Nous continuons notre balade sur l'avenida de los Martires
L'avenue est très belle avec des galeries couvertes à colonnes de part et d'autre, nous marchons jusqu'à l'église San José, le seul édifice de la rue parfaitement entretenu dans un quartier totalement délabré.
Nous revenons dans le quartier historique et marchons jusqu'à la plaza San Juan de Dios au sud de la ville. Cette petite place coloniale parfaitement conservée date du XVIIIème siècle.
Nous poursuivons encore un peu et arrivons sur la plaza del Carmen; Même type de place, totalement piétonne, avec une église baroque à deux clochers entourée de maisons coloniales aux teintes pastels.
Sur la place, une artiste a installé des statues en bronze représentant des personnages du quartier, un vieux cubain est assis à côté de son double lisant son journal et prend la pause pour les touristes.
Nous revenons à la casa après une bonne journée de marche. Nous garderons de Camagüey le souvenir d'une ville bien agréable, à l'écart des circuits touristiques.