Nuit tranquille. Un à un les camping-cars se remettent en route. La plage de Dirou n'est plus tout à fait naturelle et les jolis galets d'une blancheur éclatante qui font un si bel effet au loin ont été rapportés. Ils sont vraiment très gros et marcher sur cette plage n'est pas agréable. En revanche, et c'est une belle surprise, le fond de l'eau, lui, est sablonneux...
Nous reprenons la route à notre tour, direction Kalamata et le dernier doigt du Péloponnèse. Nous roulons à peine une dizaine de kilomètres et découvrons le petit village de Limeni.
La description faite dans notre GDR de 2005 nous incite à faire une halte dans ce village authentique...
|
Hélas, si le cadre au fond d'une baie reste merveilleux, les maisons ont toutes été transformées en chambres d'hôtes, et plusieurs nouvelles répliques de villages maniotes se sont ajoutées au décor.
Pas grand chose à faire ici pour nous, nous jetons un oeil à la petite église puis continuons notre route.
Nous déjeunons en bord de mer une fois dépassé Kalamata, puis arrivons à Koroni.
Petit port à l'extrémité de la côte est de la péninsule, aux ruelles étroites et dominé par une forteresse vénitienne et turque.
|
Nous trouvons une petite place de stationnement à la sortie du village et descendons sur le port en suivant un dédale de ruelles escarpées. Nous prenons un verre en terrasse en profitant du wifi, c'est l'heure de la sieste, la vie semble arrêtée, tout est très très calme...
Après cette agréable pause, nous reprenons le volant, passons Finikoundas et Methoni et filons vers Pylos.
Petite ville portuaire installée à l'entrée du golfe de Navarin, l'autre nom de la cité.
|
Quelques CC sont installés sur le grand parking du nouveau port. Nous nous garons face au quai, un peu à l'écart de ceux-ci tandis que le soleil disparaît derrière l'île de Sphactiria.
Nous parcourons les arcades autour de la place toute proche, puis dînons dans une des tavernes de l'autre côté du port.
Nous avons parcouru 190km ce jour, 2 535km depuis notre départ.
La nuit a été assez bruyante, et pour ne rien arranger, un grec a passé toute la nuit à 2 mètres du pick-up, occuper à pécher, juste sous la fenêtre de la capucine. Il ne repart qu'au lever du jour, abandonnant tous ses détritus et emballages au pied du lampadaire...
Passer la nuit ici n'a cependant pas que des inconvénients, le centre et ses boulangeries sont tout proches et pour une fois un bon pain chaud accompagne notre petit déjeuner... Bien sûr, je profite de cette petite course pour faire quelques photos du vieux port et de la jolie place qui se réveille doucement.
La veille, nous avons roulé jusqu'à Pylos de manière à pouvoir rejoindre, dés la première heure, la plage de Voidokilia située à une quinzaine de kilomètres plus au nord. Nous ne traînons donc pas et filons vers celle-ci.
La plage de Voidokilia figure parmi les plus belles de Grèce, avec une eau limpide et chaude, et une plage formant un demi-cercle parfait. Peu de monde en ce début de matinée, aucun bar, aucun parasol à l'horizon, ce lieu est un véritable enchantement...
Nous restons là jusqu'au déjeuner, puis revenons sur nos pas de la veille pour rejoindre Methoni .
Situé à l'extrémité de la côte ouest, la petite ville de Methoni attire beaucoup de touristes pour ses plages et pour son impressionnante forteresse.
|
Passée aux mains des différents envahisseurs depuis le Moyen Âge, elle présente aujourd'hui l'aspect donné par les Turcs. La tour Bourtzi, tout au bout du promontoire et reliée par un petit pont de pierre, est un de leurs derniers ajouts.
Nous quittons Methoni après un dernier bain et entamons notre retour vers Patras. Nous suivons la côte, traversons à nouveau Pylos, puis une empruntons une route très sinueuse pour de rejoindre Filatra. A la sortie de cette dernière petite ville, nous découvrons la très jolie reproduction de notre Tour Eiffel au centre d'un petit jardin municipal.
Nous passons Kyparissia, puis rejoignons le bord de mer à Kalo Nero. L'aire de service mentionnée est surchargée, nous continuons en suivant un chemin en terre parallèle à la plage, séparée de celle-ci par une pinède. Nous parcourons environs deux kilomètres puis trouvons un accès à la plage avec quelques tentes de campeurs plantées à l'ombre des pins. Nous trouvons à notre tour un petit coin en bord de pinède, nous décidons de nous y glisser pour la nuit.
Nous avons parcouru 120km ce jour, 2 655km depuis notre départ.
Nuit super calme. L'endroit est agréable, cependant le sol entre la pinède et la plage est jonché de morceaux de plastique noir, vestiges d'anciennes serres. La Grèce est vraiment un pays de vestiges... La longue plage est un lieu connu et protégé de ponte des tortues marines et nous retrouvons ici les petites cages que nous avions déjà observées sur la plage de Cirali en Turquie.
Nous devons être à Patras demain matin pour l'embarquement, aussi une journée de route s'impose; malgré cela nous cherchons un dernier bivouac plus agréable qu'une nuit sur le port et après une courte recherche, nous repérons le site de Kalogria pour sa plage et sa pinède, situé seulement à une quarantaine de kilomètres de Patras.
Nous arrivons à Kalogria. Le site est en tout point celui décrit dans notre guide, splendide...
Une seule ombre au tableau, un petit détail que nous avions oublié : nous sommes le 15 août et tous les Grecs sont en week-end prolongé... Si les pinèdes sont désertes, en revanche l'accès à la plage est totalement bouché. 20 minutes de bouchons et d'énervement pour finalement devoir revenir sur nos pas par manque de place de stationnement...
Nous reprenons la carte et décidons de tenter notre chance un peu plus au nord, vers la plage de Gianiskari.
Nous atteignons celle-ci au bout d'une longue piste et une descente bien raide, elle est jolie et pas trop fréquentée, en revanche nous sommes juste à l'entrée du golfe de Corinthe et le courant est très fort.
Nous revenons vers Kalogria vers 18h00, à la taverne aperçu dans l'après-midi, invitant les CC à passer la nuit sur son terrain planté d'olivier.
Nous avons parcouru 140km ce jour, 2 795km depuis notre départ.
Repas simple et nuit paisible en compagnie d'un autre 4x4.
Un dernier bain s'impose avant de quitter la Grèce. Il est à peine 9h00, nous prenons une piste à travers la pinède et débouchons sur un petit parking où quelques CC ont passé la nuit et une plage déserte...
11h00, notre boucle se referme, nous arrivons à Patras. 12h00, nos cartes d'embarquement sont validées. Nous embarquons sous la vigilance des policiers et nous assistons une fois de plus à l'interminable jeu du chat et de la souris entre ceux-ci et la centaine de migrants, à peine cachés, à l'étage d'un bâtiment en construction...
15h00 le Superfast III quitte le port de Patras avec seulement une demi heure de retard...
Nous avons parcouru 50km ce jour, 1 505km sur le sol grec et 2 845km depuis notre départ.
Dimanche 17 août 2014
Nous quittons le Superfast III à 12h30. Nous avons près de 900km à parcourir et je me lève à 5h00 demain matin... Curieusement nous ne rencontrons aucun bouchon en Italie, cependant un panneau nous laisse sceptique mais soucieux à l'entrée en Suisse... Passage du tunnel du Saint Gothard, bouchon 50 minutes... Nous y resterons deux heures et arriverons à la maison à 1h30...
Nous avons parcouru 870km ce jour, 3 715km pour ce voyage.