Le ciel bleu est revenu. Nous payons 10,43€ pour la nuit avec électricité et quittons le camping pour Braga. En fin de compte, à ce tarif, nous n’avons aucun regret de ne pas nous être installés sur l’un des nombreux parkings du sommet.
Nous n’avons qu’une trentaine de kilomètres à parcourir, cependant nous restons toujours dans cet environnement vallonné, couvert de végétation exubérante, et d'agglomérations sans fin, si bien que nous n’avançons pas bien vite. Juste avant Braga, nous bifurquons en direction de Bom Jesus.
Nous arrivons par le sommet du site. Du haut de la colline, nous apercevons la ville de Braga en contrebas dans de rares trouées de végétation. Nous ignorons la première entrée, descendons quelques lacets et entrons par la seconde.
Nous entamons la visite de Bom Jésus après avoir déjeuné. Nous cheminons à travers le parc, passons devant un petit lac artificiel, descendons quelques escaliers de pierres et découvrons l’église et l’esplanade.
Juste devant l’église, le fameux escalier monumental.
Ce dernier, dont la constrution nécessita 88 années, est magnifique et hors du commun, mais la végétation de part et d’autre de l’ouvrage, parfaitement entretenue, est, elle aussi, remarquable.
Nous arrivons en bas de l’escalier, un splendide panorama nous est offert sur Braga. Un second escalier, tout aussi long à l’ombre des pins, nous mène à l’arrêt des bus permettant de rejoindre la ville. Coup de chance, le bus est là et nous attend.
Le bus nous dépose Avenida Centrale, juste en face de la Praça da Republica, une immense place ornée de fontaines.
Nous entrons dans le centre historique par la Rua do Souto.
Nous suivons cette rue piétonne jusqu'au palais épiscopal. De l'autre côté de la rue, un portail offre un accès latéral à la cathédrale. Nous y entrons, la traversons et nous retrouvons rue Dom Paio Mendes, construite en prolongement de la façade principale de celle-ci. L'état de délabrement des maisons qui la bordent est très avancé, certaines ne demandent plus qu'à s'écrouler...,
Nous rejoignons ensuite la place de l’Hôtel de Ville et terminons notre parcours par la visite du Museu Casa do Biscainhos, une très belle restauration de la demeure d’une riche famille portugaise, comportant un magnifique jardin en pleine ville…
Nous revenons sur nos pas. En chemin nous tentons de trouver les curiosités recensées dans la brochure en français "l'itinéraire du Baroque à Braga" fourni par l'office du tourisme... Plan peu explicite, une seule belle découverte, le Palacio do Raio avec sa magnifique façade bleue...
Retour en bus, ce dernier nous dépose au pied de l’escalier de Bom Jésus, après avoir bien marché, il nous reste une dernière épreuve… Isa compte les marches… 587 marches, seuil de l’église compris… Le GDR annonçait 600.
Nous jetons un œil à la fausse grotte en retrait de l’église que nous n’avions pas vu à l’aller, et retrouvons le CC.
Le parc se vide peu à peu, nous restons là pour la nuit.
Nous avons parcouru 30km, 1 895km depuis notre départ.